samedi 4 avril 2020

Mouvement 7

Sur les montagnes et la station, lumière immense que nous découvrons tard, tirant les rideaux de la chambre à onze heures. Le train passe, lent, vert, sans passagers. Au déjeuner, gruyère de l'Etivaz et "jamon" de Barbastro tranché au couteau de poing, puis suite de la lecture des trois volumes de l'Histoire de l'architecture et de l'urbanisme: lundi, je commence l'écriture de Naypyidaw, initialement prévu à la livraison pour septembre, fatalement retardé. Plus tard, entraînement devant la bâtiment du sanatorium aux Japonais tandis que Gala, réjouie à l'idée de sortir, s'assoit devant un platane, couvre sa tête d'une couverture et consulte dans le noir son téléphone. De retour dans l'appartement Sirius, nous équeutons des épinards que nous mangeons bouillis et roulés dans une omelette. En soirée, je fais mes statistiques et constate que le nombre de décès dûs au virus représente à ce jour 0,007 pour cent de la population; je poursuis en compilant les chiffres de la grippe saisonnière 2017.Et m'inquiète (aidée par l'ignorance) du décalge entre les pertes mortelles et les mesures de contrôle. L'immigré extrémiste de Genève Mauro Poggia, conseiller d'Etat, qui annonçait hier sur un ton péremptoire l'envoi de drones policiers afin de traquer les gens qui "espèrent pouvoir se cacher" me révulse.

vendredi 3 avril 2020

Pyramide

Dès le début des difficultés sanitaires, le pouvoir à annoncé dépeupler les commissariats. Requis pour d'autres tâches, les agents ne répondraient plus aux appels, sauf cas d'urgence "devant être justifiés auprès du standard téléphonique". Aussitôt prenaient le relais les civils, administrant pour soi et autrui les règles d'exception, et surtout le petit personnel préposé aux services, caissières, banquiers, voireux, pharmaciens, boulangers. A l'instant, comme je me faisais reprendre dans un supermarché pour un "dépassement de ligne" me revenait en mémoire l'ordre en apparence naturel qui régnait dans Hanoï, début 1990, alors que je séjournais chez Monpère. C'était la célèbre organisation pyramidale. Concept d'architecture sociale traduisant le fait que chaque individu en contrôlait trois autres, qui à leur tour en contrôlaient trois autres, ceci du sommet à la base du pouvoir. Quand je me penchais par la fenêtre de la résidence d'Ambassade, je voyais sur l'esplanade Hô-Chi-Minh des soldats en arme. Par trois, ils veillaient sur le mausolée dans lequel dormait le père de la liberté.

Non-linéaire

Il existait des W.C. dans les palais crétois, en 1400 avant J.C., il n'en existait plus à Versailles.

jeudi 2 avril 2020

Mouvement 6

Hier, voyage dans les proximités. La lumière irradie, la montagne enneigée se détache sur le ciel. Partis du Sépey, nous gravissons la route qui mène à La Forclaz. Plaisir de découvrir un village de vieux bois, blotti autour de son ruisseau, ouvert sur les vallées. Je me promène à la lisière des forêts, Gala saigne du nez. Quand elle va mieux, elle s'extasie: quelle beauté! En effet, voilà qui rachète les paysages spoliés de Bulle, de Gland ou Sion, sans parler de cette horreur continue qui serre la gorge de quiconque circule entre Berne et Zurich. Ensuite Les Mosses et La Lécherette. A la veille du départ pour Mandalay, début février, Gala me maudissait: "ne me parle jamais d'acheter un chalet!". Aujourd'hui, elle affirme: "bien fait! il ne fallait pas partir! tu as raté une belle occasion!". Avant de retourner dans l'appartement Sirius, détour par Les Diablerets, station à base de chalets neufs sur fond plat, parois verticales de roc, de glace, installation très peu spirituel. Gala fait les achats: quinze minutes d'attente, déjà je m'ennuie.

Usage du virus 2

Les autorités numériques ont-elles été prévenues? Je peine à croire que les mesures de contraintes sociales les plus dures connues dans l'histoire hors coup d'état militaire, avec le transfert immédiat qu'elle ont impliqué des activités humaines dans la sphère électronique n'aient pas entraîné l'effondrement du réseau. Le sens de la question est alors le suivant: soit les mesures sanitaires ont été retardées pour mettre en conformité l'analogon électronique soit leurs gérants savaient que l'urgence sanitaire serait exploitée à des fins de restriction de la liberté de travail, de parole, de mouvement.

lundi 30 mars 2020

Usage du virus

Dans l'Île aux enfants, programme de télévision des années 1970, quand paraît Casimir, sympathique dinosaure orange, on oublie tous les personnages du drame, Monsieur du Snob, Julie ou le facteur.

Monde du livre

Des articles dans la presse quotidienne sur H+. Je m'en réjouis. Or, les librairies sont fermées. J'écris à mon éditeur par amitié, mais plus encore pour me soucier de son sort, lui qui vit dans un quartier que je crois (sans recul je l'avoue, n'étant pas Parisien), difficile. Il me rassure, et dans le même temps fait état de son inquiétude pour l'entreprise de publication, aux moyens financiers subtils, ces jours garottée par les circonstances.

