samedi 31 août 2019

Transcendances

A leurs malheurs, les gens apportent toutes sortes d'explications. Afin de se réconforter, ils quêtent votre approbation. Je la donne d'autant plus volontiers que la souffrance d'autrui m'impressionne. Quant à l'explication, je n'en sais rien. Retour légitime de la mentalité religieuse? La rationalité, me semble-t-il, est plus dure. Elle installe l'incompréhension devant tout ce qui la dépasse. Ainsi faut-il progresser sans réconfort, émotionnellement atteint, à travers un ciel muet.

vendredi 30 août 2019

Ya

Ai déjà vécu ce que je vis; ici ou là, plusieurs fois la semaine, par occasion, à travers un détail, des paroles, je le vérifie, je m'en persuade.

Course

Il n'avait pas vu les deux véhicules et ne disposait que de trois roues. Mais l'ordre était clair: "vous disposerez de cinq minutes avant démarrage".

Jarry

Chargé sous une forte grêle, alors que la ville dort (pause et sieste espagnoles, rues à l'arrêt) cent litres de bière Skol. L'employée pousse trois caddies devant la coffre de la Dodge et s'exclame: "eh bien, en voici un coffre!"

De Birmingham

Napalm Death: "How the years condemn", hymne à la vieillesse et au risque. Expression essentielle de la morale hardcore: "tant que je peux, je peux - voici!"

Loin

Vivre loin. Très loin. Là où il y a encore des gens qui vivent. A l'intérieur du territoire natif. Dans ses creux. En zone non-inondable. Car la société guette. L'arasement menace. La société-monde. Ses grand faibles aux ordres, convaincus de servir la liberté, innombrables, compromis, inféodés, ils incarnent et promeuvent le modèle massif comme ont tirait jadis les chars romains aux parades. Ecrasent la populace sous les images. Vivre loin, où vivent les gens qui ont choisi de vivre loin et sont et admettent que l'on soit. Affaire de partage. Du pain, de la parole - silence habité.

Faux combat

Les femmes libérées qui réclament la liberté sont celles qui n'ont que ça, la réclamation. Les autres ont un amant, un mari, une famille. Disqualifiées dans la course au bonheur, cette minorité espère imposer à toutes les femmes son échec. Les misogynes, de même. Justifiant leur choix, ils croient se parer de vertu; la plupart ne râle contre la femme que par dépit.

jeudi 29 août 2019

De la grandeur

Lucidité critique des notes de Montherlant, Saint-Exupéry, Drieu La Rochelle, Valéry. Approche conquérante par ce que nous avons à relever: le défi de la raison.

Chute 2

L'idéalisation des sentiments d'empathie, puis leur hypostase, réalise la personne du Dieu chrétien. Le détrôner par des raisonnements de métaphysiciens avant de l'effacer par l'industrie des rapports et du confort vécu n'aura pas suffit à abolir les sentiments premiers, vertueux, fondamentalement justes parce que fondamentalement humains, de reconnaissance de l'autre. D'où il pouvait s'ensuivre la guerre générale et l'extinction de la variété vivante que nous incarnons ou la transmutation dans un matériau idéologique de ce Dieu détruit, suivi de sa mise à la charge d'un pouvoir temporel - ce que nous avons aujourd'hui, et qui promeut à coup sûr l'extinction de toute noblesse, de toute tenue des créatures, désormais rompues à un simple conflit de puissance matérielle.

Chute

Tout notre pouvoir tirée de la capacité à nier Dieu, toute notre faiblesse de l'incapacité à assumer cette négation.

Magie

Remplir les villes avant de les escamoter.

A.C.

Ceux qui ont poussé plus loin: Anal Cunt.

Transgression

Groupes de rock extrêmes: Dark, Satanic, Death, Grindcore ou Crust, ce que l'on voudra: très au fait du marché et de leur positionnement (après avoir vomi du sang, tutoyer les fantômes et couper des gorges, il consultent en bourse le cours de leur action).

