samedi 14 décembre 2019

Monde

Pour rejoindre le monde, il faut commencer par quitter la société. A reculons, on gagne sa maison et sa chambre dont on ferme la porte. Alors, pour autant que l'on obtienne le silence (toutes sortes d'objets lancés à travers le temps et l'espace vous cherchent), on voit que c'est bien le lieu où chercher.

Neige

Venu d'Espagne pour une journée de tir dans le valais, elle est annulée. Le président su club appelle: "il est tombé un mètre de neige, l'exercice est reporté". La veille, journée tiède. Le lendemain, pluie douce. L'après-midi, comme je me rends à Leysin avec Gala, nous trouvons une montagne sans neige.

jeudi 12 décembre 2019

Dans la société

Tranquille prolifération des dénonciateurs qui témoigne de l'assombrissement de notre ciel.

Avion

Trois heures d'attente à l'aéroport de Barcelone, les aiguilleurs français bloquant le ciel au-dessus de Marseille. Je ne me plains pas. Parti la veille en taxi d'Agrabuey pour dormir à Huesca et prendre le train du matin, il me restait selon horaire quarante-cinq minutes entre l'arrivée à la gare Sants, au centre de Barcelone, et la fermeture des portes d'embarquement dont dix-sept à passer dans le métro. Sans les Marseillais, je restais au sol.

mardi 10 décembre 2019

L'angoisse du gardien de but...

Tout écrivain qui vit assez longtemps finit par recevoir un prix, grand ou petit. S'il y a assez d'argent à la clef (c'est cela, le prix), il faut l'accepter. Sinon, une carte postale de remerciement suffit (assortie d'un "non"). Reste la question: pourquoi Peter Handke, l'un des plus grand écrivains, accepte le Nobel? Si c'est pour l'argent, je comprends, mais alors que ne le dit-il pas?

Stoïcisme

Montherlant inquiète ("Port-royal", "Va jouer avec cette poussière"). Et Drieu la Rochelle ("Journal d'un homme trompé"). Le stoïcisme inquiète, qu'ils revendiquent contre la société, obligés par après d'y ajuster leurs actes. Ce qui redouble l'inquiètude (parti-pris, ruptures, sincérités, enfin suicides). Gide, gangrené par l'inquiétude, est plus rassurant: il aime l'amour et garde Dieu en réserve. Il y a Saint-Exupéry, aventurier extra-lucide, cependant rationnel. Sa force native dépasse toutes les forces données, mais c'est le propre d'un équilibre aussi périlleux, il annonce (c'est écrit) que le moment venu, il la tournera contre soi. Viennent ensuite, je ne nomme que les détachés, ces écrivains mondains qui aiment le sol et les honneurs (Sartre) ou circulent dans les hiérarchies (Malraux). Camus ou Nizan apparaissent plus solides, décidés, francs, mais on ne peut savoir car ils meurent inaccomplis.

Village 2

Bientôt Noël, ce qui me rappelle que je reçus à quatorze ans, sous le sapin, une lampe halogène, technique alors neuve et que depuis quarante ans je n'ai cessé d'écrire et de lire à sa lumière, ce que je fais encore en cet instant où le vent pousse les feuilles à travers les rues d'Agrabuey.

Village

Tard dans la nuit, un vent. Il souffle les feuilles sur le pavé. Avec pour tout agrément à la solitude, ce bruit et le sifflement dans l'oreille gauche.

Elus

Arrogance formidable des Juifs israéliens qui s'efforcent d'agrandir leur territoire et sa vérité (approche  d'illuminés qui rappelle le moment sinistre de l'Allemagne hitlérienne).

Organigramme

Les gens se mêlaient de se faire aimer, c'était la grande affaire de cette vie; désormais, ils ne se montrent plus, ils publient leur conditions.

Rozanov

"Le mécanisme de dépérissement de la civilisation européenne consistera en une paralysie totale face au mal, à l'infamie, au crime; les scélérats finiront par mettre le monde en pièces."

Architecture

Toujours à installé ce "deuxième étage". Le ciel de vérité. Bien, très bien: spéculation, prière, poésie… Ce qu'il y a là, ce qu'il pourrait y avoir là, ce que pourrait être ce deuxième étage - nous n'en savons rien. Potentiel de l'esprit et limite des possibles: état de la créature. Contentons-nous de donner. L'art. Le chant. Leur expansion dans le vide.

Apprentissage

Pourquoi ne m'a-t-on pas appris à vivre en famille?

