samedi 7 décembre 2019

Maison

Assis sur ce banc, en pleine campagne, de nuit, alors que la pluie commençait de tomber, je répétais à ma femme:
-Nous avons une maison!
-Mais non, tu sais bien que non... Rendors-toi!

Extinction 2

Depuis l'an dernier, je m'abstiens de diriger les enfants vers des études universitaires. J'ignore ce qui se trame entre professeurs, mais savoir que quelques uns d'entre les plus médiocres de mes camarades d'autrefois ont la charge d'enseigner suffit pour concevoir à l'égard de l'institution un fort scepticisme; nichés dans les alvéoles secondaires du campus, il y a toujours des porteurs d'excellence, mais le rectorat évite de leur confier les porte-voix.

La chute

Il tomba dans le plein.

vendredi 6 décembre 2019

Travail

Au bar hier soir, avec les voisins, devant un verre de Somontano. Les filles du maire, moins de vingt ans à elles deux, délient un paquet de magazines qu'elles ont charge de déposer le lendemain sur les pas de porte. Les adultes s'amusent de cette préparation, quand je fais valoir que, professionnellement, de ma vie, je n'ai fait que cela: remettre en mains propres des brochures et coller des affichettes. Inutile de dire: personne ne me croit.

Grand remplacement

Jamais on ne dira assez la dévaluation qu'a produit dans le rapport entre les hommes le remplacement de l'écriture par l'image.

Seconds couteaux

Ecrivain genevois qui eut l'idée entre toutes médiocres de faire apparaître Godot.

Géographie

La région superficielle, ce no man's land de la conversation où chacun peut s'aventurer en paroles sans risque de se voir modifier ni de modifier l'autre.

Manifestations

Scène dérisoire, filmée hier par les quotidiens et retransmise en direct sur les écrans du monde, de manifestants masqués et encapuchonnés qui, pleins de rage, profitent des cortèges de grévistes dans Paris pour brûler un vélo.

Squat

Plus d'une fois, à la faveur de la nuit, je me trouve dans un bâtiment brisé, portes et fenêtres au sol, au milieu de meubles tordus, sur un matelas qui me tient lieu de refuge et couché je regarde dans la rue conscient d'être de retour dans le seul monde qui me plaît, celui des squats, du grand désordre, pour constater alors, penché sur les trottoirs qui circonscrivent le bâtiment que le schéma d'occupation s'est élargi, que de plus jeunes que moi ont colonisé les alentours, qu'ils habitent le pied des façades, reposant, fumant, buvant, sans égards pour le reste de la société avec, par exemple pour ce couple que je ne connais pas, entre lui et elle, un bébé au front marqué d'une ecchymose que nul ne soigne, l'enfant, comme ses parents, squatter, ce que voyant je me dis:
-Ils ne pensent qu'au présent et ils font bien, pourquoi faut-il que je pense, encore et toujours, à l'avenir?

Extinction

"L'Université a définitivement gagné.
Tout est devenu si instantanément et si platement universel que l'art, à savoir le culte de la séparation, est devenu impossible, et avec lui, tout espoir d'une authentique culture.
L'Université a gagné, signifiant là sa perte.
Elle sera peu à peu remplacée par une branche de l'industrie de l'art et des loisirs, la division spécialisée d'un consortium de musées, de zoos et de parcs à thèmes.
Il sera interdit de lancer de la nourriture aux professeurs d'art et de philosophie."
Maurice G. Dantec, Le théâtre des opérations, 2000-2001.

Mouvement

Les pieds à plat sur le plancher, cognant du poing les parois, le regard rivé sur le plafond, nous ne voyons pas que c'est la pièce entière qui est sortie de l'immeuble et s'élève et plonge.

Pratique

Faire un petit feu de bois dans le coin de son lit.

Atavisme

Toujours fuyant, à regarder où il n'y a rien à voir.

