vendredi 16 mars 2018

Faiseur

Il répondait longuement craignant de ne pas comprendre la question suivante.

Zoo

Tous savaient l'éléphant du zoo de Hanoï fou.

jeudi 15 mars 2018

Vallée

En marche pour l'ermitage du Saint-Graal, au fond de la vallée. Vaste silence. Les oiseaux sifflent. J'en fais la remarque à Evola. Mon sentiment que les oiseaux désertent la terre. Ce bonheur de les retrouver voletant dans le branchage. Ils n'aperçoivent pas notre présence, ils chantent. Nous trouvons la rivière que les pluies abondantes des dernières heures ont chargée. Nous remontons la berge sans trouver le passage. Des pierres jaunes émergent du flot, des troncs, quelques hauts bancs. Les écarts sont dissuasifs, même les jambes en ciseau, nous risquons la plongée. Nous voici dans les fourrés, la tête baissé, furetant. L'ermitage s'éloigne. Evola propose de soulever un bloc. Nous le jetons au milieu de la rivière. Il s'immobilise sur son côté aigu. Comment se rattraper sur lui? A la fin, Evola propose de se déchausser. Je progresse au ralenti.
-Attention c'est une patinoire d'algues!
Arrivé sur l'autre berge, j'ai des blocs de glace au pied.
De sorte que pour revenir au village, nous sommes convaincus de sauter. Evola fixe longuement les eaux, craignant pour l'appareil photo qu'il porte en bandoulière. Revenu sur la route, nous continuons notre marche. Plus tard, nous gravissons la montagne pour observer la migration des chenilles dont je lui ai parlé la veille.

Travail

Installés dans la maison, sous la pluie, parfois la neige, réanimant le feu entre deux discussions, occupé à boire, cuisiner, faire du sport en salon et monter, avec Evola, les images qu'il a prises de notre voyage de septembre dans l'est, plus exactement à chercher une solution pour fabriquer un troisième objet à partir des existants que sont mon livre et son film.

Progrès

Vouloir du neuf. Rien à voir avec le progrès. Lequel d'ailleurs n'est plus entendu au sens symbolique du mouvement imprimé aux corps et aux esprits, mais au pluriel: les progrès, sous-entendu, d'organisation des outils.

Art

Combien de fois a-t-on tenté de mettre fin à l'histoire de l'art?

Méliorer

Toute conquête extérieure doit être poussée par un accomplissement précédent de l'esprit. Ce que l'on fait effort de méliorer en soi - tout effort étant accompagné de souffrance - limite le mal conséquent. La technologie en se proposant comme un système d'économie de la souffrance multiplie le risque de l'acte amoral.

Perte

Désastreuse la puissance perdue de l'occident. Plus inquiétante, l'affirmation inchangée de cette puissance alors que la perte est admise. Déni de faiblesse n'organise jamais que le chaos.

lundi 12 mars 2018

Rareté

Notion de rareté, au fondement de la culture occidentale en tant qu'elle structure la société en la hiérarchisant. Toute la description religieuse de l'arrière-monde, qu'il précède la vie comme l'Eden ou succède à la mort comme le paradis fabulée à partir de l'idée d'un lieu qui déroge à la loi de rareté.

Capacité

N'être plus capable de savoir de quoi on est fait et pour quoi on est fait. Ce, en dépit de lignes d'actions bien dessinées. Simplement, le monde tel qu'il s'offre n'est plus un monde dans lequel l'homme, par son action, peut espérer se rejoindre.

Singularité

Cette singularité - métaphore du point de singularité des mathématiciens désignant un objet mal défini - que revendiquent les partisans de la machine comme ceux du vivant, s'applique d'abord à l'acte artistique.

Ecole

Apprendre à penser, voilà à quelle tâche devrait se consacrer l'école. La transmission des connaissances, certes, mais avec des outils technologiques de masse qui permettent de déléguer la mémoire, elle devient secondaire. C'est sur les processus de l'esprit qu'il faudrait insister. Sur la production des possibles; sur la subversion de l'idée reçue. Ce qui revient, approche contradictoire, à fabriquer la société à partir de la personne.

Pyrénées

Temps épouvantable. Brumes froides, grêle, vent. La minute d'après, ciel de nuages et soleil. Puis de la neige. Et à nouveau, venu du fond de la vallée, les brumes. J'observe les cheminées, leurs fumées giflées par les bourrasques. Derrière la maison, plusieurs fois par jour, la rivière gonfle et dégonfle. Sur la place, le boulanger. Il klaxonne. Abrité sous un parapluie dont il se sert comme un bouclier, le couple de paysans revient chez lui avec des baguettes.

