samedi 5 octobre 2019

Toit 4

Après quarante-cinq heures passées sur le toit, le maire descend:
-Demain, c'est la chasse.
-Et s'arrêter? Tu ne t'arrêtes jamais?
-Arrêtes-toi, tu es un homme mort!

Ainsi..

..Jésus avait des frères et sœurs (Matthieu 13.55).

jeudi 3 octobre 2019

Vitalité

Cette maladie infernale, consensuelle, qui enfonce l'esprit dans la matière et l'essore, vient de ce que nul n'est plus autorisé à exprimer sa vitalité. Je suis pour la société. Je suis contre la société.

In vitro

Erré ce matin dans la zone industrielle-résidentielle de montagne, côté Reina. Elle est pleine de lumière et de vent, plate, arithmétique, elle se détache sur la montagne. Je me demandais : "comment les banques peuvent-elles construire de tels parcs d'habitations?". Peu après, j'atteins un site à jouets. Silence. Il est onze heures le matin. Dans les façades des unités d'habitation, pas un vivant. Stores tirés pour l'entre-saison. Elle dure trois mois. Avisant un banc, j'y couche mon sac à commissions (les planches sont mouillées). J'ouvre mon livre, une Histoire des sciences cognitives. Arrivés de loin, visibles de loin, je veux dire, visibles comme le serait un élément chimique sur le point de d'infuser en milieu homogène, une maman et son enfant. Le gosse a quatre ans. D'emblée la mère m'observe. Elle est nourrie d'inquiétude. Elle a raison. La raison du laboratoire. Peu après viennent au parc d'autres vivants, un père et son fils. Ce voyant, je me dis: "le territoire se peuple!" Puis voyant les acteurs s'ébattre, mon jugement devient moins abstrait, plus empathique : "gamin UN a trouvé pour camarade de jeu gamin DEUX". Bien. Je m'en réjouis. Un début. L'histoire advient. Avant que je ne constate qu'il s'agit de deux frères, et que madame et monsieur sont les parents et que s'ils tapent chacun de messages sur leur téléphones portables, c'est certainement pour appeler au secours.

Fitness

Tout à l'heure, visitant une salle de culture de la perfection, j'admirais des femmes superbes et férues de liberté qui, contournant avec force la vie, ne serviront ni mâle ni destin inféodées qu'elles sont au fantasme de la perfection.

Latéral

Je me serai bien amusé.

Nodal

La multiplication des règles signe la perte de la morale. Or, les règles engagent, pour assumer le processus d'administration, des relais payés et obéissants: autant d'individus accomplissant la tâche du pouvoir. Cette extériorisation des contrôles, déjà avancée, aboutira à une complète intégration de la personne, désormais individu , au circuit de puissance dont elle ne sera au mieux qu'un point nodal.

Orgueil payant

Ce soir, plaisir intime, que personne ne sait, ne peux deviner, et peut-être n'apprécierait, mais telle est mon éducation, celle que j'ai en partie niée pour mieux l'honorer: j'amène ma voiture, pour ici, l'Espagne reculée, luxueuse, afin que le mécanicien la gave d'huile nouvelle. Les ouvriers et la direction me félicitent de ce beau véhicule, m'en prêtent un autre avec lequel je vais discuter des plans de ma future cuisine avec une préposée à qui je répète "modeste, je la veux modeste". Avant de revenir à dix-neuf heures au garage, je fais du vélo statique sous le toit en construction où s'affairent les maçons puis vais prendre des renseignements au club de kickboxing et enfin rejoins mes nouveaux amis place Ramon y Cajal, parmi lesquels cette femme yogique, fine, musculeuse et poète.

Liaisons

Quand la pratique de la foi n'est pas stricte expansion de la conscience individuelle, elle menace la liberté. Or, la foi sans religion est chose rare. Quelques ascèses anciennes ou la voie mystique, parfois le bouddhisme des Grands purs. Le christianisme, lui, est presque toujours double quand il n'incline pas vers la religion. Dans l'Islam, la foi est noyée dans la religion, la recherche personnelle dans le rite collectif.