Désurbanisation

Dormir n'importe où, n'importe quand.

lundi 9 décembre 2019

Soldes 2

Bien sûr, j'aurai droit à l'anathème. Ce que les contrits réservent à l'imbécile (sur ce point, les contrits n'ont pas tort) qui dit à haute voix ce que l'on ressent, pense et, la main sur la bouche, parfois, critique. D'où l'utilité de cette anecdote. Il y a quatre ans, je donnais une lecture à Paris. Sorti de la bibliothèque, on m'emmène dans un bar, puis chacun retourne à ses occupations, c'est la fin de la journée obligatoire de "promotion de la culture", on me remercie. Peu après, pris dans une petite foule toute africaine, je décide de prendre une photographie. Quelques énergumènes debout refilent du tabac au noir, assises sur leur robes nénuphars les femmes vendent des cacahouètes (je sais, on croit que j'invente). Je fais un cliché, essuie quelques insultes (un blanc? un policier!) et de l'hôtel j'envoie à une amie que je vois peu, qui me juge extrémiste, qui n'aime pas parler "de ça". Elle répond: "à nouveau en voyage? Dans quel pays cette fois?"

Soldes

Chaque fois que je tombe sur une photographie de presse qui montre le métro de Paris, je suis rassuré: il y encore des blancs à Kinshasa. (Pour ma ville vaudoise, Lausanne, vendue à la mondialisation, et d'abord à la France, il n'y a pourtant que vingt ans, de même.)

dimanche 8 décembre 2019

Genève

Afin de compléter l'une des salles du musée où se tenait le vernissage de son exposition, Martin Kippenberger acheta dans un magasin d'électroménagers des rues basses un aspirateur muni d'un sac de toile qu'il posa discrètement parmi les autres oeuvres, avec son étiquette de prix, avant de rejoindre la verrée (1989).

Agrabuey

Etape de mon insertion dans la communauté, les voisins ont cessé de me dire qu'ils avaient tous vécus dans la bâtisse avant que je ne l'achète, qu'elle était une grange, une étable, une écurie, la demeure des veaux, des poulets, des porcs.

11 décembre

Ce que déjà je regrette: le silence.

20'000

Ma maison a tous les avantages. Modeste, peu dégagée, elle est sans ouvertures ni ornements. De plus, elle est inscrite dans une rue secondaire et enfouie entre les montagnes. Tout va bien. Cependant, j'ai un problème. La nuit, elle se transforme en sous-marin acoustique. Comme un cerveau en surtension, elle respire et souffle d'un radiateur à l'autre des litres d'eau qui transforment le volume d'habitation en une expédition de Jules Verne à travers les Océans.

Littérature

Je lis Dostoievski, je peine, j'y arrive, cela m'intéresse peu - j'admire. Je lis Hugo, je peine, je n'y arrive pas, je me désintéresse - n'admire pas. Le Russe parle des bourgeois en homme du peuple, le Français parle du peuple en bourgeois.

Anarchie

Avoir peur des gens au pouvoir, rien de plus normal. En liquidant leur personne, ils ont liquidé leur peur. Il sont moins qu'eux-mêmes. Ils sont coalisés. Ils ne sont, dans le groupe fonctionnel, que le résultat de la division arithmétique. Irresponsables et tout-puissants. A l'opposé, il y a le principe anarchique. La souffrance que produisent la solitude et la traversée de l'incertain, la peine et le louvoiement, autant de maladies natives de l'homme, indéracinables, c'est à dire fondatrices - elles doivent être supportées. Ce sont les guides. Il faut les honorer.

Dieu

Ecouté trois fois ce soir le Miserere mei de Gregorio Allegri par le choeur du King's college: une  grâce qui met les larmes aux yeux.

(N)

Occupé à mes recherches sur Naypyitav où je retourne en janvier. Je cherche sur place des individus qui parleraient une de nos langues et le birman. Pour ruser, je lance le moteur sur les agglomérations satellites sachant que la capitale est plus particulièrement surveillée par les militaires. Et trouve six profils. Plus je les regarde, plus je comprends qu'ils ont été créés dans un bureau. Ils n'existent pas. Photo prise ici, identité là, texte de présentation inventé… "Profil not verified." "Last login: 2 years and 11 months." "Not live anymore." "Response over one week."  

Claque

Rencontré l'autre jour, à Vidy, cet homme à demi-chevelu, coiffé d'un chapeau de feutre qui me tira un matin, sans raison, une claque alors que j'étais adolescent et même petit dans la gare de Lausanne. Il me parut vieux. Les mots qu'il articula ne parlaient que de santé. La sienne. Fuyante.

Cheval

Le facteur cheval eut l'intuition que le Palais devait être l'oeuvre de sa vie lorsqu'il trébucha sur un caillou à la forme originale.

La vie après la vie

Élucubrations d'Elisabeth Kübler-Ross. Elle sait ce que nous savons tous. Ni plus ni moins. Son intelligence est d'écouter le désir du désespoir, sa perversité d'en tirer profit. Cercle des voyants, des marabouts, des escrocs. Poudre de perlimpinpin. Cependant, à la différence des ces charlatans de bas étage elle tient - et mérite de tenir - sa légitimité de son travail d'infirmière, de confesseur de la souffrance, d'accompagnatrice des morts. Mais de vision métaphysique? Aucune. De certitude sur le Grand mystère? Allons-donc! Lemme: vous souhaitez prendre l'ascendant? Dites ce que les gens ont envie d'entendre!