Petit homme bleu

Venu boire un vin - toujours le même - le petit homme bleu me dit qu'en Espagne l'éducation des enfants est calamiteuse.
-Longtemps que les parents ont baissé les bras. Pour eux, c'est l'école qui doit faire le travail. Mais l'école est là pour enseigner, pas pour éduquer! Et sais-tu pourquoi ils se désintéressent de leurs enfants? Parce que quatre vingt pour cent sont des enfants non-désirés.
Eberlué, je fais:
-Mais enfin, vous avez le taux de natalité le plus faible d'Europe! De mon balcon, à Malaga, quand je me penche sur la promenade maritime, je regarde les couples qui promènent des landaus et je me demande toujours si je vois les grands-parents ou les parents. Les moyens de contraception fonctionnent!
-Oui, je sais, les femmes ont quarante ans... Mais ça ne change rien à l'affaire: l'immense majorité des enfants est non-désirée.

Dire

Au petit homme bleu, venu boire un vin, qui me dit, "on ne peut pas en parler", je réponds, "il ne faut pas se taire". Ceux qui prétendent être en accord avec cette supercherie commencent de l'être moins quand je dis en franchise qu'il n'y a là que supercherie. La faiblesse est de se taire, c'es à dire de joindre sa voix au concert.

Outil

"[] la civilisation des Machines n'a nullement besoin de notre langue, notre langue est précisément la fleur et le fruit d'une civilisation absolument différente de la civilisation des Machines. Il est inutile de déranger Rabelais, Montaigne, Pascal, pour exprimer une certaine conception sommaire de la vie, dont le caractère sommaire fait précisément toute l'efficience." Georges Bernanos, La France contre les robots.

dimanche 11 mars 2018

Prétoires

Justice des hommes. Série de jeux formels basée sur la présomption de quelque uns à pouvoir juger de la différence au nom de tous.

Ode

Piron, qui toute sa vie chercha à faire valoir ses bons mots auprès du public raffiné, se repentit d'avoir dans un moment d'enthousiasme, l'année de ses vingt ans, écrit son Ode à Priape, poème où il mettait allégrement bas le mythe de la sagesse philosophique :

...Socrate - direz-vous - ce sage
Dont on vante l'esprit divin;
Socrate a vomi peste et rage
Contre le sexe féminin;
Mais pour cela le bon apôtre
N'en a pas moins foutu qu'un autre;
Interprétons mieux ses leçons:
Contre le sexe il persuade;
Mais sans le cul d'Alcibiade
Il n'eût pas tant médit les cons.

Mais voyez ce brave Cynique,
Qu'un bougre a mis au rang des chiens,
Se branler gravement la pique
A la barbe des Athéniens:
Rien ne l'émeut, rien ne l'étonne;
L'éclair brille, Jupiter tonne,
Son vit n'en est pas démonté;
Contre le ciel sa tête altière,
Au bout d'une courte carrière,
Décharge avec tranquillité.








Mais voyez ce brave cynique

Bonheur

Bonheur simple. Ecouter tomber la pluie. La voir qui frappe les fenêtres de toit et ruisselle. Je suis couché devant le feu. Sensations auxquelles enfant j'ajoutais une valeur métaphysique, aujourd'hui goûtées pour ce qu'elles sont, apaisement.

Solidarité 8

Ce qu'on nomme hyperindividualisme (qui a trait à l'individu, aucunement à l'individualisme) désigne l'établissement strict d'un rapport mercantile de soi à soi-même.

Rue

La rue au village, où rarement il y a des voitures, où jamais il n'en passe, n'offre pas le même rapport qu'en ville; elle est extérieure, mais si peu. Elle ouvre sur les foyers. Dès lors, elle appartient aux voisins. Son usage est une affaire sérieuse, impliquant regard et bienveillance. Ainsi, à la moindre anicroche, l'un d'entre nous voit et s'il y a lieu, intervient. Un papier poussé par le vent n'en franchirait pas toute la distance: une main sympathique l'arrêterait.

Eternité

L'éternité est le mode d'existence particulier de ce qui aujourd'hui nous compose, hier ne nous composait pas, demain ne nous composera pas, mais demeure à travers ces changements identique.