samedi 15 février 2020

Leibnitien

Eh bien, nous allons à Malaga, dans un hôtel, sur la plage, à quelques mètres de l'ancien domicile, mais ce qui est drôle, c'est la raison de ce déplacement (du moins pour Gala): elle a gardé le contact d'une dame qui possède une machine chinoise HUFI capable de traiter les plis du visage- rendez-vous est pris.

Bière

Enveloppé dans des couvertures, des pulls, des nappes, Monpère me fait livrer trente bouteilles de Pilsener-Urquell tchèque achetées en route par les déménageurs hongrois qui vident une fois encore le bunker de Territet.

Monde

Augmentation du nombre de valises.

Ouchy

Eau plate et claire, soleil parfait, à l'horizon montagnes de France ce vendredi; magnifique Léman devant lequel je déambulais avec ma fille Luv, haute, fine, sur talons, comme je déambulais autrefois, à l'âge de sept ans, emmené par mon grand-père.

Accès à la nourriture

Nos supermarchés suisses sont la matérialisation du cauchemar social que nous vivons: prix vexatoires, hygiénisme, monopole, mélange racial et linguistique (à l'instant une anglophone demandait comment faire pour les sacs poubelle, cette science d'Etat) et castration: nul n'ose plus regarder, parler, agir, croulant sous le fardeau de la mauvaise conscience et, en effet, chacun de nous est responsable et, du fait de l'emmurement dans le silence, plutôt deux fois qu'une.

Lois sexuelles

Odieux puritanisme d'origine américaine, apanage des Blancs dégénérés, qui permet de déboulonner, autrefois outre-Atlantique, aujourd'hui sur les territoires non anglo-saxons, toute personne qui agit en marge de la norme (soit l'hétérosexualité religieusement encadrée ou son contraire, l'homosexualité de propagande).

Altitude

Dans l'arrière-boutique, à Lausanne, installé au milieu du stock d'affiches. Gala va et vient, encore faible, récemment sortie d'hôpital. Nous pique-niquons sur un carton retourné. J'ai en tête d'acheter un chalet alpestre. Il le faut dans un endroit reculé et peu prestigieux, loin des skieurs, sur terrain plat. Je cherche dans le secteur Col des Mosses, Lac d'Hongrin. L'autre recherche, informatique, porte sur ce que nous allons faire ces prochains jours, aller à Malaga ou chez moi, à Agrabuey. Où j'aboutirai de toute manière, les cactus n'ayant pas été arrosés depuis deux mois et la Dodge, posée au centre du village, ayant été rappelée par le constructeur (soit deux mil deux cent kilomètres pour arroser et vérifier je ne sais quel bouton du tableau de bord - cela en passant par la France, pays de tous les dangers). Séparément, début de carrière de "H+, Vers une civilisation 0.0": un articulet dans Le Monde, un entretien radio grand format; pas encore de démolisseur faisant le procès du livre ou de partisan passionnel (l'essai ne se lit pas en une heure).

mardi 11 février 2020

Saint

Chez Monpère que je n'ai pas vu depuis que j'ai aidé les Hongrois qui débrassaient fin septembre son bunker de Territet. Il me demande une seconde avant de me parler, sa femme tient une tablette, commente un graphique boursier. Sur le point de m'asseoir dans le canapé, je me retiens: la place est occupée par une demi-corps, sorte de tronc d'homme vêtu d'une veste de costume, la tête enveloppée d'un torchon.
-Ah, oui, il y a ça! Excuse-moi!
-Tu peins sur modèle?
-Quoi? Oui, oui… Non pas du tout.
Il déballe.
-Là, c'est une des vestes de costume que me donne J., tu sais, l'ex-prisonnier, mon ami milliardaire. Ce type commande chaque semaine de superbes costumes, mais ne les porte jamais, alors je les apporte en Hongrie et les donne aux pauvres.
-Oui, mais il y a quoi là dessous?
Monpère dresse la statue de bois polychrome d'un Saint. Il la serre dans ses bras et la place en hauteur sur une baffle JVC.
-Tu dirais que c'est quoi? Un Cistercien? Tu as vu la tonsure? Moi, je n'y connais rien. Jolie statue, non? Renaissance. Volée dans un monastère mexicain.
-Plutôt un moine franciscain....
Plus tard, alors que nous parlons des Juifs d'Allemagne au moment de l'ascension de la NSDAP, Monpère :
-Ce moine a été sauvé de l'héritage de Stauffer, le grand chanteur suisse de Saint-Mortiz qui avait émigré à Acapulco dans les années 1950. A la veille de sa mort, dans une splendide villa sur les falaises, assiégé comme il était pas 20 femmes qui flairaient la bonne affaire, il a fait don des ses collections à l'Etat suisse et bien sûr, comme celui-ci s'en fout, on a pu, nous les diplomates, racheter ce qui nous convenait, des frigidaires, une limousine ou ce Saint.
Plus tard encore Monpère, interrompant la conversation (qui porte désormais sur la disparition de l'homme blanc au cours des trente prochaines années):
-Alexandre, tu peux redresser la main du Saint? Merci. Là… c'est mieux. Un peu plus haut?
-Si je force , elle va tomber.
Et pour indiquer la position d'origine de la main, je me place devant le Saint, et j'imite ce que crois être la volonté du statuaire.
-Exact! C'est ça. Il mendie. C'est un moine mendiant. A moins qu'il ne cherche son Dieu. Bref, il demande du fric.