samedi 21 juillet 2018

Humour

L'humour compte parmi les objets symboliques les plus difficiles à appréhender. La sagesse populaire énonce à raison: "l'humour ne voyage pas". Mais ce ne sont pas seulement les limites géographiques et les contenants culturels, c'est encore l'âge des candidats au rire et la génération de référence. L'humour a ses printemps et son hiver - auquel elle succombe. D'où cette question, le régime psychologique de la critique répondrait-il a des cycles du même ordre, une génération plaçant sa critique là où la précédente, mais aussi - moins obvie - la suivante, ne voient qu'un aplatissement de la pensée dans le sens du voulu?

vendredi 20 juillet 2018

Migration

Le problème de ma fille Luv est qu'elle a un corps et ne peut intégralement migrer sur son téléphone.

Circularité logique

Le rationalisme critique de James et de Popper est la dernière expression du traitement analytique de toutes choses telles qu'opposées au vivant après mise à bas des métaphysiques et une fois baguées les émotions; à partir de là (il est vrai que les conséquences de cette juste approche sont émotionnellement déprimantes), le réenchantement volontariste entre en scène. Faute d'une naïveté générale -elle a vécu- nous ne sommes plus dans le registre de la religion (compte non tenu des analphabètes des périphéries, pas notre monde), mais dans la propagande eudémoniste et l'ingénierie psychologique, donc le retour de pouvoir. Et dans un recul potentiellement infini par rapport au rationalisme critique, lequel apparaît dés lors comme l'acmé de la recherche.

Main

Cette idée folle que les problèmes seront résolus sur la distance par des mécanismes occultes dont le fonctionnement est en dernière analyse intelligent, cette antienne de la propagande néolibérale, a si bien pénétré les masses populaires qu'elles regardent gésir devant elles les problèmes, leur sauter à la gorge, leur mordre l'oreille, bouffer leur cerveau et, dans la douleur, elles se disent: "la main invisible, me sauvera!"

Aplo

En échec scolaire, au jardin, devant la maison, Aplo ces jours cherche ce qu'il peut faire des semaines, du mois, de l'année à venir et en père inquiet, aidant, souhaitant aider, je me retiens de lui dire ce qui me vient à l'esprit, la question: "que peut-on bien faire?

Ceci-cela

Quant une majorité persuade qu'il faut à ceci et cela s'intéresser, il faut sans hésitation se détourner et de ceci et de cela en vertu de loi qui établit que la majorité ne pense pas, elle est pensée.

Complexité

Qu'est ce que la complexité pour chacun d'entre nous, sinon le sentiment que l'énergie propre est débordée?

Redistribution

Redistribuer les cartes. A ceux qui connaissent le jeu, promettent de respecter les règles et jurent de ne pas les détourner. Resterait, pour faire société, ceux qui ne se donnent pour but qu'eux-mêmes. Ceux qui conçoivent l'existence comme une conséquence des règles imparties. Ceux qui, sur le principe, se jugent responsables de la bonne tenue du jeu, assument et honorent la charge.

Etonnant

Exposé magistral de la brisure des codes que ce film de Romain Gavras de 2010, Notre jour viendra. J'insistais pour le montrer ce soir aux enfants qui se refusaient. A la fin, ils sont partis marcher dans Agrabuey pour comprendre ce qu'ils avaient vus et qui les étonnait.

Gala

Fin de la saga.

Utopie

Une des critiques fondamentales que l'on pourrait adresser au transhumanisme quant à son projet d'auto-transcendance technologique est que le repoussement des limites par l'octroi de moyens neufs à l'humain n'implique aucunement, compte tenu de l'équation moyens-limites, une possibilité de réalisation de soi débouchant sur un état de contentement supérieur à celui qui est actuellement déterminé par les données-bases de la nature.

