samedi 25 août 2018

Société

A-t-on une société aujourd'hui? Semble-t-il, personne n'en doute. Si, moi. Car telle n'est pas mon idée de la société. Je veux dire: ce que nous avons, n'est pas l'idée que je me fais d'une société. Le principe machinique régissant ce conglomérat d'individus dont nous sommes les éléments n'est pas ce que j'apelle une société. J'y pensais une fois encore ce soir. Alors me vint l'idée que c'était un problème de langue: notre langue est trop complexe. Elle ne permet plus de construire une morale, c'est à dire des relations de bon sens. Elle est, désormais, en chacun d'entre nous, le lieu de formation d'un sens qui ne peut pas faire société.  

Trivial

Arrive un âge où l'on se demande si choisir l' extrême ou rien - c'est à dire demeurer silencieux, en attente, et finir. Ne se pose pas le troisième choix, celui de la société.

Vikings

A l'instant, j'écoutais "All shall fall" de Immortal, du dark metal norvégien. Grimés, cuirassés, cheveux qui pendent, dans la vidéo les musiciens sont installés sur un glacier et invoquent les forces d' Odin. Or, il m'est revenu que, de retour du Chiapas en 2004, comme je patientais dans une salle d'attente de l'aéroport Benito Juarez de Mexico, ils étaient là, avec leurs coffres à instruments, leurs costumes, de bon matin et, en effet, à cette heure peu héroïque, les cheveux étaient longs, les torses musculeux et il y avait, dans chacune des mains de ces rejetons vikings, une canette de bière.

Ainsi

Comment ce journal dont les journalistes devraient être licenciés avec effet immédiat et punition, peut-il, renchérissant sur son habituelle compromission, écrire à propos d'un loisir coutumier de Genève: "C'est une tradition, mais elle n'a rien de conservateur."?

Porte étroite 2

Et cette phrase au rythme de poème: "Je suis encore la petite fille que j'étais, qui ne pouvait pas s'endormir que tout ne fût en ordre dans sa chambre, et bien pliés au chevet du lit les vêtements quittés…"

Porte étroite

Impressionné par La porte étroite de Gide que je croyais avoir lu, au point d'en parler dans Fordetroit, et que je lis en fait pour la première fois. L'élégance de la phrase, sa simplicité créent un climat extraordinaire. Pour l'aventure spirituelle du récit, il est aujourd'hui difficile, du moins pour le barbare que je suis, d'y atteindre pleinement, mais l'effet de beauté, lui, porte. Ceci par exemple, repris de Spinoza (le bonheur n'est pas la récompense de la vertu, mais la vertu elle-même): "Non Jérôme, non, ce n'est pas la récompense future vers quoi s'efforce notre vertu: ce n'est pas la récompense que cherche notre amour. L'idée d'une rémunération de sa peine est blessante à l'âme bien née. La vertu n'est pas non plus pour elle une parure: non, c'est la forme de sa beauté."

Argent

Plus que tout m'agace chez les Suisses cette conviction répandue d'avoir compris et de faire juste; et je ne parle pas des ravages du faux égalitarisme (faux car de seul discours), mais bien de ce qu'il prétend justifier, cette compétition exponentielle, cette course à l'argent.

jeudi 23 août 2018

Imaginaire

La grande force du capitalisme, ce qui trahit sa dimension de système clos, est d'avoir bridé l'imagination. Ou plutôt, d'empêcher l'imagination d'attenter au réel. Le réel est le domaine du capitalisme, et l'imagination celui de l'imagination.

Paella

Luis, mon coiffeur fantasque, cet après-midi, alors que j'attendais ma coupe, disait à son client, un vigneron: "vois-tu Paco, moi qui suis ici, contre les montagnes, avec l'hiver qui vient, l'hiver que je n'aime pas ou, maintenant que j'ai 44 ans, n'aime plus, je vais filer. Là, tu vois, je lâche les ciseaux, je m'en vais! Et où vais-je? Dans les Caraïbes! Faire de la paella! Mais oui Monsieur, dans une grande poêle dieu merci, avec… imagine la photo, deux filles qui dansent (Luis danse), les vois-tu, juste derrière moi, elles dansent (il danse) et admirent cette magnifique paella et la nuit, ah mon ami Paco, la nuit… !
Le client finit. Je prends sa place dans le fauteuil. Et dis:
-A Bangkok, dans un marché, il y a un type, peut-être espagnol, qui fait de la paella. Il ressemble beaucoup à ce que tu décris! Une chose est sûre, il a du succès, il doit bien gagner.
-...
-C'est un marché.
-Je sais.
-Mmh?
-Il est de Logroño. J'ai la photo. Un des mes amis me l'a envoyée. Formidable, n'est-ce pas? Donc moi, dans les Caraïbes...

Essai sur le posthumanisme 5

Demain est important. Jour terminal de rédaction de l'essai. Ainsi voulu. Encore faut-il pouvoir. Depuis ce matin, embrumé de la veille (alcool), je me bats avec les anecdotes de robots qui pourraient judicieusement illustrer le propos dernier de mon raisonnement, l'hybridation homme-machine comme première mouture d'un être post-humain dérogeant à la fois au confinement terrestre et au conditionnement biologique.

