samedi 28 juillet 2018

Contrôle

"Le contrôle, en toute matière, aboutit à vicier l'action, à la pervertir [...], dès qu'une action est soumise à un contrôle, le but profond de celui qui agit n'est plus l'action même, mais il conçoit d'abord […] la mise en échec des moyens de contrôle", Paul Valéry, Le bilan de l'intelligence.

Religion

Pour parler, en ces jours d'études et de réflexion sur la catastrophe humaine que représente le post-libéralisme, comme les philosophes analytiques, lesquels m'agacent depuis que je me suis intéressé il y a trente ans à Wittgenstein (ou plutôt, que l'on a cherché à m'y intéresser au nom du programme mondial anglo-saxon), que je dise "comprendre ce que nous visons comme offensive contre la raison me rassure" ou "croire comprendre ce que nous vivons comme offensive contre raison me rassure" revient au même quant à l'effet : un sentiment de satisfaction et de contrôle. Mais cette similarité de l'effet implique qu'avec la philosophie on est encore et toujours en religion, la nature des positions intellectuelles relevant tout au plus de degrés dans la crédulité. Houellebecq paraît alors tout justifié de dire, "l'Islam est quand même la religion la plus con". Il fait j'imagine référence à la loi (enfin, la Loi), chez ces fidèles au rituel mécanique qui sont aujourd'hui dans la même situation que nous autres Occidentaux au VIème siècle AV-J.C. quand la loi (civile cette fois) n'existait qu'en tant que loi récitée par un lecteur. Car si leur Loi est écrite, ils sont sans possibilité de vérification étant admis que la majorité des musulmans, pour des raisons de langue, n'ont pas l'intelligibilité du texte fondateur.

vendredi 27 juillet 2018

Droit

L'essor quantitatif du droit disqualifie ce fondement pragmatique qu'illustrait le principe "nul n'est censé ignoré la loi", principe qu'a utilisé pour réduire ma protestation l'an dernier, à l'Etat de Fribourg, un fonctionnaire de la perception obtus, qui eut été bien en mal de dire quelles lois contenait le droit dont il se réclamait.

mardi 24 juillet 2018

Caissière

La caissière de supermarché. Tout l'année elle voit défiler des produits. Je pose une tasse sur le tapis roulant.
-C'est un beau produit, dit-elle.

lundi 23 juillet 2018

Content

Ce que je souhaitais d'abord, c'est revenir cycliquement à l'état initial, l'état de tous les possibles. J'y suis. Ciel sale, radieux, fermé, avenant, incertain, clair, ouvert. Tout commence.

Vexatoire

Que c'est amusant! En ligne, je cherche l'usage du mot "vexatoire" et je tombe sur une citation d'une phrase extraite de mon livre easyJet (ainsi on saura comment, dans un schéma non-linéaire, diffusion après diffusion, principe qui vérifie et fonde la vérité, s'établit la norme): "L'unique bénéficiaire de ce système vexatoire est un Chinois qui a installé sa cahute dans un des coins du hangar: il détient le monopole de la vente des sandwichs et de café aux passagers qui choisissent easyJet plutôt qu'El Al."

Monmonde

Le vrai problème aujourd'hui, théorique, car je ne vois pas que l'on puisse faire mieux que d'accompagner le phénomène, est la dissociation factuelle des mondes confrontée à l'acharnement du pouvoir à demeurer monopole. Ce mouvement contradictoire, centripète et centrifuge, devrait être le motif d'étude central des chercheurs en cybernétique. Reste à trouver le chemin du réel pour asseoir une solution humaine.

Futur

Nous aurons un monde rénové, plus lent, filé, beau. Le cerveau, exponentiel, plastique, enveloppera et développera le corps de lieu en lieu. Ce futur, déjà théorisé, aujourd'hui privé de représentations mentales satisfaisantes tenus que nous sommes pour quelques années encore par les idées conscientes de vie et de mort, n'informera la matière sociale qu'après une guerre d'extermination (dont les causes sont sans rapport avec le projet) le personnel technoscientifique prévoyant de réaliser la mutation sur, au plus, quelques milliers s'agents.

