samedi 11 janvier 2020

Cioranescu

Tragique chez Cioran la lutte contre l'insomnie et l'esthétique du sommeil; le reste, petites moulure à la française, tendance Versailles.

jeudi 9 janvier 2020

Joie

Tous les cinq ou six heures, il criait "hourrah!"

Charles-Albert 2

Le 24 novembre 1929, Cingria écrit à son frère d'Avignon: "Cher, Je pars mardi soir. Je suis donc encore à Villeneuve jusqu'à ce moment". Il est amusant de penser qu'il se trouve dans cette même maison de la Chartreuse, construite sur les ruines d'une cellule de moine, où j'ai habité trois mois à l'automne 2002, écrivant six pièces de théâtre et deux livres. Autre coïncidence ces jours: le chalet que j'ai visité avant-hier près des Mosses, je suis passé, sinon devant, à portée, il y a vingt ans, lorsque j'écrivais les Trois divagations sur le Mont Arto. Parti de Genève, je rejoignais alors Chapelle. Passé le col, j'ai dormi sur la terrasse d'un chalet fermé, près du lac d'Hongrin - ce que je raconte dans le texte. Les dates correspondent sans aucun doute puisqu'Aplo, qui venait de naître a aujourd'hui 20 ans. D'ailleurs, je le rejoins ce soir à Cointrin où nous devons prendre un vol pour la Birmanie.

mercredi 8 janvier 2020

Esthétique

Que vous ont-ils dit sinon qu'ils avaient peur et que c'était l'unique raison de leur beauté?

Effet

Caché derrière la vieille dame, le caniche rugissait.

Juifs testamentaires

Dire de soi "Je suis le peuple élu" est déjà une belle preuve d'intelligence.

Emboîtement

Familles de poupées russes où les enfants sont des répliques en petit des parents.

Cycle

Vaste projet d'ensorcellement du peuple autrefois baptisé social-démocratie. Bientôt on verra qu'il n'a rien à envier aux rêves mauvais des dompteurs germaniques et latins qui ouvrirent jadis sous nos pieds l'âbime de la deuxième guerre.

Hypnagogie

Une fois de plus hier, dans la nuit, je m'intéressais aux phénomènes psychiques qui se produisent - faute de savoir le dire autrement - entre cerveau et rétine, ceci après avoir tenu les yeux fermés cinq heures d'affilée sans que vienne le sommeil. Or, pas une seule nuit (ici, aucune formule) ne ressemble à l'autre. Quand j'en aurai fini avec les trois essais que je veux encore écrire, nul doute que je me consacre à l'analyse de ces images auxquelles je me confronte depuis 1991, ce matin ou à demi-alcoolisée je dormais au sol, à Genève, rue de la Ferme, chez deux filles, jouant librement avec les objets qui traversaient mon espace mental.

Ondulations

Grande énergie des femmes. Plasticité cérébrale. Attente, prévention, regard. Elles épousent ce qui vient ne craignant pas de se tranformer. Principe de fluidité.

Charles-Albert

Impossible de rien écrire qui vaille, stocké depuis deux semaines dans l'arrière boutique entre tableaux, porcelaines et falots, le plus souvent enfariné de poussière; et comme de tout le jour je ne fais rien qu'attendre le soir, tirant à peine une fois par heure le drap de lit qui occulte la rue afin d'apercevoir un vivant lausannnois déambuler, la nuit tombant, à force de bière et de lassitude, je m'endors vite. Mais aussitôt je me réveille, ne dors plus et chaussant des lunettes lis trois quatre heures d'affilée la Correspondance de C-A. Cingria avec son fère Alexandre (dans les éditions de l'Âge d'Homme), me délectant des voyages volubiles et de la misère savante du poète, incapable une fois rendormi de me lever avant midi ou midi trente, émergeant alors devant les ouvriers afficheurs qui compilent les listes de postes, comptent des rouleaux de scotch et chargent les flyers.

