samedi 18 janvier 2020

Myanmar 3

Retour en camionnette à Mandalay. Routes à piste unique par dessus les collines pour quitter Katha et rejoindre la plaine. Ensuite, défilé de villages paysans, de temples bouddhiques et de postes de police. Après huit heures de route, le chauffeur nous dépose au Tiger One où j'emprunte l'argent du réceptionniste pour payer le passage. Nous sortons boire entre la 77ème et la 31ème quand un incendie se déclare dans le centre commercial. Mille badauds questionnent les pompiers montés sur dix camions. A deux heures du matin, le sinistre est sous contrôle, la police boucle le secteur. Au réveil - douze heures d'un sommeil comateux - nous faisons la lessive dans la baignoire de l'hôtel. J'attends maintenant un guide du gouvernement que j'ai loué pour une heure de conversation: il a reçu tantôt mes questions sur Naypyidaw, la capitale militaire.

vendredi 17 janvier 2020

Myanmar 2

Levé à quatre heures pour se rendre sur les berges de l'Irrawady. Rues noires, chiens errants, cuisinières endormies dans des chaises longues, des chauffeurs, un porc. Les moines mendiants ne sont pas encore sorti pour la quête quotidienne. Nous roulons à travers un terrain de foot, puis un temple, débouchons devant une casemate. Le toit est en feuilles de bananier, il n'y a ni porte ni fenêtres. Une vache à bosse s'enfuit. Autour d'un feu, deux adolescents en longyi. Shwe empoigne nos bagages (il est le seul conducteur de tuk-tuk à avoir accepté de faire cette course au milieu de la nuit), emprunte un sentier. Le limon glisse sous nos pieds. Amarré dans l'eau tranquille un gros bateau. Je fais remarquer à Aplo que nous serons moins à l'étroit que la veille. Il me dit que je confonds, il s'agit de l'embarcadère. Mai alors où est notre bateau? Shwe récupère une planche et aborde l'embarcation d'un pêchcur. Il appelle. A l'étage, un homme se réveille. Les Birmans parlent.Shwe fait des gestes. "Oui", "non", "pas". Retour à l'hôtel Katha. Le veilleur de nuit, un gosse, appelle la capitainerie à Mandalay.
-Aujourd'hui, le bateau est annulé. Demain aussi. Peut-être mercredi.
Il rouvre la chambre, nous nous mettons au lit.

jeudi 16 janvier 2020

Myanmar


A Bamaw, dans le nord-est de la Birmanie, en direction de la Chine. La tour de contrôle de l’aéroport est en bois. Aussitôt posé l’avion à hélices, les passagers (des Kachins qui rentrent chez eux) sautent sur le tarmac et se dispersent dans la forêt. Le militaire qui s’occupe du tapis roulant nous emmène dans sa voiture. Le Grand hôtel est derrière le marché. Un bâtiment couleur vieux sucre. Il est dix  heures du matin, nous tirons les rideaux de la chambre et dormons : la veille, nous avons fêter à Mandalay. Au réveil, nous voyons que les lits sont parcourus de fourmis. Une partie de la ville est encore de style traditionnel. Maisons sans fenêtres ouvertes sur le fleuve Irrawady. Au rez, la voiture, le frigorifique, le téléviseur et la grand-mère ; au premier, des matelas au sol. Les boutiques vendent l’utilitaire : casseroles, rotin, vaisselle de plastique, robes et sébiles de moines. Aplo s’intéresse aux montres, moi aux machettes. Tout à l’heure, nous irons acheter des couvertures et des bonnets. Le propriétaire de l’hôtel nous dit qu’il fait froid la nuit sur le bateau. Nous avons – selon le niveau des eaux – deux ou trois jours de navigation en aval. Suivant l’idée du vendeur de tickets, nous avons renoncé à prendre la classe VIP (qui donne droit à se coucher sur le pont ) : dans une chaise on peut dormir, alors que se tenir assis sur le  sol est plus difficile… », nous a-t-il dit.

mercredi 15 janvier 2020

Charle-Albert 3

Cingria, toujours dans la promiscuité, note en 1933 à propos de l'ambiance à la NRF: "Gide a énormément d'argent. Je les vexe par mon anticommunisme."

Ecriture

Ces écrivains qui fréquentent les ateliers ou créent à quatre, huit, seize mains. Il adviendra la même chose qu'à Hollywood. A force de concurrence et d'industrie, la machine ne produit plus qu'un seul et même film. L'artiste a un Sésame, précieux, lui-même.

mardi 14 janvier 2020

Devise

Argent nécessaire donc sans intérêt (mieux en latin).

Ecriture 2

Il faut pour écrire s'aimer beaucoup et on ne peut s'aimer beaucoup sans être aimé un peu.

lundi 13 janvier 2020

Effet double

Mauvaise nouvelle: les stocks matériels de l'Occident commencent de maigrir et la tendance va s'accélérer. Bonne nouvelle: obsédés par une ambition aussi violente qu'absurde les élites ne vont pas tarder à s'entredévorer.

dimanche 12 janvier 2020

Axe

La fiction native est au monde ce que le pied est au bilboquet.