samedi 29 juin 2019

Enfants

Samedi matin, débarqué des casernes de Thoune, portant l'uniforme dont il détaille pour nous les insignes, grades et récompenses, tous jaunes, Aplo, le béret vissé sur la tête, le sourire radieux. Il mange des tartines, je fais sa lessive, quand survient Luv, qui vient elle de Genève, grande, élancée, habillée d'un pantalon flottant. Peu après, nous roulons en direction de Vernayaz et de la Pissevache. Gala va lire au café, les enfants et moi tentons l'ascension. Hélas, une éboulement à réduit le sentier. Moi qui tenais à voir ce site qui servait il y a vingt ans de décor à l'une des scènes de ma pièce jouée à Paris "La Suisse est un petit pays située entre l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie et un quatrième pays dont j'oublie le nom". Après un début de conversation sur l'échec scolaire de Luv (elle redouble), nous reportons au lendemain la discussion sur le futur d'Aplo au sortir de l'armée et rejoignons Gala dans une halte pour motards, puis montons au Val d'Illiez où j'ai réservé pour la nuit à l'Hôtel communal.

Suisse

Long voyage en train à destination de Lausanne. La voie qui mène de Florence à Bologne puis Stresa et le Valais, comprise comme elle est entre des pans de montagne, produit une sensation d'étouffement. Ce sont d'abord les tunnels qui ponctuent la traversée de la Toscane, puis la plaine industrielle des alentours de Milan, enfin les vallées édentées qui donnent l'assaut du Simplon. Par endroits, un peu de lumière jaillit par les fenêtre, puis à nouveau le noir. Partis en matinée de Santa-Maria-Novella, nous posons nos valises dans l'arrière-boutique sept heures plus tard. J'appelle Mamère. Aussitôt, elle est à la porte. Gala en profite pour se réconcilier: voilà six ans que les deux femmes ne se parlaient plus. Situation difficile, qu'un homme ne peut résoudre (fils, amant, mari, la posture est inextricable). Ensuite, sur une terrasse du boulevard de Grancy avec Mamère. "Je renonce à comprendre tes déplacements", me dit-elle. Admettons, même pour moi ils sont compliqués. Et puis je viens de lui annoncer que fin août je rentrerai à Agrabuey en bateau. Etrange, car si l'on pense train, avion, voiture, à notre époque on pense rarement bateau. Or, je viens de constater que l'on peut voyager en couchette, avec son véhicule en cale, de Gênes à Barcelone. Le soir, dans une chaleur pénible - moindre toutefois que dans la cuvette florentine - apéritif sur apéritif. Soudain, le locataire du magasin (autrefois brocanteur, il polit dans la salle du fond des verres ébréchés) et son fils. Qui se mettent à circuler dans notre bureau d'affichage. Et parlent d'installer un magasin de bière artisanale. Ce que j'en pense? Rien - je dis "oui", tout en songeant, "nous verrons".

vendredi 28 juin 2019

Faible

Auteur de La pensée faible (à l'époque le titre italien disait "debole"), le philosophe Gianni Vattimo accorde ces jours à la presse internationale qui devine la mort prochaine des entretiens dans lesquels il tient des propos entre ironie, désinvolture, et provocation, et dégoût, pour s'adosser, chaque fois que la vacuité du propos menace, à Heidegger et Nietzsche, soupesant j'imagine que la posture est indigne d'un homme qui a durablement sonder l'homme. Dois-je dire que j'ai été désolé de cet exercice de clown triste et prise au combien plus, fut-il socialiste voire marxisant, et terriblement français, la force de combat et la richesse de réflexion roborative d'un Bernard Stiegler.

Haymaker

"Who the fuck are you?"

Ls.

Caché à Lausanne, dans l'arrière-boutique. Chaud dedans, dehors et devant. Nourriture de cosmonaute prise au supermarché de l'autre côté de la rue. Mal de ventre. A la pause de midi, en rasant les murs, la poste où je tire de l'argent puis chez mon ami arabe qui me distribue des billets européens (meilleur cours depuis trois ans). Lui, au fond de son aquarium sécurisé, moi le pied sur le conduit souple d'air frais, à m'éponger, à compter. Nous parlons embouteillages, aéroport, vacances, nous parlons. Retour par les souterrains de la gare où j'obtiens une bouteille d'eau publicitaire puis un thé glacé publicitaire, et enfin, sur le boulevard de Grancy, une boisson isotonique publicitaire et, après bavardage avec la gamine en jupe marketing, un accès gratuit pour un jour d'entraînement au club de fitness. Au lieu de quoi, je rentre dans l'arrière-boutique et regarde en caleçons, des courses de voiture sur vidéo tandis que Gala élabore un programme compliqué de trois jours en cherchant à quel moment elle pourra se laver les cheveux.

jeudi 27 juin 2019

Acta

Faire absolument ce que l'on veut. C'est à dire, toutes contraintes mesurées, entendues et démises, trouver le moyen de contrer ce qui n'est que relatif.

