mercredi 11 avril 2018

Univers

Cette littérature de femmes un peu niaise pour qui l'univers intime et ménager est un univers.

Traverser une rivière

Après les neiges et les pluies, la rivière devenue tumultueuse en amont d'Agrabuey là où un gué mène à l'église du Saint-Graal, nous ne savions, Evola et moi, comment traverser. Lui, curieux, insistait pour faire la visite. Des cailloux émergeaient des eaux. Ils étaient trop espacés pour permettre le saut. Nous en cherchâmes d'autres. Encore trop espacés. Notre sentiment commun était qu'en remontant le cours, nous finirions par trouver une suite de cailloux offrant l'écart utile. Nous n'en trouvâmes pas. Nous étions de retour devant le gué.
-On peut marcher dedans, mais revenir au village les pieds mouillés n'est pas très agréable.
Evola surpris:
-Il suffit de se déchausser!
Se déchausser? Jamais je n'y aurai pensé. Je le fis et traversais le premier. L'eau n'était pas profonde mais elle était glacée. Au bout de quelques mètres, cela devenait douloureux. Or, il fallait avancer à touts petits pas, car le fond d'algues glissait comme un beurre.
-Il va falloir trouver une autre solution pour revenir, déclara Evola en atteignant la berge.
Après la visite de l'église, je la trouvais en aval: là, un agencement de cailloux et de buttes permettait de croiser au milieu de eaux.
-Tu crois? Protesta Evola.
Certes, il y fallait de l'habileté car les cailloux était pointus. Une mauvaise réception et c'était le plongeon. Je me lançais. J'étais passé. Evola considéra l'obstacle, changea de position, arpenta la berge. Il repêcha une palette de bois, la jeta devant lui. Elle s'engloutit. J'admirais ces tergiversations; comme l'affaire des chaussures, elles montraient à quel point chacun est porteur de ses propres solutions.

mardi 10 avril 2018

Bain

Cette idée que dans une société de l'assistance générale (où - donc - tout un chacun travaille pour l'Etat), ce ne sont pas les plus forts qui représentent le danger principal de prédation mais les interlopes qui devant tant de faiblesse partagée se sentent pousser des ailes - en témoignent les prisons démocrates.

Suisse

A tous égards une société choquante.

Couple

Couples incongrus qui dénoncent nos préjugés, c'est à dire notre rapport inquiet à la norme: deux hommes du même âge, l'un habillé avec soin, la démarche élégante, l'autre crasseux, velu, accoutré plutôt que vêtu.

Léman

Chez le voisin qui tient boutique de peinture, une huile représentant un village du Lavaux une après-midi d'été. Eaux claires, vignes en terrasses, cimes coiffées et ces villages qui existent encore mais que l'on ne voit plus, cachés comme ils sont derrière des constructions hideuses, garages, villas, administrations. Il dresse la toile, en vante les mérites. J'apprécie. Le prix me convient. Ce matin, j'hésite: ma relation avec cette région est ambiguë. D'abord, ce n'est pas la mienne. J'y suis né, j'y ai vécu. Cela ne suffit pas. Je ne me connais qu'un paysage affectif, les Préalpes fribourgeoises entre les Paccots et l'Oberland. Pourquoi? Peut-être parce que, pendant les années d'adolescence, il se détachait au loin depuis la ferme familiale et qu'à l'occasion je vérifiais sa réalité en allant jusqu'à lui, pour marcher. Puis il y a autre chose: avoir sous les yeux, au quotidien, cette toile, ne cessera de me rappeler que notre pays a été défiguré, repeuplé, transformé en supermarché, ce qui produit - lire Maurice Chappaz sur le Valais permet de le mesurer - une crispation qui a vite fait de tourner à l'aigreur.

Femme

A Gala, je dis combien elle est femelle en plus d'être femme. Ce qui plaît, excite, ensorcelle. Une qualité disparaissante. Précieuses les différences entre sexe. Mais le dire ne sauve rien, c'est la nature qui informe les caractères: le sien est du meilleur aloi, hérité, compris, ressenti et, sans qu'elle y attache aucune importance, incarné.

Egaux

Tout le monde égal et ceux qui défendent ce principe, hors-compétition.

lundi 9 avril 2018

Métiers

Le meilleur métier au monde, balayeur. Le pire: politicien.

Vidy

Ce dimanche, au stade de Vidy pour sauter à la corde, entraîner roulades et sauts de grenouille. Le temps est doux, d'excellents oiseaux chantent, les braseros grillent, les ballons rebondissent. Des centaines de familles du tiers-monde pique-niquent après la semaine de travail. A mes yeux, un effondrement culturel. Assorti de cette question lancinante, les blancs, c'est à dire les habitants de notre pays, ne voient-ils pas ou ne veulent-ils pas voir? Cela est flagrant!  Est flagrante la transformation des hommes et femmes de toutes les races en unités économiques projetables sur des aires d'intervention mercantiles et, au besoin, suppressibles.

Trou

En attente de l'avion dans une banlieue poussiéreuse d'Athènes, Artemide. L'appartement est installé au-dessus d'une boulangerie, la rue qui conduit à la mer n'a pas de trottoir, elle est mortelle. Nous la descendons en tremblant. Les véhicules roulent à tombeau ouvert. Plusieurs fois, je gare Luv. Le seul restaurant est fermé. Plus loin, un kiosque. Je me renseigne: "où peut-on manger?"
-Ma foi, dit la dame, c'est le grand vendredi.
Nous achetons un paquet de chips. Nous sommes assis sur le perron d'un immeuble abandonné, des chiens s'approchent. Je ramasse un essuie-glace. Dans un autre kiosque, nous prenons des pâtes et un boîte de sauce. Quand luv se couche, je veux prendre une douche. Pas d'eau chaude. Je trafique le tableau électrique et pose une bombonne d'huile d'olive à côté de notre lit me promettant de la verser dans la machine à laver si je n'ai pas d'eau le lendemain, avant de partir pour l'aéroport.

Elle

Quand elle dit, "je viens" cela ne signifie pas qu'elle va venir. D'ailleurs, pour éviter le déception, je commence par penser: "elle ne viendra pas".

dimanche 8 avril 2018

Soleil 2

Antoni: "mes grands parents, dans leur chaloupe de bois, à la voile ou par temps plat à la rame, mettaient deux jours pour rejoindre le port depuis la plage de Tripiti. Aujourd'hui, je fais le tour de Ios en quelques heures. Ce n'est pas possible, non, ce n'est pas possible..."