samedi 26 octobre 2019

Amibe

La théorie dite "Einstein et l'amibe" permet par extrapolation d'illustrer la raison d'être de la forme spéculative, et partant l'utilité collatérale, des approches hallucinantes de Maurice G. Dantec expérimentées dans son Laboratoire de catastrophe générale. L'amibe cherche à survivre dans l'écosystème alors qu'Einstein produit des hypothèses que permettent d'explorer le champ des possibles humains, au delà de la simple survie, quitte à mourir. Les écrits dérivant des nuits droguées de Dantec sont autant de plans sur l'infini, donc fous, comme doit l'être la science si elle veut trouver  parfois; les plans de Dantec n'étant pas scientifiques, ils sont doublement fous - ce qui ne dit pas que l'audace double ne délivre pas le monde de lui-même.

H-M

Les factotum des gouvernements d'Europe, hommes-machines informés par de puissants serveurs, répètent aux individus enracinés: "aimez ceux qui vous ressemble pas!". Faut-il préciser: ils ne vous aiment pas.

Nazisme

Hannah Arendt a le mérite de tenir un discours insupportable pour le peuple juif lors du procès d'Adolf Eichmann: enfin en mesure de juger un criminel nazi dont la culpabilité permet d'exorciser le mal, elle explique devant Israël que le concept de déresponsabilisation par les ordres, la hiérarchie et le schéma de délégation est une donnée méta-politique.

Rouge

"La Volvo du voisin était rouge, a-t-il déclaré à l'inspecteur. Cela m'a toujours, euh, surpris... oui. Vous comprenez, nous tondions le gazon ensemble, et Roger… bref, cette voiture, sa couleur, ça  ne n'allait pas avec son caractère. Demandez à ma femme… ce que je veux dire c'est que ça ne m'a pas étonné quand elle a brûlé"

Liens

Rien à attendre des gens qui croient dans l'Eglise. S'il faut croire, on ne croira que dans un dépassement. Toute adhésion à un principe d'organisation non mesuré comporte la destruction possible de l'adhérent.

1997

Il y a trente ans le directeur d'une revue genevoise, un ami, sachant que j'écris de la poésie, me demande une contribution. Ma technique d'alors, immédiatement inspirée des cut-ups de Bryon Gysin donnait un recueil intitulé Poèmes carrés, assemblage de mots chevillés par une contrainte d'architecte. Au lieu de quoi je lui fournis un texte sur les logiciels de création plastique pour dire: il n'y a pas, il ne peut y avoir de logiciel de création parce que la création n'est pas l'effet d'un calcul.
-Oui, mm, me dit le directeur, tu es meilleur dans les poèmes, donne un poème!  

Être

Je suis si bien enfermé que moi-même je me demande parfois où je suis.

Squatt, fumée, froid

Chargé hier deux milles kilos de bûches de bois pour mon salon, pour mon fourneau. Le transport vous pèse sur les bras, l'assemblage de la réserve exige un ingénierie que je n'ai pas - le paysan conseille, j'improvise. Cet après-midi, en route dans ma Dodge pour le centre d'alimentation Carrefour, je raccroche à la mémoire et observe: lorsque je vivais à Florissant-Genève, dans la maison abandonnée, j'ai chauffé ma chambre pendant deux ans au poêle. Tout en conduisant, je fais le constat. Puis demande: "comment?" Car je n'ai jamais acheté un bout de bois. Tout venait de la rue. En plein Genève. C'était? Des poteaux volés, du meuble aggloméré, des barrières de chantier.

Détail

A l'instant au bar d'Agrabuey. Comment dire le lieu? Nous vivons dans un trou physique, c'est l'automne, l'hiver vient, au registre d'habitation nous sommes trente-cinq inscrits. Exclus les nonagénaires et les trois enfants, cela fait une solide dizaine d'individus. Certains soirs, les meilleurs, affaire de conjonction, acheminés vers le bar, entre la fontaine (eau municipale) et le fronton (en déshérence), nous tenons le comptoir. Le cas ce soir. Chaleur particulière d'un rapport d'occupation du site d'Agrabuey. "Nous sommes là". Telle est la maxime gravée dans les cerveaux des villageois qui font vie dans le trou. Pour rien au monde, je n'échangerais contre New-York.