Tri

Dans le Quatrième cahier des Réflexions sur la vie et le bonheur, Marcel Jouhandeau interrompt soudain le rachat devant Dieu de la pédérastie pour noter: "Le visage que le génie des Grecs a de près ou de loin masqués, influencés, que Rome a longtemps administrés reflète l'habitude millénaire d'une hauteur de vue et d'une discipline qui leur permet d'être libre impunément. Au contraire, la face du Slave et le comportement des nations jeunes, plus ou moins barbares qui se manifestent aujourd'hui révèle un manque total d'éducation qui justifie presque le recours au despotisme. Il manque à l'humanité actuelle d'avoir fait ses humanités."

jeudi 5 décembre 2019

Ski

Soulagé d'apprendre que demain est un jour férié - "el día de la Constitución"- car n'ayant rien fait de la semaine, je prévoyais de faire quelque chose (skier) et suis donc bien heureux d'avoir une excuse pour ne rien faire.

H+

Grande satisfaction à voir enfin publiés en ligne les premiers éléments sur H+.

Gala

Vit sur l'illusion, en partie fondée, que je ne vis que pour elle.

mercredi 4 décembre 2019

Epicerie

Le mercredi vient au village le poissonnier Oskar. Il dételle deux remorques sur la place, ouvre ses éventaires de fruits, légumes et utilitaires (de la farine au savon), et se juche au-dessus des poulpes et des crabes, des morues et des coques. Dans un frigorifique, empilées, les saucisses et les viandes. Pour annoncer sa venue, il klaxonne. C'est inutile. Les voisines savent.   Sa ronde des Vallées occidentales est bien maîtrisée. Il est ponctuel. Au signal du Klaxon, je ne bouge pas. Car il y a un ordre de préséance. La doyenne du lieu passe la première, elle a 94 ans. Suivent la tenancière de notre bar, le "Lierde", puis la paysanne et la femme du guide. Si je m'avance avec une demi-heure de retard, il n'est pas rare que j'attende encore, car ces dames discutent recettes et marée, neige et température, et surtout santé. Aujourd'hui, j'ai rempli mon cabas avec générosité afin de n'avoir pas à quitter Agrabuey avant le départ pour la Suisse dans huit jours. Trois gousses d'ail, un oignon géant, six tomates cœur-de-bœuf, deux cent grammes d'haricots, 12 œufs, un chou fractal, une laitue, dix patates, un concombre, un saucisson sec et des carottes on coûté 18 Euros.

Marxisme

Dans L'Anti-Dühring, Engels défend et justifie l'esclavage, condition nécessaire (chez les post-hégéliens, tout est nécessaire) de l'industrialisation de l'Europe. Ces deux bourgeois fâchés, Engels et Marx, feraient d'excellents propagandistes de l'importation des immigrés dans nos nations-usines post-libérales.

Feu

Le tracteur rouge s'enfonça dans les eaux. Aucun des voisins groupé sur la berge ne porta secours à Jean. Irène apporta une couverture. A la nuit, comme prévu, le noyé fit surface. On l'enveloppa, on le poussa contre le feu. Il dit seulement:
-C'était bien.

Recul

Tout de même, c'est difficile. Je ne saurais dire ce qui est difficile, mais ça l'est - difficile. Souvent, je me questionne: est-ce en raison de l'idéalisme que j'ai professé à part moi dès l'entrée dans l'arène? D'ailleurs le terme est anachronique: jamais je ne pensais "arène". Simplement, je ne pensais pas à "ce qu'il y avait là". Ayant été éduqué ailleurs, tout ce que la nature avait produit, hommes, choses, systèmes, villes, émotion, climat, histoire, esthétique, me semblait modifiable à l'infini, dans le sens de l'esprit et du bonheur. Je suis tombé de haut, dit l'expression. Suis-je déçu? Plutôt, je suis incrédule. Si j'avais à placer un mot, je dirais en écarquillant les yeux (je les ai gros): "ce n'est donc que cela?".  

Truc

Les gens qui couvent un sentiment d'infériorité se persuadent volontiers qu'ils vivent dans le meilleur des mondes car, sur le point de réfléchir, ils sont pris de honte à l'idée de se tromper et choisissent donc se tromper au moyen des solutions faciles que leur fournissent les puissants.

