samedi 28 mars 2020

Filage

Premiers foyers d'émeute en Italie du Sud, chaises musicales au Conseil de l'Europe, enfin des événements réjouissants, je veux dire justes: le rideau tremble, voyons la scène!

Exécrable

Et pendant ce temps, il y a des grands écrivains suisses, vicaires de l'humanité (après 500'000 autres) qui s'occupent d'affaires urgentes tel que le sort des juifs dans notre pays lors de la dernière guerre (souhaitons-lui d'être rémunéré pour cet attachement militant au "devoir de mémoire").

Skate

La planche de skate Hobby que j'ai laissée dans l'entrée du magasin a disparu (c'est un rêve). Un rêve dont je suis conscient et je m'interroge : "comment en être certain? et si j'avais malgré tout égaré ma planche?" Alors je visite un à un tous les magasins de cette ville que je ne connais pas, causant avec les vendeurs, appelant les gérants, décrivant la planche. Quand je me réveille, je suis bredouille: je n'ai pas retrouvé la Hobby. Plus tard, comme je m'achemine vers la salle de bains, me travaille cette angoisse: "où ai-je laissé cette planche? qui l'a volée? y a-t-il moyen de la retrouver?"

Peuple

Sur terre et dans le ciel, présence matinale réjouissante des oiseaux. Je n'ai pas grand plaisir avec les fleurs; malgré l'âge, ma sensibilité est demeurée pauvre. En revanche une carotte, un chou, les patates... et les oiseaux, leur vol, leur chant.

vendredi 27 mars 2020

Post-

Depuis 1990, les postlibéraux ont crée un habitat en circuit, sous assistance oxygénée, dans lequel ils ont compressé au nom d'une improbable timbale et d'un pourvoi industriel de la drogue des milliards d'individus. En quoi suis-je partie prenante de ce luxueux cauchemar? En quoi suis-je coupable? Contestaitaire modeste, j'ai peu résisté. Aujourd'hui, je résiste peu. En outre, je profite financièrement des bénéfices que produit la machinerie (et alimente chaque jour par mon travail sa marche). Mais aussi, il y a des lois. Autant d'épées. Damoclès. Et ces lois sont formellement démocratiques, ce qui veut dire: validées selon un processus dit "démocratique". Chacune à son tour, et à l'infini, elles organisent une symbolique qui enferme l'avenir humain dans une capsule intemporelle où les options sont toujours de l'ordre de la redite ainsi que dans une pièce de théâtre qui tournerait en boucle. Une chose est sûr: tout médiocre que je sois dans mon effort critique, je refuse de croire un traître mot émané des imbéciles gouvernementaux qui pérorent ces jours à bon compte invoquant pour la sauvegarde de la collectivité la solidarité. Ceci pour la simple raison que jamais, et moins que moi encore, il n'y ont jamais fait attention, pas plus qu'ils n'y feront attention une fois tirés d'affaire.

Occlusion

Pour ceux qui savent prier, le conseil est vain, le voyage est intérieur, plus ou moins soutenu, mais tout en trajectoires de sauvegarde; puis ceux-là savent se contenter de la société, quelle que soit sa bêtise et ses bêtes, car vue de haut, sous les auspices de la miséricorde, il y a infiniment d'espoir. Pour les autres, tous les autres, nous autres, la multitude, supérieurs véritables, en rupture de religion, il y a le miroir (salle de bains, ascenseur, halls, commerces..): tout viendra de là, rien ne peut venir sinon de là.

Prétention

Très tard, on devient ce qu'on est, et d'abord parce qu'on a failli, tant de fois, abandonner. L'obstacle est naturel, son dépassement constitutif. Mais cette nature deuxième, esthétique, à laquelle conduit le renversement de l'obstacle est précisément ce qui est refusé par la majorité. Laquelle devient ce pour quoi elle est faite, une majorité.

Après-demain

Plutôt que d'anoncer avec aplomb un proche retour à la normale, il serait utile de s'enquérir de l'image que se font les uns et les autres de l'avenir afin de mesurer s'il existe encore, départi des injonctions du système, une imagination non-industrielle apte à figurer un devenir original du vivant.  

Pour l'anarchie 2

Quand un vélo lancé au fil la pente se trouve face à un précipice, il ne sert à rien de graisser la chaîne. Plus sèche elle sera, plus vite elle cassera.