Toit 3

Réfugié dans la cuisine, je mange debout. Au salon, sur les ordinateurs et les livres, les morceaux de béton pleuvent. Pour s'excuser, le maire apporte des tomates de son verger. Puis il reprend le marteau et cogne le toit en sifflant Le Pont de rivière Kwaï.

Ce Journal d'Inconsistance

L'une des difficultés de l'exercice est que l'on ne peut parler publiquement, à l'écrit encore moins, des personnes que l'on connaît sachant qu'ils ne demandent qu'à se reconnaître. Pourtant, j'envierais d'être montré par les autres, et plutôt pour le pire que le meilleur (le pire étant moins sujet à la malhonnêteté), afin de me saisir un peu mieux. Il est vrai que notre faiblesse naturelle nous conduit à craindre par-dessus tout d'avoir à nous défendre contre nous-même.

Images

L'image est lente - l'image dynamique, veux-je dire. D'autant plus lente à traduire du sens qu'elle est mécaniquement rapide. Un tableau de Piero dela Francesca (quand bien même le contemplateur ne saurait rien de l'iconographie chrétienne) porte plus de sens qu'une brève séquence de film narrant cinquante événements. C'est donc la poésie, en tant que développement par le sujet du sens enfoui dans l'objet, qui fait le sens. De ce point de vue, le travail de mise en forme ludique du monde par le système américain des images est une tentative désespérée (et destructrice, et autodestructrice, qui donc finira par disparaître) d'intéresser le spectateur à un objet que la vitesse a vidé de sons sens.

Meurtres en série

Merveilleuse rhétorique des masochistes convertie en idéologie du déni: des terroristes tuent au couteau, au fusil mitrailleur, à la machette, au tournevis, au pic à brochettes, mais "la piste du terrorisme est exclue": au mieux, il s'agit de fous (soit des énergumènes criminels rapatriés par les gouvernements sur notre territoire), au pire de personnes "inconnues des services" ( des sans-étiquette). A quand la défenestration des élus?

mercredi 2 octobre 2019

Toit 3

Le maire pose ce soir la pierre triangulaire au pinacle de la cheminée. Il l'ajuste sur mes commandes. Depuis l'église, elle ressemble à la face sud du Cervin. Personne ne le sait.

Durée

Combien de temps encore cette idée de Dieu?

Noir

La semaine dernière, à Fribourg, nuit de grand excès. Au point que je me demandais, ne recevant pas, sur la descente, en matinée, en début d'après midi, d'appel téléphonique des personnes présentes, ce que j'avais bien pu faire, dire, redoutant à mesure que passait les heures le pire, songeant: "non, non, je ne suis pas comme ça", questionnant inquiet : "encore que?".

Toit 2

La maison que j'habite, maison de pauvre, autrefois grange, abri pour animaux, rapiécée par des gens nourris d'espoir et d'habiletés (précisons, habiletés illusoires, cette richesse du pauvre) fuit par le toit, poudroie par les murs, inonde par le fond. Les ouvriers du village découvrent le toit. Empilent les tuiles. Elles seront jetées. Autrefois, il y avait de la planche. Pour le carénage. Elle y est toujours. Mais les pauvres ont pratiqué leur art: coucher par l'extérieur, sur la planche, une forte épaisseur de mortier. Forte, en terme de poids - ceci afin que l'on voie la difficulté dont je parle - signifie : six ou sept tonnes d'un mélange grossier de sable et de ciment. Qui, dans le meilleur silence, lorsque le ciel est immobile, me coule sur les épaules. Intempestif. Une pierre tombe. Une autre. Encore une. Ou une poignée de sable. Si je regarde un film, si je lis, je me lève, je ramasse. Lorsque je dors, j'entends, je me rendors. Le matin, balayette en main, je fais des tas. Et me fatigue. Car le labeur est continu. D'où l'idée de recouvrir le toit de neuf. Seulement voilà, impossible de casser la couche de mortier. Il faudrait sortir les meubles et quatre mille livres. Une déménagement universel. J'aurai donc, dans quelques jours, un toit neuf qui continuera de m'envoyer des pierres sur la tête.