Pluie

Enfin, après six semaines d'un temps d'août, soleil vertical, silence chaud et nuits lentes, une pluie est tombée. Elle a rincé le pavé pendant seize minutes. Dans la rue, nous parlons tous de cette pluie dont il n'y a plus trace.

Capital

Le capitalisme automatique en tant que principe d'ordre et de désordre.

Police

Politique de la police. Traduire en actes sa fonction. Punir qui punit le crime quand ce n'est pas la police.

AF

- Alexandre? Alexandre Friederich?
- Ce n'est pas mon nom. Je n'ai pas de nom.

mercredi 22 août 2018

Télévision

-Les Espagnols regardent la télévision quatre heures par jour.
-Disons plutôt que le téléviseur est allumé.
-Oui, c'est vrai. Et puis ma voisine de huitante-sept ans contribue à augmenter la statistique, elle est devant son poste douze heures par jour.

Thomas

Thomas Bernhard: "quand on vous attribue un prix littéraire, c'est comme si on vous chiait sur la tête."

Assimilation

Nous fîmes de grandes découvertes, mais leur grandeur même les rendait inassimilables, de sorte que, pour honorer l'esprit de découverte et répéter notre conviction qu'il était la seule et unique voie, nous nous assimilâmes à nos découvertes.

Type

La plasticité de l'homme blanc serait sans limites. C'est faux. La limite est évidente, c'est l'homme blanc - en tant que type.

Raa

Il avait de si grands pieds que ses chaussures n'entraient pas dans la maison.

Cheminée

Au village, les cheminées des maisons sont des édifices ronds, empierrés, portant chapeau que termine, pour le symbole, une pierre choisie dans le lit de la rivière ou encore un élément sculpté. A contempler le faîte des maisons, on voit ainsi - ou devine, comme si on lisait un nuage -  une marmotte, un crâne, une lune, un aigle ou une lame. Je n'ai pas cette chance. Ma cheminée, d'une grande laideur, a été montée à la va-vite. Simple conduit elle ne sert qu'à éventer les fumées. Bientôt je la ferai travailler par l'artisan, et je me demande: quels sont les limites d'acceptation des symboles au pinacle?

Presse

La presse considère son lecteur et lui dit: "Je vais vous informez imbécile!". Le lecteur accepte le contrat moral et prend connaissance des imbécilités. Ce qui donne raison à la presse.

Bière

L'Espagne brasse sans doute une des plus mauvaise bière au monde. Cela tient au peu d'intérêt que le consommateur local porte à cette boisson: elle est avalée en petites quantités, d'un air distrait, pour se désaltérer, comme on ferait avec une limonade.

Epuisement

Peut-être mettons-nous volontairement, sous l'effet de l'épuisement mental, notre civilisation d'Occident en danger. Ce serait alors un pari sur l'effet aléatoire de la redistribution des principes et des rôles. Les déplacements de populations périphériques vers nos centres pourraient - par exemple - provoquer une bifurcation n'eussent-elles été, ces populations, depuis la conquête blanche, sous domination symbolique et donc adéquatement décervelées. Dans l'état, ces déplacements augmentent la charge d'entropie. Mais la bifurcation peut être indirecte: sur la base d'un chaos grandissant, on peut imaginer la survenue de volontés de maîtrise servant de nouveau point de départ.

Examen

En 1963, me raconte Francisco, le jour de l'examen oral d' histoire politique de l'Université de Madrid, le titulaire de la chaire avertissait le candidat : "Je vous poserai six questions. Elle portent sur des événements compris entre la chute de l'empire phénicien et la révolution française. Une date incorrecte et vous échouez à l'épreuve."

mardi 21 août 2018

Pollués

Français - on parle français dans la rue! Je ferme les fenêtres; les volets; pourquoi ces gens stationnent-ils devant ma porte? Je vois, quelques amis de mes voisins… Puissent-ils repasser la frontière au plus vite! Ce qui m'inquiète, c'est que bientôt les Suisses, pollués par l'esprit délétère de la mondialisation, enferrés dans le déni de réalité, partageant ce qu'ils ont avec les énergumènes d'importation et subissant la violence en lâches qui confondent christianisme et charité, les Suisses me feront le même effet; et les Espagnols s'ils persévèrent à écouter leur putschiste de gauche Pedro Sanchez vendu aux cartels du capital; ne restera plus qu'à s'enterrer vivant, prendre les armes ou se réfugier dans un pays cryptique où la croix fédère primitivement le peuple par la souffrance et l'identité.

Essais sur le posthumanisme 4

A m'arracher les cheveux sur la théorie de la complexité dans ce Traité de psychologie théorique écrit par Hayek, L'ordre sensible; j'espérais y trouver le lien entre l'unité fonctionnelle en laquelle s'est convertie l'individu sous régime néo-libéral et cet argumentaire des philosophes réductionnistes qui ouvre la voie à l'avènement du cyborg; je me rends compte maintenant que personne ne lit cette partie de l'œuvre de Hayek; d'ailleurs, il s'est peut-être lui-même perdu dans ces tentatives de justifier son approche spontanée de l'économie de marché.

Pouvoir

Le président des Etats-Unis gardait dans le fond de la poche un bâton de sucette, deux cailloux et une médaille de plastique.

dimanche 19 août 2018

Lien

Mon voisin banquier qui a 70 ans appelle sa femme "maman".