Pour l'anarchie

Elus qui cherchent à fluidifier les rouages du système financier en faisant la réclame de l'endettement des entreprises. En d'autres termes, les ordinateurs de l'Etat produisent ex-nihilo de l'argent numérique, que j'emprunte. Désormais créancier je réinjecte ces sommes dans le système (je leur confère leur poids de réalité), sommes qui serviront entre autres à payer les élus et l'appareil d'Etat.

Repas solidaire

Aucun changement de régime, rapide et lent, d'abord l'un, d'abord l'autre, en milieu restreint, allongé, pompant, énervé, lisant-écrivant-buvant, pas au-dessus ni au-dessous, à côté, sur le bord de la grande assiette, saisi par la rage, et dans ce cas seulement, lorsqu'on cherche à m'accommoder pour me manger ou à faire valoir que l'assiette étant du meilleur goût il est prohibé de la refuser.

Bande-son

Musique d'accompagnement pour la descente: Chaconne en F Minor P. 43 de Johann Pachelbel et The Sinking Of The Titanic de Gavin Bryars.

jeudi 26 mars 2020

Ecologie

Sans coiffeurs, nous allons tous devenir chevelus et laids, ou pour les plus hygiénistes, glabres et ronds.

Sexualité

"Pourquoi seule de toutes les fonctions du corps, la reproduction est-elle assurée par un organe dont un individu ne possède jamais que la moitié, ce qui l'oblige à dépenser beaucoup de temps et d'énergie pour trouver une autre moitié?". François Jacob, Le jeu des possibles.

mercredi 25 mars 2020

Tennis

"Plop! Plop!". Au milieu de la nuit, dans un noir épais,voulu par Gala qui tire les stores dont elle serre ensuite les lamelles, je capte ce son et aussitôt, dans le demi-sommeil, engage la conversation avec Monfrère:
-Fais quelque chose! Encore une idée de squatters, jouer en pleine nuit au tennis… Allez, lève-toi! C'est ton tour! Dis à ce mec d'aller se coucher. Oh, tu entends! Parle-lui par la fenêtre, qu'il se recouche, merde!
Or, c'est Gala, allongée à mon côté dont le souffle expirant est ainsi ponctué : "plop…! plop…!".

Intercesseur

Le pape prie (mais Dieu est méchant).

Mouvement 4

Légère neige ce soir, les sapins balancent contre l'immeuble. Depuis ce matin, j'ai compté une petite dizaine de voitures entrant dans la station; peut-être qu'après cette première semaine de contact restreint, la fatigue d'avoir a être soi pousse les plus impatients à rouler au hasard. Notre famille est dispersée: Monfrère dans son chalet, entre la fontaine et le potager, Mamère dans sa ferme et dans la forêt (elle marche), les enfants à Genève, contre la frontière française, enfermés et calmes, moi ici, sur la montagne, plus exactement sur la butte, au pied de l'appartement, où je fais du sport dans quatre mètres carrés d'herbe jaune et Gala, dans les étages, toutes sorties annulées.

Aide aux criminels 2

Logés, nourris, soignés, impunes, et raccompagnés gratuitement en avion: ils reviendront.

Aide aux criminels

Une partie des romanichels roumains, infiltrés divaguant sur les territoires des pays de travail (dans ce cas la Suisse), vivant de rapine, de harcèlement, de mendicité et abusant pour le lit et la nourriture du système de secours mis en place par l'Etat ont été rapatriés ce jour aux frais de notre pays dans leur fief central de Cluj-Napoca.

Demain

Avant que cette merde, par voie aérienne, mandibulaire, vaporeuse et irradiante attaque notre cerveau, nos poumons respiratoires et nos organes de vie sociale, je pensais, aucun espoir. Tout apparaissait court-circuité, compressé, accéléré par des règles aberrantes de circulation, au sol, sur l'eau ou dans les airs, choses et personnes. De sorte que la lente et improbable reconquête des esprits qui se produit aujourd'hui dans l'urgence, sous l'effet des événements, nous trouve aussi pantelants que démunis, incapables de tirer profit des énergies vitales, toutes aspirées qu'elle sont par la sidération. Si à terme nous parvenons à surmonter par la grâce de la main invisible l'état dans lequel nous avons été précipités, il serait bienheureux de reprendre possession de l'espace et du temps à la manière d'authentiques vivants qui aiment la musique de l'esprit et l'ascension des corps