Voie

Concevoir à part soi, puis réaliser dans le champ d'action, au milieu de ce carnaval machinique, pour le subvertir et le réorienter, les enseignements du clochard Jésus, ce divagant génial qui officiait contre l'ordre établi et contre tous les ordres.

Réhumaniser

Ces derniers jours, j'ai retrouvé mon optimisme. Jamais il n'avait disparu. Il est informatif. Et directionnel. Il est fondamental. Il était en berne. Je travaillais le noir depuis 2016, l'année où j'ai quitté Fribourg et la Suisse avec le sentiment dégoûté que nous allions, tous, vivre dans un zoo; que les cages se fermaient; que les gardiens prenaient l'uniforme. Quitté la Suisse d'un geste compulsif, vers Makassar, là où personne en va (Nord de l'Indonésie), et pour cause - j'en ai déjà fait état, ici, dans ce Journal. Donc, disais-je, cette traversée engagée contre les schémas délétères de négation de la culture propre, du plaisir, de la liberté, du plaisir de vivre, s'achève. Aujourd'hui, voyant ce que l'on voit quand on ne ferme pas les yeux sous l'effet de la veulerie, je me réjouis: nous sommes au bout; cela ne peut durer; l'éclatement est proche. Nous allons ressurgir. Manifester notre humanité profonde. Vouloir ce que doit vouloir un vivant: réaliser une expansion intérieur, c'est-à-dire s'augmenter par des moyens personnels, authentiques, jouer de nos possibilités spirituelles - ressurgir. A la clef, des combats. Hélas nécessaires avec, en chemin, la mort des fossoyeurs, le plus souvent des débiles physiques ou mentaux. Qui? Potentiellement vous, moi, quiconque a, par ambition ou naïveté, cautionné, servi, ou pour les plus idiots défendu, le système de mise sous pression des libertés (dans ce dernier rang, pléthore de politiciens peu aguerris). Mal nécessaire que cette mise à mort symbolique des auteurs du mal produit, et produit en toute innocence (faire le mal faute de réfléchir n'exonère pas de la responsabilité). Après quoi il s'agira de se grandir. Sans Dieu. Sans les peuples qui cèdent au vertige de Dieu. Et sans idolâtrie. Sans utopie sociale. Autant de mauvais principes, autant de facteurs de pouvoir accru, autant de contrôle néfaste des uns par les autres. Se grandir à partir de soi. Lentement. Pour chacun à la mesure de ses moyens. Se réhumaniser.      

Swans

Incidemment, comme mon œil glisse sur l'écran de l'ordinateur, je vois un message disant que le groupe Swans a fait paraître un nouvel album. Cette nuit, en rêve, je l'entends et même je l'écoute. Plus que cela, je le juge: "moins incantatoire la voix, plus raides les guitares, section rythmique mieux affirmée…". Dont je conclus: je vais l'écouter.

Manifestations aux hémisphères

Vivement que les peuples se soulèvent! Il s'agira alors de bien comprendre qui se tient derrière la réponse faute de repartir pour un tour de manège.

Rougon-Macquart

Henri Guillemin, porté à la caricature, excellent écrivain cependant, nous raconte que le naturalisme de Zola, soit sa prédisposition à accentuer les traits les moins flatteurs du caractère humain afin de ne pas trahir l'ordre des constats viendrait de sa première expérience sexuelle, avec Berthe, une prostituée laiteuse et grosse, à demi-chauve, mais encore stupide et acariâtre.

Lit

Tous les soirs je me félicite de la qualité de mon lit; tous les matins je me félicite de la qualité de mon lit. Comment ai-je fait pour obtenir un tel confort? Il est vrai qu'il aura fallu 52 ans.