Château

Ni grèves de la faim ni grèves du travail ni grèves spéciales, une grève de l'existence; chacun, en tout honneur, et splendide, traîne durant une ou deux semaines, reste chez lui, mange ses fonds d'armoire, laisse sa voiture sur place, éteint son téléphone. Bon début. Assez de ce château de cartes!

Sur le ring

Quand Canelo Saul Alvarez heurte son adversaire, le coup produit un son différent.

Proverbes

A quand une commission de réforme des proverbes? "Nul n'est prophète en son pays" - l'exemple, il est vrai, est facile: il y a le mot pays. Poursuivons: tout alignement des actes d'un individu, aussi médiocres soient-il, sur le modèle révéré, prétendu universel, dès lors qu'il n'appartient pas à la société instigatrice du modèle, vaudra à son auteur un distinction, ce qui mesure l'effet dévastateur de la norme d'empire. Proverbes liés au comportement, à la probité, à la ruse, proverbes autres, enracinés et ici promus, après déracinement, parangons.

Futurs simples

La simplification active de nos futurs politiques étant, selon le phénomène de l'effet-boomerang, fondée sur l'imaginaire pauvre des parias européens qui, sectaires ou délinquants, fondèrent les Etats-Unis d' Amérique, la logique voudrait que les éléments les plus réactionnaires de l'Europe dégénérée (je m'inscris), trois siècles après les colonies débutantes, dégoûtés, émigrent a leur tour afin de prendre sur un mode maffieux et dans un esprit nihiliste, les rênes d'un réseau de pouvoir marginal, n'importe lequel, dans les villes américaines en déliquescence, et je pensais dans l'immédiat, compte tenu de ma maigre expérience des souterrains de l'Amérique, à mettre mes moyens intellectuels au service d'un gang de nègres dealers à Detroit dans Petosky-Otsego.

Navarre

Huit heures de route pour reconduire les enfants à Bilbao. Pris de panique, ou plutôt, luttant contre la prise, j'ai comparé pour Luv les camions semi-remorques, dinosaures de l'ère industrielle, aux applications des téléphones portables, souhaitant que l'on passe au plus vite du hard au soft. Sur le retour, empruntant l'autoroute de Navarre à hauteur du lac de Yesa, j'ai compté vingt minutes sans une voiture. Si pourtant, une patrouille de la garde civile surveillait ce grand paysage.

Ceinture

Mes pantalons tombés au niveau des talons, elle me faisait entrevoir l'inutilité de l'achat:
-Pourquoi cette ceinture? Tu n'en as aucun besoin!

Toronto

Désormais, les individus qui tirent en pleine rue sont décrits par la presse, l'Etat, la police comme des "individus qui tirent en pleine rue".

Théâtre romain

Un set de Dj Solomun (dans ce cas deux heures aux platines devant le théâtre romain d'Orange) présente la même  structure qu'une expérience d'éthologie sur des souris: une alternance d'attentes conditionnées et de satisfactions frustrées. Là où le rock donne et s'épuise, la techno appâte et prolonge. Dans le registre des musiques digitales, tout jugement esthétique mis à part, la Trance me semble mentalement moins corrompue.

dimanche 22 juillet 2018

Rêve serbe

De Belgrade, je donnais à admirer l'alignement des immeubles, la perspective des avenues, les parcs:
-Voilà une ville d'avenir.
Et lui prenant le bras, j'emmenais mon compagnon à la Grande brasserie. Distrait par la conversation, je pénétrais alors dans le périmètre réservé au service longeant le buffet de bois où les serveurs en livrée chargeaient le plateaux. Aimablement repoussé, le maître d'hôtel indiquait d'un geste courtois que le professionnalisme de son équipe ne serait pas affecté par cette incartade. Installé à une table, nous buvions, mais encore une fois, je commettais un impair. Le ballon de rouge que je tenais du bout des doigts se rompit. Accouru, le maître d'hôtel signalait que l'incident était sans gravité. Avisant une plante en pot qui, assoiffée, pendait d'un air lamentable et encouragé par le bon service des tenanciers de la brasserie, mon compagnon priait:
-Peut-on donner un peu d'eau à cette plante?
Le maître d'hôtel, dédaigneux:
-Pas le temps!
-Oui, disais-je alors à mon compagnon, c'est la limite de leur humanité.