Italiens

C'est une impression franche, non mesurée, peu en phase avec mes préjugés: gentils, aimables, fins et bon-vivants. Devant le chaos, pas la moindre nervosité: ils adoptent le sourire. Ils se faufilent et, attentifs à la vie, sautent l'obstacle.

France

Tout de même (cette note pour conjurer la cécité intellectuelle qui nous sera bientôt reprochée): n'y a-t-il personne, parmi les détenteurs de postes importants, accédants prioritaires au porte-voix, pour déclarer la France pays en voie rapide de conversion au totalitarisme?

Retour 2

Passé Stresa, étranges vallées alpines de la proche Italie. Monts verts hérissés de forêts. Ils terrassent les villes, en font de gros villages à l'aspect revêche. Puis le tunnel du Simplon et l'émerveillement justifié des visiteurs nippons et chinois qui monte en puissance au débouché de la vallée du Rhône: le lieu est unique. Un siège plus loin, un jeune Allemand commente:
- C'est le plus bel endroit de Suisse.

Retour

Constaté avec amertume qu'il n'y avait, vu du train, aucun paysage entre Florence et Milan. Le plateau est chargé de constructions monolithes défendues par des rideaux de végétation spontanée. Un espace s'ouvre: ce sont des cultures raisonnées. Pendant le voyage, j'évoquais pour Gala la distance couverte à vélo, en 1991, au départ du squat des Eaux-Vives, en direction de Damas. "Je déroulais mon sac de couchage dans des granges abandonnées mais, plus d'une fois, de petits propriétaires, montés dans des Mercedes, armés de chiens, venaient me débusquer." J'ajoutais: "Il est vrai que l'on mangeait très bien, et j'ai le souvenir d'avoir atteint un village à la fin d'une partie de chasse: on m'a offert le vin blanc et le bretzel".

mercredi 26 juin 2019

Mentir

Sur le mensonge, je n'ai rien à dire. Il a ses degrés, ses emplois, parfois sa nécessité. Mais la limite est donnée par le for intime: on ne doit pas se mentir.

Se sauver

Quand aura-t-on le courage d'agir avec raison pour déclarer qu'aucun Africain, aucun Arabe ni aucun musulman n'a sa place dans les pays blancs? Ces gens ont des pays. Ces pays sont vastes et riches. Ces gens ont bouté hors de leurs territoires, par une violence fondée sur la racisme, l'occupant colonial: réaction belliqueuse et justifiée - je cautionne. Ainsi, répétons-nous: ces gens ne peuvent rien apporter à nos pays blancs, facteur éminent et unique de civilisation, que le malheur et la misère qu'ils organisent si bien chez eux avant de fuir, lamentables et lâches, pour prétendre hypocritement au partage de nos réussites.

Craintes

Crainte que produit chez la femme la certitude qu'elle finira prise. Crainte chez l'homme de l'irrémédiable confrontation aux autres et à la femme.

Héraclite

Fascination paradoxale des grands esprits dialectiques pour les fragments d'Héraclite puisque le Grec, affirmant et niant tout à la fois, décourage l'histoire. Ou plutôt il l'adjure de ne pas commencer, là où les autres cherchent à finir.

mardi 25 juin 2019

Etudes

Le démantèlement du système éducatif par l'abolition des examens, l'abaissement des barèmes et les passe-droits est une abomination qui a, dans les visées d'une certaine élite, vindicative et matérialiste, pour but d'éradiquer dans la génération suivante toute faculté critique. Mes amis de l'université me sont témoins: je me suis toujours fait l'avocat, lors même que je tremblais à l'idée d'échouer aux présentations, du mérite.

lundi 24 juin 2019

M280

En amont de la rue Volterrana coule une rivière. A la sortie du pont, dans l'herbe, et qui se confond avec elle, une Mercedes 280 verte.
-Tiens, regarde ce modèle! La première voiture que j'ai possédée. Voyons, en... 1987.
Sentiment du temps qui passe. Non que ce modèle ait disparu de la circulation, mais parce qu'il propose des formes de carrosserie, un poids, une résistance, une envergure sans commun rapport avec les nouvelles séries. Je cherche ses occupants. Nous descendons sur la berge. Ils sont là. Des pêcheurs. Ou plutôt, ils ne sont pas là. On ne voit que leurs pliants, sur le bord de l'eau, inoccupés. Comme si le temps ayant accéléré, ils avaient disparus.