Critique

Empêché dans son travail de réflexion par le remuement des feuilles, Kant fit couper l'arbre de son jardin. Il a plu une semaine sur Agrabuey; hier, chaleur; aujourd'hui mouches. Des essaims voltigent agacés. Or, je lis la partir de la critique consacrée aux antinomies de la raison: je comprends Kant.

vendredi 25 octobre 2019

Franco 4

"Pasolini reprochait également à la jeunesse "antifasciste" de mener une lutte de retard: celle-ci s'insurgeait contre un système politique mort il y a trois décennies et ne voyait pas celui, ô combien plus vénéneux [allusion à la consommation; aujourd'hui, on dirait, la technocratie, les psychopouvoirs, la gouvernance, le neuro-contrôle, etc.] qui prenait l'époque à la gorge. Un "antifascisme de tout confort et de tout repos", en somme, qui fiche des coups de pied à un cadavre. Sur Pier Paolo Pasolini, Max Leroy, revue Ballast.

Franco 3

Au-delà de l'esprit de revanche, du geste à bon marché et d'un goût féminin pour l'humiliation, la politique de ce gouvernement socialiste espagnol qui après avoir pris le pouvoir sans être élu, échoue à le conserver faute d'être bien élu est représentative du modus operandi du personnel qui se coopte à la tête de nos Etats: à partir de solutions toutes trouvées, créer des problèmes afin de vanter son esprit entrepreneurial (voyez, nous saurons aussi résoudre vos difficultés quotidiennes).

Radio

"Offrir la possibilité", expression récurrente chez les journalistes: mais que peut-on offrir sinon la possibilité? Offrir la non-possibilité, c'est décider, imposer, contraindre.

jeudi 24 octobre 2019

Féminisme 3

Les femmes glissées dans des sacs poubelles (toute culture étant par ailleurs admissible dans son espace, jeparle ici des mahométanes importées sous nos latitudes afin de démoralisation) ont arithmétiquement la même valeur sexuelle - de construction des possibilités humaines veux-je dire - que les féministes aux faciès cloués de ferraille, le crâne rasé et les jambes velues, une valeur nulle. L'homme s'enfuit. Si la tendance se confirme, le capital va pouvoir investir dans la prostitution.

Daughters 2

Peut-être un renouveau de l'académisme des caves avec l'album "The Talkies" de Girl Band. Sur Couch Combower ou Salmon of Knowlege, la voix est excellente. Même chose pour l'attitude en concert : assez des maquillages vikings, des bottes dentées et des croix de Satan; des cravates et des chemises, des cheveux coiffés, une vraie rage.

Numériques 2

"On nous dit que "sortir de l'Europe, c'est sortir de l'Histoire", utilisant le même paradoxe cynique qui faisait dire aux gouvernants d'Orwell "l'esclavage, c'est la liberté". Car c'est précisément parce que l'Europe institutionnelle est sortie de l'Histoire (en récusant la diversité, le pluralisme, le débat, le risque, donc les événements) que de nombreux groupes voudraient sortir de l'Europe." Chantal Delsol.

La Démocratie en Amérique

"L'inquisition n'a jamais pu empêcher qu'il ne circulât en Espagne des livres contraires à la religion du plus grand nombre. L'empire de la majorité fait mieux aux Etats-Unis: elle a ôté jusqu'à la pensée d'en publier."
Alexis de Tocqueville.

mercredi 23 octobre 2019

Dépassement 2

En revanche, ce qui fonde notre humanité c'est l'aménagement improbable et sans cesse exaltant des limites, une sorte de dynamique intérieure qui fait que l'être conscientsans transcender les contraintes naturelles, peut explorer ses virtualités - une dignité.

Dépassement

Aucune chance que nous devenions autre chose que ce que nous sommes. Être capable de créer des utopies ne suffit pas à les remplir. Dieu à de l'avenir.

Identité

Lorsque l'homme nouveau aura été purifié de ses déterminations culturelles, religieuses et locales et transformé en une unité mobile de consommation du produit des multinationales, il n'aura plus à craindre les robots, car aucun robot ne l'identifiera comme du matériel humain.

Puente

Au milieu de la nuit, dans un bar dont nous avons fermé les portes pour boire et fumer, la poète Celia me lit ses textes, des vers sonores et dures qui chantent la terre d'Aragon, les pacages et l'eau.
-Quand écris-tu?
-Tout le temps.
Je connais.
Plus tard, je lui raconte Détroit, le mois de balade dans la ville.
-Je me récitais ce que je voyais. Cela rend invisible.
-Tu n'en a pas besoin, me dit-elle. La grâce t'accompagne. Il ne pouvait rien t'arriver.