Limites

Un animal supérieur, minuscule, conscient, encagé. Il n'a pas construit sa cage, il s'agit d'une condition initiale. Il progresse. Constamment, améliore ses possibilités. De survie, de vie, de confort, de plaisir. Une fois la collectivité établie dans le plus satisfaisant des modus vivendi, le progrès, selon la loi naturelle de l'entropie, ralentit. Quelques membres de l'espèce, les plus audacieux, lèvent alors les yeux sur la cage, mesurent son haut, son bas, sa géométrie et ses barreaux, pèsent et soupèsent le problème. Et persuadent les membres le plus passifs, les mieux satisfaits que, toutes réelles que soient ces limites, elles peuvent ou plutôt doivent être transcendées au motif que la nature ne dit pas le vrai: toute cage est un arbitraire. Dès lors, l'effort du groupe est réorienté: il tend à nier la condition initiale. Ce qui demeure de la collectivité après épuisement de l'effort? Un vaste ensemble de cages vides.

Bonheur

Nous n'avons besoin que d'être heureux, ce qui peut s'obtenir en principe de n'importe quelle combinatoire judicieuse des éléments qui composent le réel. Encore faut-il qu'il demeure accessible et ne s'offre pas sous des formes trompeuses. Problème évident de nos sociétés de la défiance, de la lutte, de la névrose qui au prétexte d'amener tout le groupe à un bonheur moyen (motif communiste), prive l'homme de toute initiative singulière, surtout si elle est simple et naturelle.

Interdits

"Seuls les actes essentiels". Dans ces pays admirables de jeunesse d'Asie du sud-est (et d'ailleurs, mais je n'en ai pas fait l'expérience récemment), inutile de préciser quels ils sont: manger, boire, dormir, parler, faire l'amour - ces actes suffisent à éclairer les visages de ce sourire qui est le propre de la vie réussie. Mais sous nos latitudes, dans nos sociétés poussées, complexes, vieillissantes donc fragiles, l'essentiel est par définition le domaine de l'inassignable. Autant de nuances que d'intérêts personnels, de motifs donnés aux actes que de caractères et d'individus. L'inutile, le secondaire voire l'absurde font ici partie de l'essentiel, en ce sens que tout empêchement suivi de ces actes pourrait conduire à l'effondrement psychologique. Sauf à détruire la qualité de notre établissement sur cette planète, quiconque prétend ramener durablement la population blanche à des traits de comportements animaux s'apparente à un liquidateur.

mardi 24 mars 2020

Mouvement 3

Mêmes montagnes, immobiles, mêmes personnes, absentes. De la fumée sur les toits des immeubles-chalet. Un foyer ou deux. Maigre, poussive. Elle monte en spirale dans le ciel froid. Nos journées sont construites sans méthode, mais ont leur rythme: autour de dix heures, réveil et café, après quoi Gala écrit à ses amies dispersées à travers le monde tandis que je saisis ma traduction espagnole de H+. Plus tard, je fais des exercices de force sous le sapin. L'électricien (l'un des voisins) revient à bord de sa camionnette. Il reste à l'intérieur. Longtemps. L'après-midi, j'écris un livre qui se déroule ici, dans la montagne et qui, naturellement, est dépourvu de tout événement, juste le temps et les jours, qui surviennent et passent. A partir de dix-sept heures, j'organise les bières: déplacement du frigidaire au congélateur, consommation et recharge. Gala me rejoint pour les informations à la télévision. Lorsqu'elle passe à la fiction, série ou film, je me couche.

Mémoire

Sous le présent, le passé; sous le passé, le passé. L'encodage mémoriel est illimité. Est-ce que nous nous souvenons de tout ce qui a été vécu, pensé, imaginé? Oui. Et de ce qui a été vécu, pensé, imaginé avant cette vie? Probablement.

lundi 23 mars 2020

Dématérialisation

H+ évoque le transfert du vivant sur le réseau-monde. C'était sans imaginer qu'il se ferait dans la précipitation menaçant de ce fait la stabilité de l'analogon.

Pénitence

Sans prière ni Dieu, contraints de vivre comme des moines.