Ego-industrialisation

Multiplication des jeux de cirque sous contrat avec séquences filmées: le rapport de la plus-value est en accroissement constant (wing-suite, combats sauvages, duels automobiles, sauts de barrages, apnées...). Quand le risque augmente sur scène, c'est la mort qui augmente en coulisse. Tout un peuple consomme avec brio ses minutes de présence au monde.

Réaction 2

Afin de conglomérer les voix des contestataires qui, à travers un pays de la périphérie, défient le pouvoir en place, se constituer prisonnier des réseaux sociaux qui organisent, dans nos sphères capitalistes, la détention méthodique de nos corps et esprits.

Réaction

De la servitude volontaire… A la mort de Godin (le marchand de poêles socialiste), le familistère de Guise continue quelques années de vivre selon les règles de l'anarchisme communautaire, puis des réformes commencent de modifier le lieu de vie (contrôle accru sur la cour et les jeux d'enfants, fermeture des passages-galeries, etc.). Bientôt, l'association des locataires cède: l'espace est privatisé et vendu par tranches, les jardins et le théâtre sont désactivés. Ainsi l'héritage est déshonoré par ceux qu'il a honoré.

Energumènes 4

Ce qu'apporte un individu qui ne sait lire ni écrire à une société comme la nôtre - épuisée, oppressante, terminale, donc en phase combustible - c'est une incapacité à comprendre, juger, et critiquer. Il est d'un grand secours.

Energumènes 3

Est plus facile à gouverner un esprit qui loge dans un corps fonctionnarisé; statut général de l'artiste suisse.

Energumènes 2

Adolf Loos, théoricien du fonctionnalisme en architecture, pourfendeur de l'ornement (1908), s'insurgeant contre le passéisme politique: "Mes bonnes intentions déplurent aux Amis du passé, et l'Etat, dont la tâche consiste à retarder les peuples dans leur développement, se fit le défenseur de l'ornement menacé. C'était dans l'ordre: l'Etat n'a pas à charger ses fonctionnaires du soin de faire des révolutions… Il ne faut pas oublier que l'Etat autrichien prend sa tâche au sérieux plus que tous les autres. Il pousse le respect du passé jusqu'à empêcher la disparition des "chaussettes russes"; il oblige les jeunes gens modernes, pendant trois années de leur vie, à marcher enveloppés dans des bandes de toile. Après tout, il a sans doute raison, étant admis le principe qu'un peuple retardataire est plus facile à gouverner."

Energumènes

Sur la mer d'Albóran, flux incessant de pneumatiques chargés d'Africains qui avec l'aide des secours en mer espagnols débarquent les mains dans les poches, prêts à être lavés, logés et entretenus avant de semer la zizanie, molester, voler, selon les cas violer, conformément à l'apprentissage atavique, ce que que le gouvernement national sous tutelle mondiale du demi-putchiste Pedro Gonzalez s'empresse de faire contester en mandant ici et là des journalistes rendre compte d'attroupements qui crient à la xénophobie (je ne serais pas surpris que ce personnel, du reste en petit nombre, soit rétribué).

Cuisine

"Cena de alforjas", hier le soir, au village, ce qui veut dire pour la Suisse, repas canadien et littéralement, dans la tradition ouvrière de l'Aragon (que peut bien savoir le continent barbare quant aux gastronomies?), "besace". Or, j'apportais un curry vert de Chiangmai. D'abord, nul ne se risque. Jusqu'à minuit, les plats passent le long de la table selon un schéma circulaire et diagonale, empanadas et tortilla, pain de viande et oignons doux, boudin aux pignons, patates mayonnaise et œufs farcis, enfin saucisses au piment. Puis mon voisin le paysan goûte mon poulet vert. Bientôt, mes casseroles font le tour de la salle et, surprise, personne ne juge trop piquant, tous apprécient.

Futur immédiat

Le moment vient de faire autre chose; hors tout.

Féminisme 4

Se libérer par le travail quand on est femme, c'est d'abord, dans notre société de compression, imposer dans le cercle intime, à l'homme, les valeurs réductrices du système lequel impose pour son meilleur profit l'équation consommation égale liberté.

Rêve

Quand vient mon tour, la psychanalyste s'étonne:
-Mes capacités, vous n'y croyez pas? Je le lis dans vos yeux!
-Ce n'est pas ça… Mais la psychanalyse, c'est un peu comme la sous-couche en peinture. Avant de peindre, il faut poser la sous-couche et poser la sous-couche c'est peindre.
-Et ça?
-Oui, ce sont de portraits dessinés par Apollinaire dans les marges de son manuscrit à l'époque de Zones et d'Alcools. Ne croyez pas me piéger aussi facilement, je connais!