Toit

Les ouvriers sur le toit, l'un siffle, l'autre entonne un  chant, tous chantent.

Conseils Microsoft Edge

Restez productif. Organisez-vous. Restez en sécurité.

mardi 1 octobre 2019

Cullinan Billionaire

Au volant de la Rolls, Monfrère. Dans un virage, je glisse du siège passager. Cherchant à me relever, je crains de toucher les pédales, de provoquer un accident. La limousine traverse New-York, frôle un motard à l'arrêt, un poteau. Je comptabilise les griffures, conjecture les frais. Nous repartons. Un camion de la voirie s'engage à droite. Monfrère le suit. Le camion bifurque.
-Attention au mur!
La Rolls plante dans l'impasse. A gauche, à droite, un parc. C'est la pause de midi. Les New-Yorkais déambulent, boivent le café et bavardent. Un homme en costume approche. Je lis sur ses lèvres. Il me semble... oui, on dirait:
-Il parle français!
-En effet, dit-il, je suis l'ambassadeur, laissez-moi vous aider. Vous êtes dans une mauvaise situation. En l'état, vous ne pouvez ni reculer ni traverser le parc. Le dernier qui a essayé a reçu une amende de 27'000 $. Mais vous avez de la chance, la ministre de l'Intérieur est mon amie. Je l'appelle! Ne bougez pas.
"Margret…?".

Pro-

La propagande d'une idée n'a que deux motifs. Phagocyter toute personne qui nierait cette idée sachant que celui qui la défend vit de sa conviction ou contrôler l'action. Le propagandiste peut donc être ou n'être pas croyant.

Educations

L'opposé de la contrainte est toujours fausse liberté. Il faut donc sortir de son éducation sans la contrer. Pour en sortir, défaire les éléments qui la composent. Ce qui implique de les comprendre. Et de comprendre leurs relations. Le mieux étant ici de saisir dans la génération qui précéda celle qui nous a formé quelles étaient les valeurs et leur traduction sociale. C'est fatalement l'inertie des individus les mentalement moins aptes à la critique qui crée le schéma obligatoire. Il est repérable. A partir de là, reconfigurer ses circuits. Leurs possibilités. Dans quelle direction? Pour quel sens? Question inutile. Dans toutes les directions, pour tous les possibles. Ouverture maximum. Négation de l'humiliation idéologique du bon sens, nature et culture, et liberté.

Philosophie

Pour étudier la philosophie à vingt ans, comment fait-on ? Comment ai-je fait? Je comprends enfin ce que je comprenais. Quant à savoir ce que je pouvais bien comprendre...

Le cerveau

Est informable et déformable.

Rose

Dans le car longue distance une fille, peut-être une femme, qui manque de cou, qui a du ventre, qui lit la bible. Elle passe le siège qui se trouve derrière moi, dans lequel est assis un garçon en tout pareil, sinon qu'il sent le cannabis. Puis avec d'application repasse dans l'autre direction et s'assoit. Elle attend une minute, puis le salue:
-Tu es là?
-Oui, oui.
-Tu ne m'avais pas vue?
-Non.
-Toujours ces petites menteries.
-Non, vraiment.
-Je suis passé devant toi!
-Je ne t'ai pas vue, je n'ai rien vu.
-Allez, ce n'est pas grave, mais je ne te crois pas.
Puis elle ouvre sa bible et pendant tout le trajet lit en prononçant du bout des lèvres un morceau de texte souligné en rose.

Fermes

Sion, Scandicci, Huesca, les quartiers qui sortent de terre dans les périphéries des villes sont construits sur le modèle des fermes de serveurs.