Tommy

Depuis que le verdict est tombé, je pense à Tommy Robinson, condamné à treize mois d'emprisonnement pour avoir filmé les premières séances du tribunal britannique devant lequel comparaissaient les Pakistanais organisateurs sur le territoire du royaume d'un réseau de torture et de viol de fillettes, et ce pendant dix ans. Par cette action, le leader de l'English Defence League entendait attirer l'attention des citoyens sur le travail d'occultation auquel se livre le pouvoir dans l'île comme ailleurs en Europe, c'est à dire, réinformer. Et je pense à lui avec crainte, chacun ayant compris que derrière les murs sévissent des maffias musulmanes qui appellent au lynchage, relayant l'esprit de vengeance atavique qu'installent au sein de nos sociétés leurs pairs en religion. Mon autre héros du moment, Julian Assange, a cette expression heureuse pour qualifier les régimes funèbres qui s'occupent d'absorber les derniers vestiges de la démocratie:  "états fiscalistes" - comme on disait autrefois "immeubles de rapport" - leur dessein exclusif étant la ponction des ressources du travail des hommes.

Gare

Hier, après une partie de paintball en plein soleil, apéritif dans le meilleur bar du monde, celui de la gare, avec sa terrasse sous les arbres, sa pelouse, la tenancière argentine qui chante et des voies où ne passe aucun train, qui sont interdites à la traversée et que toute la ville traverse.

Perdu 2

Ramené par le paysan, détaché de sa laisse, le chien s'est couché au pied de ma porte et n'a plus bougé jusqu'au retour de son maître, à la nuit. Son territoire retrouvé (il loge en face, soit à deux mètres de ma cuisine, ce qui correspond à une largeur de rue), je l'ai enjambé plusieurs fois, il s'est contenté de relever les babines et de sourire.

jeudi 19 juillet 2018

Perdu

A l'aube, le voisin est parti escalader le Mont Perdu. Mis en laisse dans le jardin de l'église, au-dessus de ma maison, voilà six heures que son chien aboie.

Grotte

Longue marche dans les Vallées occidentales. Montagnes vertes, grises, bleues vers Saragosse et la plaine de l'Aragón, pierriers ruisselants, cimes blanches vers la France. A mil cinq cent mètres, la vue porte sur des dix chaînes. De là, nous atteignons un refuge militaire, puis gravissons par un sentier des cônes éboulés à la recherche de la Grotte gelée que nous atteignons grâce à un pompier et une géologue qui, plus prudents que nous (Arto est en baskets, je n'ai qu'un T-shirt) emportent quatre litres d'eau, des crampons, de la corde, des piolets, moyens disproportionnés comme nous le constaterons en pénétrant dans la grotte que les chaleurs de juillet ont débarrassé de ses stalactites, cascades de glace et ponts de neige.

Marketing

Modèle abouti de marketing politique, la mise à l'eau en juin de l'Aquarius avec à son bord quelques centaines d'analphabètes africains que les ONGs sous la commande des grands marchands poussent vers l'Italie en sachant que le gouvernement interdira le débarquement. Répétition du destin tragique de l'Exodus et ses 4500 rescapés des camps hitlériens à qui la Palestine de 1947, alors sous commandement anglais, refuse le débarquement. Mais l'instrumentation de la sympathie de nos peuples pour ces égarés africains visait un autre but: attirer les regards sur la nouvelle voie maritime ouverte à l'invasion, les côtes andalouses, ceci quelques jours après la prise de pouvoir à Madrid du parti socialiste, dont les troupes sont favorable à l'imposition d'un ordre administratif transnational. De fait, depuis le débarquement en grande pompe dans le port de Barcelone des énergumènes de l'Aquarius, les arrivées d'envahisseurs dans la péninsule sont quotidiennes, détrônant l'Italie comme premier pays d'entrée. Tant que nous n'aurons pas admis que chaque individu arrivant d'Afrique pour s'installer en Europe contribue à la dévalorisation de notre modèle social pour se mettre innocemment au service du totalitarisme, nous serons complice de cette escroquerie qu'ordonne l'élite technocratique - puis ce sera la guerre.