Terres

Le problème du territoire. De la terre. Je ne dis pas fertile ou simplement arable, mais désurbanisée et déréglementée, libre de principes, lesquels devront être revisités à la mesure de l'homme afin que la destination nouvelle, non aliénée de la terre, advienne. Qui peut encore prétendre à cela? Et donc, quel statut a aujourd'hui l'homme? Nulle idéologie dans ce propos, rien que du bon sens: certes, dans la grande disjonction numérique toute idéologie est tolérée, le dire a libre voie comme composant du "bruit", du moins aussi longtemps qu'il ne fait pas réclame d'un projet de modification du régime d'occupation de la terre, pour simplifier: du temps et de l'espace - et ce, même localement, par dépassement par exemple d'une clôture cadastrée ou d'une place de stationnement lignée. Néo-bourgeois que je suis (comme tant d'autres, et dans ma société gavée, mieux veut dire "tous"), je défends comme je défendais dans les années 1990 la libre reconversion de la portion de territoire que chacun est capable d'occuper à la force de son génie civil et symbolique. Mais ce que l'on voit aujourd'hui dans l'Europe débile fait pitié: des actes d'occupation provisoires de ruines urbaines ou de friches industrielles ou de forêts glauques dont chacun sait qu'elles sont laissées aux occupants le temps que le pouvoir en fasse, par des discours calibrés pour la masse, des délinquants. Or, ce ne sont pas eux les ennemis, mais bien les fortunes qui accaparent et fiscalisent, donc volent. Mais surtout, façonnent les comportements en vertu de l'accaparement. Aussi: "haro sur les ennemis véritables de la propriété!" Où il faut entendre (je suis anti-communiste): "haro sur les propriétaires qui font usure de la terre de l'humanité générale!". Nous sommes aux prises avec un territoire que s'est arrogé une minorité violente qui administre, dit-elle, la démocratie. Sa bêtise, exprimée dans un matérialisme maniaque, nous conditionne contre l'intériorité, contre l'imagination, contre le plaisir, contre nous-mêmes.

Stage 3

La Adrada - éclairée par une ampoule nue, la boutique du Chinois. Un bonnet sur la tête, la nez dans son portable, il encaisse 0,60 centimes pour un carnet jaune aux pages blanches.

Stage 2

Villages secondaires et plats, justifiés par la route, bâtis aux limites de la communauté de Madrid. A la fois stations de demi-montagne pour bourgeois et pièges à demeurés. Privés du soleil qui éclaire et embellit la Castille, ils semblent coupés du monde. Comme au Nord, les salles de cafés servent de refuge par mauvais temps. La porte poussée, les familles vous considèrent.

Intérêt

Une personne de pouvoir commencera toujours par pouvoir ce qu'elle veut pour soi avant de voir ce qu'elle peut pour autrui.

Stage

Logé deux nuits dans une colonie de vacances de Piedralaves, province d'Ávila, au bout d'un couloir qui donne sur un parc à chevaux et une chapelle de pierre reconstituée. Vêtu de nos uniformes de Krav Maga nous courons sous la pluie pour rejoindre la salle où Alexandre Orozco, l'un des hauts gradés du continent, fait répéter les libérations d'étranglement, les saisies de pistolet, les parades contre couteau. Trente élèves de Madrid participent au stage, et trois Suisses, dont chacun se demande comme ils ont aboutit là. Mais avec ou sans pluie, c'est l'Espagne, l'humeur est bonne, joyeuse, bruyante et le sport n'empêche ni le rire ni la boisson. Le lendemain, dans une forêt, casqués et armés pour des parties de paint-ball par équipes; un peu lassant à mon goût, moi qui manque d'intérêt pour le jeu. Dimanche, paella, puis dispersement. Monfrère, Aplo et moi restons sur place, hébergés dans un palace désuet de quatre étages, la Posada Real Quinta San José, chambres tapissées d'azulejos et lits à baldaquins.

Proudhon...

...a la vision d'un "univers desséché où vivraient des automates perfectionnés, et d'une existence pleine jusqu'au bord de délices, mais dont l'aridité ne laisserait plus de place à ces sentiments, parmi lesquels notre effort est de faire sortir, comme une plante de sa tige, la charité de la justice." (1855).

mardi 3 décembre 2019

Moindre mal

Aussi détestable que l'idéologie dominante, l'idéologie d'opposition a au moins cet avantage qu'elle ne gouverne pas vos actes et pensées.