Z.

L'assassinat est une tradition politique que l'Occident ferait bien de réintégrer dans son régime de traitement des hommes de pouvoir. Nul doute que ne se forme ces jours, aux Etats-Unis, dans les milieux électroniques, les futurs despotes et mutilateurs de l'esprit, lesquels, imbus de leur pouvoir, masquent d'ailleurs à peine leurs visées.

Femme

Ses mains d'une telle élégance qu'on ne doute pas qu'elle saura satisfaire l'homme.

Editeurs

Par un de mes amis libraires, j'apprends que de la publicité est ordonnée autour de mon nouveau livre dont la parution est annoncée. Personne ne s'est avisé de m'en tenir informé.

Fille

Luv, ma fille, qui vient de fêter ses dix-huit ans, est à cet âge où les adultes apparaissent comme une espèce distincte et séparée qui parle la même langue, dispose des mêmes corps qu'elle dirige dans le même espace, mais demeure étrangère complètement.

Cheveux

Course contre la montre pour sauver mes derniers cheveux et d'abord le toupet frontal - j'en ris; mais enfin, à Noël, c'est bien moi qui aurait l'air d'un natif du continent Mu.

Civilisation 2

Pour notre civilisation, notre culture, et l'art tout entier, j'ai trop d'admiration et de conscience de l'effort consenti pour ne pas aimer qu'on le réduise à ces sanctuaires marchands les musées. Surtout quand, dans le même temps, le lieu véritable de la culture, le creuset de la civilisation, le motif entier de l'art, nos rues, se peuplent de ces figures du nouveau primitivisme que sont les hommes de marché (occidentaux dégénérés) et les hommes du culte (orientaux abrutis).

Civilisation

"Je ne me laisse pas éblouir par des bateaux à vapeur et des chemins de fer: tout cela n'est pas de la civilisation." Châteaubriand. Mémoires d'outre-tombe, livre IV.

dimanche 23 juin 2019

Monts et vaux

L'enchevêtrement de la nature et des hommes, des routes et des collines, du ciel et des maisons qui oblige à se déplacer dans les proximités de Florence en passant d'une niche à l'autre, cette absence de perspective, produit positivement une sorte d'insouciance. Dès lors qu'on ne voit pas venir, on ne s'occupe plus de voir venir.

Folklore

A guichets fermés, deux équipes en costume d'époque disputaient cet après-midi dans Florence un tournoi de rugby médiéval.

Rencontre

Cet ami dit : "Dès la première rencontre, elle a accepté que je l'attache au radiateur".

Chaleurs

Torpeur de l'été. Température dès le matin. Se lever à l'aube est la solution, car passer cette heure-là, plus rien n'engage à se lever, n'était-ce pour s'asperger d'eau, boire, manger et se recoucher. Du reste, cette chaleur toscane est bien différente de celle qui saisit l'Andalousie de juin à septembre. A moins que cela ne tienne à la réaction des autochtones. Ici, le rythme est lent, mais sans interruption. Les gens vaquent en toute discrétion, comme s'il cherchaient à se faire oublier, les nuits sont inhabitées. Les Andalous s'agitent jusqu'aux premières heures de l'après-midi, font les morts, puis le soleil éteint s'agitent doublement.

Jours

"Les jours se suivent et se ressemblent". Phrase romanesque, idée fausse. Sauf à donner dans la métaphysique, nul ne niera que les jours se suivent, mais ils ne se ressemblent pas. Ou alors, c'est que l'observateur a l'esprit obtus et ne juge que par l'activité la plus extérieure. Or, celle-ci ne saurait épuiser la variété des jours. Leibnitz a raison: chaque chose est absolument individuelle et a fortiori chaque configuration de choses, ce qu'il est convenu d'appeler un événement. Quand je me tiens à la plus stricte des routines, je vois que je ne fais qu'essayer de m'y tenir. Le réel déborde, le détail fausse, la nuance colore.