mercredi 17 octobre 2018

Sonnante et trébuchante

Idée d'un livre qui pourrait me faire gagner beaucoup d'argent; de la littérature. Immédiatement, cela m'a posé un problème de morale. Même avec les moyens de contournement et sous-pseudonyme. La littérature mérite mieux. Oui, mais...

Recevoir

Ces hôtes qui vous reçoivent chez eux comme s'ils étaient seuls.

Egyptologie

Visite attentive des galeries égyptiennes du musée archéologique. A quelques rues, la file d'attente pour les splendeurs des Offices s'étire sur cinq cent mètres, ici c'est le silence. Étonnants sarcophages de bois peints ouverts sur des momies entières, au milieu de collections rapportées par le disciple italien de Champollion, Ippolito Rosellini. Ce que je peine à comprendre c'est comment des vestiges de trente siècles et plus sont mieux conservés que des poteries étrusques ou romaines. Affaire de matériau et de techniques j'imagine (quel futur pour les vestiges modernes ?) : un érudit balayerait la remarque en un tournemain. Tout de même, ce chariot royal qui semble prêt à servir aux champs? cette urne canopique comme neuve? Bref, je me suis avancé dans ces pièces construites en enfilade où régnait une pénombre jaune. Les vitrines étaient pleines d'amulettes, de bas-reliefs, de papyrus. Plus loin, un panneau expliquait la technique de l'embaumement. Pour exemple pratique, un crocodile sous bandelettes, un specimen jeune, de la taille d'une miche de pain. C'est alors que je remarque de dos une surveillante assise sur une chaise. La même que dans une autre partie du musée. Elle pianote sur son téléphone, je ne vois que sa chevelure, mais je la reconnais, c'est la dame qui était assise dans la première salle, et dans la même posture. Aussitôt je conclus: s'il y a deux gardiennes identiques, ce sont des jumelles. Pour en avoir le cœur net, je reviens sur mes pas. A la place qu'occupait la première gardienne, il y a désormais un homme. Discrètement, alors que j'étais penché sur les momies, un tournus a eut lieu.

Générateur de vocabulaire 7

Soumonde.

Spaghettis

L'autre jour chez Monpère à Lausanne en l'absence de sa femme.
Lui: Tu as faim?
-Je mangerais bien quelque chose.
-Quoi?
-N'importe quoi! Fais des spaghettis!
-Des spaghettis? Tu sais toi?

mardi 16 octobre 2018

Italiens.

Les Italiens aiment parler, ils ne s'en privent pas. Se taire si on est malade, fatigué ou dépressif, c'est possible, toute autre raison pointerait sur votre muflerie. Et d'ailleurs on parle avec tout le monde. Demander votre direction, il y en a pour dix minutes. Tout juste si l'on ne finit pas dans le salon de la personne avec ses enfants sur les genoux. Dans les rapports de commerce de même. Au supermarché, ce lieu de congélation de la spontanéité: on s'y exprime, on rit. Est-ce que j'aime? J'admire. Pour ce qui est de se refaire, je suis un Suisse.

Union

Quand nos peuples comprendront-il que l'Union européenne est une officine des grandes entreprises et qu'elle orchestre pour elles?

Dîner

Inutile d'insister, les aliments, fruits, légumes sont meilleurs à Florence que dans autres lieux d'habitation, et surtout l'Andalousie. Certes, les échanges par les mers, massifs et constants. Mais il suffit de comparer la terre grasse de la Toscane à la poudre rouge de Malaga: il n'y a pas de miracle. Si, le plaisir de dîner d'un plat pauvre mais excellent qui engage au savoir-vivre.

Nouvelles

Plus de nouvelles des éditeurs. Trois sur cinq. C'est peu dire qu'ils se méfient. Drôles de vocations. Ils aimeraient que l'on pensât en fonction de la ligne éditoriale. Dans bien des cas, vague expression de leur tempérament. Et relais d'une critique officielle.

Idée

Idée étrange qui voudrait que le pessimisme soit dû à la solitude. Si je comprends bien, un effet de l'écart entre le monde que l'on porte et le monde. Étrange, mais convaincant.

Ping-pong.

C'est peu dire que je regrette les relations épistolaires. Tout un pan de l'activité intellectuelle, en résonance, est perdu. J'y pensais cette nuit, dans un sursaut. Jusqu'en 2002, mes dossiers informatiques se remplissaient chaque semaine de longues lettres. Des mails bien sûr, mais encore marqués par le phrasé, le développement et la musique de l'écriture d'échange. Assez intimes pour créer un monde en suspend et motiver l'attente. Auparavant, à Madrid et surtout à Mexico, c'était des pages sous enveloppes, lues, relues, et rangées dans les cartons, et qui s'y trouvent toujours. Désormais, ce ne sont plus que des petits paquets de lignes, décochés et bondissant. Qui partent et reviennent. Du ping-pong.

Transmission

Dessinant son étude quatre heures de suite dans la salle d'Académie, le voisin de Gala n'a cessé de tousser et de renifler. Puis il est rentré au Japon. Aujourd'hui, nous sommes échauffés, tremblotants et nous coulons. Gala se met au lit, je renonce à me rendre à la Palestra.

Essai sur le posthumanisme (fin)

Mis un point final au texte. Avec ces derniers jours, des motifs d'étonnement. L'intuition qui orientait mes recherches sur les rapports entre cybernétique, post-libéralisme et mondialisation a trouvé plus d'une fois sa confirmation. D'abord avec le contenu des première conférences Macy à partir de 1946. Les scientifiques qui assistent aux réunions de 1946 s'inspirent de l'étude statistique d'Adorno sur La personnalité autoritaire pour élaborer un programme de contrôle du comportement (mon héros de l'Ecole de Francfort, pourfendeur dans ses Minima moralia de l'Amérique totalitaire, apparaît ici sous un jour bien sombre). Puis dans les années 1960, Ted Kaczynski, le futur Unabomber, alors élève mathématicien à Harward qui servait de cobaye à la CIA pour ses expériences au LSD25. Murray filme et enregistre toutes les séances de laboratoire. Or, toute les archives ont été détruites. Quant au discours politique de ce comportementaliste, il ferait penser à de la mauvais science-fiction s'il n'était cautionné par Washington. Par exemple quand il établit que les Etats-unis sont le modèle unique auquel devront dans le futur se conformer les sociétés terrestres.

lundi 15 octobre 2018

Ludwig

Wittgenstein, schizophrénie judaïque: dans Le tractatus logico-philosophicus, le langage est absolu; dans les Recherches philosophiques, il est absolument relatif.

dimanche 14 octobre 2018

Drapeaux

Ces derniers jours, j'ai croisé plusieurs fois dans les rues de Florence des passants qui portaient un drapeau sur le dos. Or, il n'y avait ni match de football ni rassemblement de croyants. D'abord, un jeune, le dos couvert du drapeau espagnol, puis à la gare, deux messieurs en costume enveloppés dans des drapeaux de l'Union européenne (à ne pas confondre avec le drapeau de l'Europe, qui n'existe pas); enfin, une vielle dame affublé du drapeau italien. Ces gens-là se promènent avec leur morceau de tissu noué au cou, donnant à voir lorsqu'on vient par derrière la forme d'un scarabée cheminant dans la lumière.

Données

"Il y a aujourd'hui tellement de données, explique Heinz von Foerster, qu'on ne peut plus en faire une histoire."

Générateur de vocabulaire 6

Acratoplage.