samedi 29 décembre 2018

Marché porteur

Pourquoi tant de gens, chaque jour, s'occupent de mourir violemment? Pour vérifier qu'ils sont vivants.

vendredi 28 décembre 2018

Assurance

Toutes sortes de choses se promenaient au sol, mais je n'avais aucune crainte parce que je connaissais chaque spécimen par son nom.

jeudi 27 décembre 2018

Zarathoustra

Nietzsche avait ce problème. Son monde était possible et peut-être réalisable. Mais il n'était pas compossible. Il ne pouvait rencontrer celui des autres individus projetant leur psychologie sur la matière vivante et morte, sans que ceux-là, sous l'effet de la peur, n'imposent un plus petit dénominateur commun et ne détruisent le monde de Nietzsche. Ainsi l'a-t-il expliqué dans Zarathoustra. Ainsi l'expliqueront à jamais les manoeuvres humains que visite le don de clairvoyance.

Au-delà

Lorsqu'on se place devant une vitrine, on pense à la transparence, cette qualité du matériau. Certains pensent séparation. Or, l'important c'est ce que produisent, pour le plus grand profit des êtres et objets posés au-delà du verre, cette transparence et cette séparation conjuguées.

Idée

L'amour est une affaire privée. Jésus a donc eu une idée géniale. A moins que d'autres l'aient eue pour lui.

Entreprise France

Que sanctionne la direction d'une entreprise? Sans jeux de mots: les comportements contreproductifs. Dans l'entreprise France, mesurer la dureté de la sanction judiciaire telle que réclamée par le politique permet de mesurer le danger que la direction d'Etat croit encourir face aux menées individuelles. Un assassin arabe tue sur le marché de Noël de Strasbourg. Arrêté vingt-sept fois, il avait été relâché. Abattu, ses parents s'expriment dans les médias - le père porte la barbe des intégristes. Libre de rentrer chez lui (en France, je veux dire). Semaine suivante, manifestation de rue des Gilets jaunes. Deux contestataires usent de projectiles contre les forces de l'ordre. L'un jette des boulons, l'autre des billes. Condamné l'un et l'autre à un an de prison ferme. Conclusion, la justice comme les terroristes sont des alliés de la direction.

mercredi 26 décembre 2018

Progrès

La nouvelle formule de l'âge de l'assistance, proférée par une personne inconnue: "vous vous en sortez très bien (ici, votre prénom)".

Solutions

Obsédés par la conservation, les conseils donnaient pour sûre une chambre de béton souterraine, mais les faibles moyens dont disposaient les Gonzalesz les mirent en quête de solutions plus modestes (www.servivalkit_us.com). Harelson McVoy, au cours d'un entretien en ligne (0,02 ct/US/min) leur recommanda la construction d'un congélateur anti-thermo-résistant autonome. Cent dix litres de volumes, verrouillage électrique, télécommande, activation de piège, un meuble de haute-technologie ménagère. Ils y remisèrent les rations hebdomadaires. Les réserves à moyenne échéance. Les rations longue durée. Les vêtements double-tissage, potentiellement menacés des parasites. Et les outils. Sujets à la corrosion, à l'inondation, au feu, à l'explosion nucléaire. Les armes. Alors, il fallut faire des choix. Ce qui ne trouvait pas place, ils le jetèrent. Remplacèrent le moins urgent (-) par le plus urgent (+) ; le durable par les secours; les piles par les seringues atropine. Et se trouvèrent enfin, six mois plus tard, au milieu de leur maison forestière, avec leur congélateur qui disposait du nécessaire en cas de catastrophe avec une catastrophe qui tardait alors qu'il fallait manger.

mardi 25 décembre 2018

Fête

- Je vais vous demander de fermer les yeux et de garder le silence jusqu'à ce que le démocratie soit rétablie en Europe. Cela ne prendra que quelques minutes.

Conseil

Ecriture; un seul conseil, précieux: moins d'adjectifs.

lundi 24 décembre 2018

Futurologie

Des Arabes dans l'espace? Des comédiens de films de science-fiction français.

SD

Socialisme, paravent des dictatures.

Révision

2007, Catherine Safonoff avec qui je correspondais alors jour après jour par lettre postée, m'écrivait: « quand tu seras fatigué, tu feras de grandes choses. » Mon sentiment aujourd'hui avec la venue de la fatigue est que je ne ferais rien de plus, et peut-être plus rien, sinon me demander comment finir. Avec, sans ou contre la société.