Capitalisme sacrificiel

La destruction constitutionnelle des familles est d'abord une destruction concertée des limites: quand l'individu formaté en unité de répondance économique ne peut plus faire face aux troubles psychologiques qui le dispersent, il ne trouve aucune position de secours, il fait place net, il se donne la mort (drogue, exclusion, arme) - fluidité que recherche le système.

mercredi 28 août 2019

ADN

Qui sont ces gens qui décident de l'usage des découvertes scientifiques? Plutôt, de leurs déclinaisons techniques? Les inventeurs? Les bailleurs de fonds. Nous sommes sous leur coupe. Chaque jour de "merveilleuses" applications. Que chacun adopte, vantées comme sont leurs qualités et facilité d'usage. Tendez des barreaux, l'homme bâtit sa prison.

Raison

Cherchez à avoir raison, c'est déjà prendre acte de la position de l'autre. La raison est la voie. Où qu'elle donne. Les obstacles, à balayer.

Ciacona in F mineur

Un des moments de jeunesse les plus intenses fut le concert que donna des pièces de Johann Pachelbel, Guy Bovet aux grandes orgues de la cathédrale de Mexico. Accompagné de Celia, une mexicaine rencontrée à Manzanillo sur la côte pacifique une semaine auparavant, alors que déjà nous nous promettions le mariage, je tournais autour des stalles pour échapper à ses baisers et prendre note dans un carnet de poèmes que je croyais extraordinaires et dont je serai en peine de dire aujourd'hui ce qu'ils ont devenus. Plus tard, la musique finie, nous étions sur un bar en terrasse, un septième étage, avec cette vue noire et jaune sur le Zócalo, et l'organiste me faisait présent d'un coffret de trois vinyle des oeuvres de Pachelbel.

Révolte 3

A Florence, ma fille qui s'exclame: "toi, toi!". Elle voulait dire : "si pessimiste!". De bon cœur, tout à trac, elle ébahie, je la détrompe:
-Pas du tout! Je suis fondamentalement un optimiste! Crois-tu que je me préoccuperais de critiquer comme je fais si ce n'étais pas le cas?
En réalité, c'est l'idéalisme qui joue ce tour: nous abouter au pessimisme déclaratoire, constant, quasi obsessionnel, parce que l'on ne trouve pas à se satisfaire de la modeste, la médiocre, la régressive, la déplorable réalité dont se disent si satisfaits les faux-optimistes!
Qu'il soit dit que je persiste à croire que l'homme bien guidé par l'Homme peut  tout.

Fungus

Depuis trois jours, réveillé par un saut, vers les quatre heures, les parties en feu. Je me retiens de gratter. Je soulève et secoue, je lisse. Résiste. Résiste encore. Assez! Je gratte, et gratte et gratte. Et quoi? Un retour de flammes. Des succubes mordraient à pleines dents mes couilles, je n'aurais pas d'autre douleur. Le heures passent. Vient le jour. Entre temps j'ai lu en pignochant Maritain, Cocteau, Valéry, Calaferte, Bouveresse et Henri Thomas (il faut le prénom). Suffit pas. Cela démange jusqu'à la calotte crânienne. Montée à l'étage. Sur la lunette des chiottes, j'explore. En 1985, pour avoir bardé mon torse d'un vieux pull de laine extirpé des placards, mon corps fut infesté de morpions. Peut-être suis-je au même régime? Mais non, pas. Dans la poussière aimable qui se répand, je ne vois que les miettes du talc que j'ai tartiné sur mes moyens, aucun ciron vibratile. Lorsque je me rendors enfin - sept heures tapantes - les rêves qui me visitent conjuguent Hollywood et Tchernobyl. Nous sommes mercredi. Le jour de l'épicerie nomade sur la place municipale. Déballage des victuailles à onze heures. Ma liste était faite. Je manque. Cet après-midi, décision prise: j'appelle la polyclinique des urgences (en est-ce-une? mais ne pas dormir?). Hypocondriaque convaincu, je m'habille comme si j'allais à mon propre enterrement: chemise, mocassins, jeans propre, même la montre de poignet, que j'ai assortie. Et j'emporte, à fin de lecture dans la salle d'attente (recommandable) " De la propriété capitaliste à la propriété humaine" de Mounier. Et patiente. En bon chrétien...