Numériques

Les journalistes de la presse quotidienne (du bout des lèvres, craignant de perdre ce qu'il leur reste d'indépendance) posent la question: "faut-il démanteler les multinationales du numérique?". C'est l'Union Européenne qu'il faut démanteler. Le pouvoir extraordinaire de la nouvelle économie tient d'abord à l'absence d'un contre-pouvoir. Plutôt que de sanctionner la réussite capitaliste - au nom de quoi? - il s'agit de soustraire les représentations politiques aux lobbies pour les rendre aux nations et aux peuples.

Village

L'épicier installe son échoppe sur la place. Après les aînées, Luz prend son tour. Pour le bar du village, elle achète du merlu, des moules, des pommes, des olives... la liste se termine par du pain, du jambon, du fromage. L'épicier encaisse:
- Quand j'aurai fini, tu pourrais me préparer un sandwich jambon-fromage?
-Au bar?
-Au bar.

Féminisme 2

"Dieu préfère les hommes aux femmes", Coran, IV, 38.

mardi 22 octobre 2019

Franco 2

Le quotidien national espagnol El País, proche du gouvernement socialiste, illustre son article sur les "étapes de l'exhumation de Franco" de l'image synthétique d'un cercueil rose.

Chaud 2

Le matin (levé depuis une minute, je verse du grain moulu dans la cafetière), Jésus réapparaît avec un réservoir neuf rouge sous le bras. Il bidouille, teste les radiateurs, s'en va. Je remercie.  Débarrassé, content, je reprends où j'en étais, pousse la cafetière sous le robinet - pas d'eau. Un message du maire s'affiche sur mon portable: "chers amis, désolé, la conduite municipale vient d'exploser".

"Fausse" actualité

Mafille Luv pense que Greta Grunberg est une gentille fille, mais aucun prédicat moral ne peut s'appliquer à un objet.

Courbe

Courbe inversément proportionnelle entre les gens qui dépensent pour des choses inutiles et les gens qui dépensent pour des choses belles.

Comprendre

Plus l'on se rapproche par les actes et les relations, les avantages, les conforts ou le statut du pouvoir, moins l'on est en mesure de comprendre le fonctionnement de la société, le pouvoir étant l'origine du problème.

lundi 21 octobre 2019

Chaud

Plongé dans l'histoire de la notion de "progrès", je rajoute un buche dans le poêle, une autre, puis passe un deuxième pull. Trop tard. J'ai pris froid. Je sors dans la rue. Température moyenne. Vérifie le thermomètre intérieur: température moyenne. Me revient alors que toujours j'ai eu froid quand je réfléchissais, moi qui en temps normal me promène à moitié déshabillé. Sur ce, je consulte la météo. Il va pleuvoir. C'est l'automne, bientôt l'hiver. Le moment est venu d'allumer la chaudière. Coincé au fond du cagibi, elle est vieille, cabossée, tirée d'une décharge. Et il me souvient qu'elle distribue l'eau chaude selon son beau plaisir, ou ne la distribue pas. J'appelle Jésus. Il rapplique. La met en route.
-Désolé, le réservoir a explosé.
Le voilà qu'il repart en plaine avec sous le bras un récipient rouge de la taille d'une côte de bœuf.

Franco

Déterrer le dictateur ! Piètre revanche des vaincus qui du bout des doigts, protégés absolument, écartent le rideau de l'Histoire et à voix haute crient Vérité en direction d'un mort.

Conservation et progrès

Le nouveau surgit toujours pris dans les rets de l'ancien.

dimanche 20 octobre 2019

Francis Wolff

"On est ébahi en découvrant, dans une communication animale, plusieurs centaines de messages possibles. Mais dans le langage humain, ce ne sont pas plusieurs centaines, c'est toujours une infinité! Pour prendre un exemple simple, la phrase que je suis en train de prononcer ne l'a peut-être jamais été par qui que ce soit, et elle est compréhensible pour tout le monde. De même, tout le monde peut inventer à chaque instant une phrase qui n'a jamais été dite et qui sera compréhensible. Ce pouvoir d'inventivité infinie est spécifique à l'homme."