Clandestins

Histoires clandestines des familles. Peu éventées, bientôt enfouies. Ou alors à titre posthume, par voie de testament, à travers une autobiographie, parfois un lynchage. Car la famille, ce n'est jamais l'autre. Ce que l'on sait n'a d'égal que ce que les familiers savent. A ce jeu, tout le monde est perdant. Sous son aspect de groupe biologique doublé d'une d'institution symbolique, les familles, nécessairement clandestines, sont donc un facteur de stabilité sociale. Ou étaient.

Jurer

En terrasse, devant la plage, début décembre, nous dînions avec un couple d'amis et leurs deux enfants, huit et dix ans. Lui est au Ministère, elle travaille dans une banque. Réagissant à un propos, je m'exclame. "Joder!". Ce qui veut dire en plus vulgaire, mais aussi courant: "nom de dieu!" Regard inquiet et de biais du grand à son père. Belle rigueur de l'éducation que de tenir les jeunes à distance du juron. Pour moi, j'ai repris Aplo et Luv jusqu'à leur huit, peut-être dix ans. Puis je me suis remis à jurer comme j'ai toujours fait, abondamment.

Veste

Quand ils retourneront leur veste, il sera trop tard, elle n'aura plus qu'un côté.

Liberté

Pour atteindre à la liberté, il faut commencer par lever les obstacles qui empêchent de se rejoindre soi-même. Par chance, j'ai évité les deux principaux, l'école public et le travail salarié.

Noël

Seul ce soir et ces jours. Les enfants et Gala arrivent jeudi à Barcelone, je roulerai sept cent kilomètres. A peine sorti. Me faisant discret. Aucune envie de croiser, de parler, de féliciter ni de raconter. Au point qu'hier, comme je marchais le long de l'eau, il me vient l'idée de prolonger jusqu'à l'ermitage du Saint-Graal. Je vais un bâton à la main, des chiens gardent la ferme. Devant le pont, je renonce à prendre le sentier, je continue par la route (pas envie d'abois). Mais alors j'entend des rires. Des silhouettes au fond de la vallée. J'ai rebroussé chemin. Plus tard, je ressors. C'est presque nuit. L'heure d'aller couper un sapin. La hache norvégienne et les gants de garagiste dans un sac, je monte par l'église, rejoins le sentier du Nueno. Surgit Manal. Pendant toute la discussion, il tient une pierre à la hauteur de ma tête. Comme moi, il appelle le gouvernement de France, "les monarchistes". Après s'être souhaité un bon Noël, il lance:
-La prochaine fois, il faut qu'on parle de politique planétaire.
Dix minutes plus tard, j'ai mon arbre. Moyen (l'an dernier il mesurait trois mètres), touffu et bien galbé. J'emballe les cadeaux en musique. Ouvre mes bières. Et me couche. Ne dors pas. Me relève. Toutes sortes de livres dans la chambre, Simenon, Montaigne, Polanyi, Calaferte, mais l'impression ne me quitte pas; elle suggère, "attend l'année prochaine! ne fais plus rien! c'est assez pour 2018!". Conseil, long feu. Sur la table, devant la cheminée, je travaille aux albums de photos. Six heures d'affilée, je coupe et colle des clichés pris sur les dernières vingt années. Olofso, Aplo. Luv. Gala. Au squat, dans le Gers, les Landes, au Mexique, à la mer, à la montagne, à la plage, et les enfants de la taille de ma main grandissent au fil des pages...

Conscience-machine

Que la conscience soit, comme le postulent les philosophes théorisant dans le giron du posthumanisme, une fonction émergente de la matière, je veux bien et l'admets d'autant plus volontiers qu'il s'agit souvent dans le camp anglo-saxon de battre en brèche les idéologues créationnistes. Le problème survient lorsque ces mêmes philosophes infèrent de ce postulat la future calculabilité de cette conscience qui devient dès lors une fonction supplémentaire de la machine. Imputation contradictoire d'ailleurs, puisque d'un côté ces philosophes misent sur la singularité (la machine, ou l'hybride homme-machine, acquiert des qualités qui dépassent le jeu des causes), de l'autre côté ils prétendent faire émerger la conscience en tant que qualité qui dépasse la compréhension d'une démarche volontaire et scientifiquement ordonnée.

Bague

Bague de couleur à 1,50 Euros chez le Chinois.
-C'est de l'or? Demande le gitan.
-Non.
-Alors c'est quoi?
-Une bague de couleur.