Pierres et cailloux

Aidé de ses ouvriers et du jeune de l'abattoir, le maire travaille depuis ce matin à ma cheminée de toit, une belle pièce ronde. Il y met toutes sortes de pierres et cailloux. Et comme il se doit, j'ai confondu les provenances, la dureté et la couleur. La pierre de garnissage est brune et légère. De la tosca. Récolté dans les défilés montagneux, les "barrancos", il s'agit d'une concrétion sédimenteuse produite par l'eau des torrents. D'une main, on lève un bloc de la taille d'un pain. Son poids dépasse à peine celui d'une éponge. Elle a des trous et des fils. Sculptées à la truelle, les "toscas" formeront le manteau de l'ouvrage; puis viennent les pierres d'ardoise. Maçonnées horizontalement, en collerette, elle arrêteront l'eau. Après les ouvertures en briques rouge, le chapeau, pointu et concave. Il a figure de champignon. Au pinacle, la pierre que j'ai ramassée sur la berge. Lourde, blanche, polie des eaux. Je l'ai choisie en forme de montagne. Vue de côté, elle rappelle la Dent de Lys que l'on voit depuis la maison de ma mère dans la Glâne.

Foi

Les expériences de Moran Cerf sur la neuroperception montrent que deux objets étant présentés à la vue le désir de voir l'un plutôt que l'autre, quoi que ce soit le second qui soit présenté par l'expérimentateur, peut modifier le neurone qui est corrélé au second au profit du neurone corrélé au premier et recréer dans le champ de vision l'objet que le sujet veut voir. Tiré de son contexte épistémologique, on pourrait dire que l'expérience résoud le problème de la foi : je vois ce que je vois bien que cela n'existe pas. En réalité, c'est le contraire. Cela montre que la foi est assez puissante pour donner à voir comme réel et déterminé, dans le champ spatiotemporel, non seulement ce qui est immédiatement absent, mais ce qui n'a jamais existé. En ce sens, quoi qu'on puisse admettre du côté des incroyants que l'expérience mystique d'une Sainte-Thérèse d'Ávila relève de l'hallucination, il n'en demeure pas moins qu'il existe un degré supérieur de conviction nommé "foi".

lundi 30 septembre 2019

Retour

Arrière-boutique de Lausanne, ce matin, à six heures. La nuit est bleue. Déjà des voitures sur le boulevard. Dans le train pour l'aéroport, une vraie femme. En face de moi, une autre femme: ce qu'on a fait des femmes. La société? Les hommes? Le capitalisme? Comment savoir? Je me concentre sur le vrai. Ma voisine de banquette, ses bras, fins, ses mains, longues. Pas jeune. Refaite, mais avec précautions. Puis je vois qu'elle travaille. Prépare des rendez-vous en anglais sur son ordinateur. Mon plaisir est gâché. N'étais-ce le silence qui règne dans le wagon je lui parlerais volontiers. Mais comment adresser des mots qui préparent à l'intime à deux cent personnes? Et l'autre voisine - je m'exécute, je parle un peu de ce désastre - serrée dans des habits de fonction, beau corps, joli visage, mais ce visage, fermé, nerveux, sans avenir. Module. A en juger par le bloc de papier sur lequel elle fait la liste des obligations professionnelles du jour, une employée de PricewaterhouseCoopers. Trente ans. Quelle tristesse! Pue après, avion pour Barcelone, rang du milieu. A droite, un noir massif. Aimable, discret. A gauche un type qui sue et se ronge. Partout des enfants. Les mères les maîtrisent avec un arsenal de jouets: bananes, coussins, jeux vidéo, ardoises, cartes, plots, voitures. Pendant le vol, jamais je n'entends dire "tu la ferme où je te flanque une baffe!". Pauvres parents, des clowns jardiniers d'enfants. je crois à l'amour comme aux baffes - envers et avers. Treize heures plus tard, je suis dans le bus, nous franchissons le sommet du col de Monrepos en Aragón. Je plonge dans la désert. Le silence. Le blanc. Arrivé à Agrabuey, je trouve Oskar sur mon toit. Il vient de détruire ma cheminée. Demain, il la reconstruira avec des cailloux légers déterrés sur les berges de la rivière.

France

Enterrer les élus en grande pompe comme s'il s'agissait de demi-dieux que glorifie la mort en fait, au détriment de la démocratie et contre le peuple, des Elus, outils immédiat de l'oligarchie.