Révolte 2

L'égoïsme? Mais je crois bien! Il est révolutionnaire. Ce n'est pas la solidarité qu'il faut. Avec elle, l'égalitarisme, le travail au rabot des originalités, le placement en cases, donc le système - abscisse et ordonnée. L'égoïsme n'est pas le défaut de considération de l'autre, c'est le juste partage entre soi et autrui, la composition intelligente avec le besoin. La nature n'est pas imbécile, quant aux imbéciles ils meurent par la nature. Alors que nous voyons? Dans l'entourage massifié? Un ralentissement du drame. Un vaste bain. La volonté surnage. A peine. Et au-dessus de ce bassin d'amollissement, un pompage! Honteux, mortifère. La force vitale, déjà raréfiée par le trop plein de siècles, aspirée vers les centres de faiblesse (le bidule qui injecte l'air et filtre, sur le côté de la vitre, je ne suis pas Chinois, je ne connais pas les aquariums).

Révolte

Quand je suis libéré des problèmes inessentiels (partant du principe que je me suis départi de la plupart, méthodiquement, par rupture et aménagement, il y a cinq ans déjà), effacés par des actes minuscules et humiliants, téléphoner, écrire, demander, répondre, payer, confirmer, ces devoirs techniciens encore incontournables (pour obtention des contreparties qui nous étranglent : avoir de l'eau, la téléphonie et l'électricité, le droit d'être rançonné par les supermarchés, un moteur ou des moteurs afin de rejoindre les centrales d'achat, de santé, d'administration…) qu'impliquent le dispositif de masse, je retrouve l'assurance que menaçait, que vouait au déséquilibre ces forces intégrées au dispositif, moyens de jugulation qui aliènent avec la plus grande efficace l'esprit, car, désormais, je ressens physiquement l'obligation d'avoir à me commettre sous un règlement, avec des interlocuteurs nommés aux offices, voix ou chairs inconnues, autant de pouvoirs individuels qui repoussent, désindividualisent, et catégorient ici et là, selon la carte perforée, au nom d'un maître, ce maudit pouvoir invisible, dont les unités vivantes les mieux économiquement viables et complices ne diraient pas, même ivres mortes, qu'ils est ce que le schéma humain a produit de plus néfaste, une incarnation de l'arbitraire, une faiblesse faite force, une faiblesse dévolue à la tâche unique d'araser la personne et de détruire la simplicité de la vie.

Travail

Simplicité gentille des Fribourgeois. Au téléphone, pour mes démarches professionnelles. Le ton de l'interlocuteur invite à poser sans ambages ses questions et au bout de quelques phrases, si se prolonge l'échange, du fait de l'accent, mais aussi de la tranquillité de parole, on se sent assis autour d'une table, près à nouer un rapport amical. Le même jour, les Vaudois. Le contraire. Raides. Irrités et irritables. Ayant à cœur de prouver, avant même que vous ayez révélé le motif de votre appel, que "vous ne les aurez pas".

Election

Thème fascinant de la "porte étroite".

Visibilité

Libre, on l'est enfin, lorsqu'on formule le vœu intérieur que nous soient épargnés non seulement les vexations, mais encore les succès.

Fébrile

Joubert, de mémoire "Ils prennent leur remuement pour de l'action". Amusant de tomber sur cette remarque au retour de la ville de J. que j'ai trouvée envahie, nerveuse, fébrile, ses rues emplies de touristes qui viennent voir on ne sait quoi, acheter on ne sait quoi, exister ici, pendant une ou deux heures, on ne sait pourquoi, seuls, en famille ou entre amis, occupés à déambuler avec tout le sérieux que requiert le loisir obligatoire.