Alain

"Le droit européen est devenu un instrument de mise en conformité des législations nationales aux doctrines néolibérales, qui voient dans l’Etat social, non pas une condition de bon fonctionnement, mais au contraire une entrave à l’ordre du marché et aux libertés économiques. Ainsi que l’a observé Fritz Scharpf dès la fin du XXe siècle, le droit de l’Union est ainsi capable d’éroder les systèmes de solidarité édifiés démocratiquement au plan national, mais incapable de leur substituer des solidarités européennes. Les réponses purement nationales à l’actuelle pandémie sont une manifestation de plus de cette incapacité, déjà évidente lors des crises financières, monétaires et migratoires qui ont émaillé ces dix dernières années. La seule solidarité qu’ait réussi à organiser l’UE est celle des contribuables pour sauver les banques de la faillite."
Alain Supiot, Collège de France, 21-3-2020.

Mouvement 5

Dans la montagne proche, sous une fine neige. Rythme feutré. Ma traduction achevée, j'écris à Francisco José Guillen Ortiz Ochoa, mon voisin d'Agrabuey, avocat international et chroniqueur des bordels bourbons (son livre bien connu qui a captivé l'Espagne fait 700 pages), pour le prier de relire la page de présentation en espagnol de H+ destinée aux éditeurs de Madrid. Puis je m'incline devant la science suisse des poubelles, apportant à bord de la Dodge des ordures triées, verre, papier, fond de tartelettes et amiante. Prolongeant ma sortie, je me rends au bureau de poste, Monfrère ayant prévenu ce matin, à 11h00, alors que je sortais du lit, qu'il avait tenté de retirer son dernier salaire ("dernier" signifiant qu'il n'y en aura pas d'autre) à la poste - retrait refusé. Au guichet, sur la palce, meilleure guichetière que le jour de notre arrivée dans la station, qui allonge volontiers la somme, cela en petits billets, avec un agréable sourire. Dans mon dos, une coupe de Caucasiennes étonnées et molles qui lorgnent sur la somme, mais ont l'air aussi pacifiques que des anguilles de supermarché. Vêtu à mon habitude (ces jours) d'un sweat-shirt "Israël commando" offert par le professeur de Malaga Victor, un masque DPD vieilli sur le menton, je regagne mon demi-tank et me précipitant contre la pente atteins vite l'appartement Alpha B42 où je retrouve Gala occupée à laver (le travail a débuté il y a plus de deux heures) ses cheveux. Après quoi je vaque aux occupations inutiles de fin de journée, lire la presse via internet, Bangkok post, Die Welt, El ABC, la Repubblica... Puis les sites, blogs et forums, sur réseau secondaire, mal visibles, intimes, cryptés, qui prennent leur part de définition à ce qu'est la "réalité". 17h30, vient l'heure de la bière. Lire un peu, en buvant, se fatiguer un peu, dans l'espoir de dormir, s'inquiéter un peu, pour s'assurer que tout cela ne saurait que rebondir...

I.S.

Lorsque le système reprendra son mouvement de balance, il fera place nette, et en publicité. La loi du progrès l'exige. Freiné, il l'est parfois, mais toujours de l'extérieur, selon des causes imprévisibles, ce qui confirme sa nature - elle est vraie, et seule vraie. Aussi, comme le confirme l'histoire de tous les régimes a tendance liberticide, la plupart beaucoup moins subtils que celui qu'administre l'Union Européenne, tout ce que vous écrirez en période de crise (solidarité oblige) pourra être retenu contre vous.

Qui sont-ils?

Aujourd'hui, le gouvernement ne protège pas le peuple, pas plus que le peuple ne protège le gouvernement. Chacun devrait (hommes de pouvoir ou quidam) composer avec son prochain et participer en esprit comme en actes à la protection et à l'intérêt communs. Pratique difficile, pour ne pas dire impossible, depuis que les représentants, cooptés par un nombre trop grand d'individus aux intérêts mêlés, trouvent les motifs de leurs actions ici et là, et de préférence auprès des meilleurs propagandistes.

"Small is beautiful"

Après? Comme avant. C'est à dire, à la veille du présent mortifère qu'a mis en place la mondialisation à partir des années 1990 (voire la saine réaction des opposants à Seattle, ils clament, frappent et brûlent) : moins de transports subventionnés d'esclaves industriels prélevés sur les stocks du tiers-monde en pourvoi de l'usine européenne, moins de monopoles anti-libéraux, moins de technocrates rémunérés sur le travail productif et, pour la dimension psychologique, moins de sexualité de renfort pour les minus habens, et d'animaux de compagnie, et de drogue sous assistance. Et aussi, halte au loisir véreux généré par l'économie de la connaissance!
(Clin d'oeil à Schumacher).

Futur immédiat

Faut-il acheter une hache en acier trempé ou un ordinateur ultra-connecté?

Us

Le boulanger cuit un pain spécial, le maçon soigne son mortier, la coiffeuse invente des coups de ciseau : à l'inattendu, nous opposons la routine. Appel de bons sens - on ne peut proclamer tous les jours comme Jarry que "le plus court chemin de zéro à l'infini est Dieu". Ce quotidien voué à la répétition montre au contraire que nous sommes ce que nous sommes. Truisme plus profond qu'il n'y paraît : il dénonce la transformation accélérée de nos habitus au nom d'un progrès technique tout-puissant, incontestable, souvent mal vécu et peut-être illusoire.

dimanche 29 mars 2020

Bière

Version dernière de la publicité télévisée pour nos bières ancestrales historiquement brassées par les moines, entre ciel et terre églises et monastères brûlent. Black métal? Subversion coranique?Romantisme médiéval? Inculture? Provocation…?

France

Travers historique du peuple français, élire un roi, c'est à dire un homme qui ne lui ressemble pas. Un homme qui conduit naturellement une politique que le peuple ne comprend pas, ce qui le vérifie dans son rôle de peuple: produire une contestation incessante et de principe.