Vital

Gala aux urgences. Assez de force pour m'insulter pendant deux belles soirées lundi et mardi, assez de force ce matin, du fond de son lit d'hôpital, pour me dire qu'elle s'est quelque peu emportée.

Elus du capital

Le gouvernement de France, comme désormais celui de la Suisse, après avoir importé vingt ans de suite, sur programme, des criminels du tiers-monde, impose avec méthode une morale du mensonge et de la complicité à la police et aux juges. Ce faisant, elle livre la population autochtone à l'accident et à la mort. Prolègomènes d'un spectacle général de décapitation.

Visite

Dans les montagnes, entre Les Mosses et La Lécherette, sous le soleil, dans la neige, pour la visite d'un chalet solide et modeste où habiter peut-être sachant que nos plaines, livrées à l'argent, à la vitesse, au théâtre social, sont condamnées.

lundi 6 janvier 2020

Impuissance

Rapport entre Occident et tiers-monde: nous autres, blancs surpuissants, avons peur. Ironique? Oui. Mais potentillement dévastateur. Car c'est ici le cycle infernal du retour régulier des barbares sur l'avant-scène. A l'acmé de leur effort de création, les puissants doutent. Aucune surprise au constat de cet épisode: seul le doute produit la civilisation, autrement dit lui seul conjugue puissance et faiblesse. Dans les zones peuplées d'énergumènes, à commencer par le continent négroïde, il n'y a que désordre et inconscience, avec à la clef - ce que à quoi l'on assiste continûment - l'expression  des possibilités animales. Des salves sacrificielles, suivies de retour à la matrice.

Epinal

Demain, je visite un chalet dans les montagnes suisses. Lieu-dit. Isolement. Neiges. Vastes silences. Ce que j'aime. Et puis, me dit-on, l'or monte; les retraites seront confisquées; la sous-division des espaces de vie va à l'infini; chaque génération rivalise d'obésité; chaque génération se contente d'une cage plus petite. De l'argent? Oui, un peu. Voyez, me dit-on alors, ces jours, comme à la veille des effondrements, les banques prêtent à bon compte! Soit. Dans tous les cas, n'oublions pas : ce qui est disponible doit être dépensé. Finies les familles de grande hérédité. Il n'y a que l'Etat qui hérite de l'Etat. Les autres, pauvres tâcherons, travaillent et succombent et alimentent la prédation.

Gilles de Rais

Weinstein. Banal. La presse se déchaîne. Ce faisant elle tire le rideau devant la seule scène de crime qui mériterait enquête: Epstein - le fournisseur des élites en matière de sexe illégal.

Ancre

Me réjouis de partir. Où que l'on soit, c'est toujours ce que l'on peut espérer de mieux: l'espérance.

Fribourg

A grandes enjambées à travers le brouillard noir de Fribourg pour photographier une fois encore ce soir les bornes électriques sur lesquelles sont apposées nos cadres d'affichage. L'esprit occupé à ce repérage technique, je perds une partie des facultés habituellement dévolues chez le piéton au plaisir de la navigation et des rencontres, bientôt engagé dans une perception a-normale des gestes et mouvements dans ce fumoir frais.

dimanche 5 janvier 2020

Oeuf

Deux aimables invitations chez des amis de mes parents aisés, riches, âgés. Carrières professionnelles qui s'éloignent, morale éduquée, mérite certain. Appréciant, voyageant (souvent loin, l'esprit curieux et cultivé), débattant, mais tout autant retranchés: effrayés devant la dénaturation de notre société suisse, esclavagisée, babélique, idiote. Et dans le Lavaux comme sur les hauteurs de la Broye, tandis que je me rends chez ces amis à travers des paysages que je fréquente depuis quarante ans, c'est à peine si l'on devine encore entre les constructions un champ, un bois, une vigne, ce qui me rappelait mon projet de la fin des années 1990 dans Genève, marcher un kilomètre au centre-ville sans m'écarter de la ligne droite ce qui eut impliqué de longues négociations avec des locataires, des boutiquiers, des industriels pour franchir l'espace privatisé.