Réussite

Travers ridicule, étrange, de ces individus qui possédant pouvoir et richesses, ayant matériellement tout réussi de leur vie, vous rappellent un diplôme quelconque obtenu dans leur jeunesse ou mieux encore, une certaine note à un devoir qui pour une période les avait fait passé premier de classe.

Possession

Posséder un peu plus ou un peu moins, mais surtout posséder mieux.

Logique

Le clochard, à la pharmacie.
"Donnez-moi quelque chose! Vous me donnez toujours quelque chose. Il y a longtemps que je ne suis pas venu. D'ailleurs, il y a un an que je ne viens pas."
La pharmacienne passe derrière. A moi:
"Si tout va bien, le gouvernement me verse ma retraite à partir du mois prochain. J'attends. J'espère. Depuis quand est-ce que j'attends?".
La pharmacienne donne une pièce.
"Merci, je reviendrai bientôt."

Guénon

Lu pour la deuxième fois Le signe des temps et le règne de la quantité de René Guénon. Peut-être en raison de la fascination que ce titre exerce sur l'esprit. Frustré, comme je le fus déjà. Car le texte souffre d'un paradoxe. Dénonçant l'involution des Temps, l'auteur fonde sa critique sur le savoir des Initiés, en appelant sans cesse à des connaissances secrètes dont il explique ne pouvoir souffler mot dès lors qu'elles sont esotériques et réservées. Tour de passe-passe qui amène à se demander si le renvoi à des Vérités interdites au profane n'est pas le moyen de valoriser une sociologie du présent somme toute banale. Le parcours intellectuel de René Guénon (thèse de métaphysique, agrégation, conversion à l'Islam…) indique le contraire, mais le parcours intellectuel ne dit rien de l'inventivité.

mardi 27 août 2019

Confiance

Rien n'est, rien jamais ne fut clair. Toutes les difficultés viennent de ce que l'on accorde sa confiance à quelques outrecuidants qui clament le contraire.

Si-alors

Si la déception tuait, la planète serait inhabitée.

dimanche 25 août 2019

Lecteurs

Mes grands lecteurs, assidus, constants, résident en Alaska. Ce sont des machines groupées dans des fermes de serveurs, au milieu des lichens et des pruches. Qui rendent rapports.

Inféodation

N'élire jamais personne! Prendre la mesure de l'autre - suffit. Pas de maître.

Vélo

Dans un grand soleil, à onze heures, sorti à vélo, harnaché et volontaire. Quatre cols, soixante kilomètres, le tout à une vitesse supérieure à ce qu'il faut; et par trente-quatre degrés. De retour, je suis allé au canapé, puis au lit, incapable de manger, incapable de rien.

Hors

Privilège de se soustraire à la pression collective.

Agrabuey

A quel point je goûte le silence dont la nature enveloppe le village. Jusque dans les sifflements d'oiseaux, le régime de la rivière, les bêlements  des troupeaux. C'est un délice d'être admis en ce monde lent où évoluent les animaux. Pour horizon les montagnes, cônes de poudre grise déversée et mille sapins modestes. Dans la rue, lorsqu'on vient à croiser un habitant - une, deux fois le jour - des mots simples, répétés chaque jour avec quelque variation. Ils montrent que le temps passe et que le silence nous héberge.

G7-2

Ces gens-là, assis à une table que nous payons, sans autorisation populaire, dans une formation de parole illégale, osent vanter les plats que leur sert "le plus grand chef" - je reprends les termes de la presse - du pays basque français. Pour moi, j'ai le souvenir de mes voisins de Gimbrède, lui maçon, elle balayeuse, qui me confessaient faire des provisions de surgelés aux périodes de promotion - pour tenir. Cela en 2003.

Re-début

Si j'avais plusieurs vies, je ferais à partir de la psychologie qui est mienne et des ses possibilités, des choses différentes voire opposées. Gérer un centre d'éducation et créer une maffia, prier en solitaire dans une niche troglodyte et régenter une vaste entreprise financière, construire une maison et me faire vagabond.