mardi 11 février 2020

Saint

Chez Monpère que je n'ai pas vu depuis que j'ai aidé les Hongrois qui débrassaient fin septembre son bunker de Territet. Il me demande une seconde avant de me parler, sa femme tient une tablette, commente un graphique boursier. Sur le point de m'asseoir dans le canapé, je me retiens: la place est occupée par une demi-corps, sorte de tronc d'homme vêtu d'une veste de costume, la tête enveloppée d'un torchon.
-Ah, oui, il y a ça! Excuse-moi!
-Tu peins sur modèle?
-Quoi? Oui, oui… Non pas du tout.
Il déballe.
-Là, c'est une des vestes de costume que me donne J., tu sais, l'ex-prisonnier, mon ami milliardaire. Ce type commande chaque semaine de superbes costumes, mais ne les porte jamais, alors je les apporte en Hongrie et les donne aux pauvres.
-Oui, mais il y a quoi là dessous?
Monpère dresse la statue de bois polychrome d'un Saint. Il la serre dans ses bras et la place en hauteur sur une baffle JVC.
-Tu dirais que c'est quoi? Un Cistercien? Tu as vu la tonsure? Moi, je n'y connais rien. Jolie statue, non? Renaissance. Volée dans un monastère mexicain.
-Plutôt un moine franciscain....
Plus tard, alors que nous parlons des Juifs d'Allemagne au moment de l'ascension de la NSDAP, Monpère :
-Ce moine a été sauvé de l'héritage de Stauffer, le grand chanteur suisse de Saint-Mortiz qui avait émigré à Acapulco dans les années 1950. A la veille de sa mort, dans une splendide villa sur les falaises, assiégé comme il était pas 20 femmes qui flairaient la bonne affaire, il a fait don des ses collections à l'Etat suisse et bien sûr, comme celui-ci s'en fout, on a pu, nous les diplomates, racheter ce qui nous convenait, des frigidaires, une limousine ou ce Saint.
Plus tard encore Monpère, interrompant la conversation (qui porte désormais sur la disparition de l'homme blanc au cours des trente prochaines années):
-Alexandre, tu peux redresser la main du Saint? Merci. Là… c'est mieux. Un peu plus haut?
-Si je force , elle va tomber.
Et pour indiquer la position d'origine de la main, je me place devant le Saint, et j'imite ce que crois être la volonté du statuaire.
-Exact! C'est ça. Il mendie. C'est un moine mendiant. A moins qu'il ne cherche son Dieu. Bref, il demande du fric.


Aucun commentaire: