vendredi 9 mars 2018

Lits

El País publie une liste des comportements qui indiqueraient - pour user de la langue péremptoire des journalistes, "de façon indubitable" - que l'on vieillit. Entre autres, l'intérêt pour les matelas. A vingt ans, j'ai dormi nu et sans draps, pendant un an, sur une planche. Ensuite j'ai dormi pendant huit ans sur une mousse que soutenaient deux palettes de chantier. Après quoi, je suis rentré dans la norme, j'ai fait l'achat d'un premier matelas neuf, puis j'ai affiné. Toujours m'ont fasciné dans les hôtels de standing ces lits qui assemblent deux matelas de sorte qu'il faut d'un entrechat bondir pour s'étaler sur eux. Or, ne sachant où ranger le second matelas de 160 cm que je rapporte du sud, il m'est venu à l'idée de le placer sous le premier qui était disposé sur un sommier à pieds. Qu'il soit dit que c'est la solution.

Dessin

Depuis deux ans, plusieurs fois par semaine, la nuit ou au réveil, je me promets de dessiner. "Ce soir, me dis-je, j'ouvrirai un des ces grands cahiers de feuilles que je traîne de déménagement en déménagement et je dessinerai". Le soir venu, je fais toutes sortes de choses; écrire, boire, lire, des recherches, visionner un documentaire, et à la fin je me couche. Au lit, je me dis: "demain, je vais dessiner". J'ai peur. Rien de moins intellectuel chez moi que le dessin. Quelque chose dessine. Qui n'est pas moi. Raison pour laquelle je recule le moment de me pencher sur la feuille. Je crains que ne resurgissent sous mes yeux les mêmes figures que je traçais à dix-huit, à trente, à quarante ans. Ce qui voudrait dire que je suis enfermé de ce côté-là. Que côté dessin, je suis enfermé.

Notre rue 2

Le petit homme bleu va construire ma bibliothèque. Comme j'ai su que la maison était un ancienne grange à poules, je demande:
- Tu crois que ça va tenir? Tous ces livres empilés sur cinq mètres de haut?
- Attention, tu dois tenir compte de la largeur. Le poids sera réparti. Et puis combien ça peut peser?
- Une demi-tonne?
Il réfléchit.
- Des poutres. Tu as des poutres. Une poutre est une poutre. Quel poids peut supporter une poutre? Le poids d'un tank.

Notre rue

Apéritif avec le Petit homme bleu.
-Vin?
-Très peu, je mange des médicaments.
Nous parlons de culture du maïs, d'étoiles et de corruption politique. Soudain un bruit. Il s'interrompt.
- Je crois que c'est une voiture.
Il se lève, se place devant ma fenêtre, puis :
-Viens voir! Elle entre dans notre rue.

Exhibition

Ces femmes qui exhibent sur le domaine public leur famille comme si elle sortait à l'instant de leur ventre.

Relais

Qu'Henry de Montherlant ait vanté les mérites littéraires de Patrick Grainville prouve sa largesse de vue, car il y a là deux esthétiques a priori inconciliables. 

Zèbre

Il pleut. J'ai disposé mes casseroles. Lundi encore, j'en parlais au maire. C'est lui qui, lors du chantier, en creusant les fenêtres, à marché sur le toit. Des tuiles se seront brisées. Il me l'accorde, mais remarque: "la gouttière s'est formée entre deux fenêtres". D'accord. Il sait. Les professionnels savent. Ce sont des professionnels. Mon idée est que la couche de mortier que les propriétaires précédents ont tartiné sur le toit faute d'argent (l'isolant coûte) a craqué sous le poids des corps. "Non, non, me dit le maire, ça doit être les mousses. J'ai nettoyé des mousses. Or, elles retenaient l'eau.". Le problème est qu'à l'heure du repas j'ai besoin de mes casseroles et alors mon tapis blanc IKEA, percuté par les eaux de ruissellement, se tache. Bientôt, j'aurai une peau de zèbre.

Pompes

Désormais quand j'entends quelqu'un me dire "il faut être tolérant" ou encore "nous sommes coupables, il faut comprendre", mon cerveau marque un arrêt, l'image de l'interlocuteur se brouille. Je détourne la tête, regarde au sol et je me dis: "Alexandre, fais 50 pompes! Non, 100! Réapproprie-toi ce corps que l'ectoplasme qui te morigène a perdu".

jeudi 8 mars 2018

Soupe

J'ai dans ma cuisine des services de tous les âges. Mil neuf cent quarante pour les plus anciens, puis à peu près autant d'exemples que de décennies. A l'instant, comme je mange un pot-au-feu, je constate que la cuillère prise dans le tiroir ne convient pas. Trop plate. Il me faut remonter jusque dans les années 1970, pour en trouver une qui soit creuse. Preuve que la soupe populaire ne l'est plus.

Humain

Gala ce soir, à distance, via internet, me dit. "tu deviens de plus en plus humain."

Solidarité 7

Le "légal illégitime" signale l'emprise croissante du juridique sur la vie dans une société où les valeurs issues de l'expérience s'effacent au profit d'une religion du computationnel qui ne compte que deux valeurs, le vrai et le faux.

mercredi 7 mars 2018

Sens

A la fin de la journée, maintenant - il est bientôt deux heures du matin- je sors dans la rue. C'est simple, il me suffit d'ouvrir la porte de la maison, de faire un pas en avant, me voilà dans la rue. Je regarde à droite, à gauche. Je vois: la rue. Comme elle est. Cabossée, pierreuse, vide, pavée. Alors, parce que j'y suis seul et qu'il n'existe que deux voisins, je me dis. "c'est ma rue". Sorte de prolongation de mon foyer. Pourtant, je suis à plus de mille kilomètres de terre de mon lieu de naissance. Sans rapport autre avec ce village et cette rue qu'un choix neuf d'habitation. Or, me semble-t-il, ce n'est pas ce qui fait foi. Mais bien la récupération d'un lieu de vie sensé.

Suffisance

Est-ce que je me suffis à moi même? Alors je peux conquérir le monde. Pourquoi ne le fais-je pas? Parce que je me suffis à moi-même. Seule correspondance humaine générative, la générosité. Venue du corps, de ses émotions, et rare, à la limite statistique de l'avarice. Générosité de nature. En dehors de ces moments d'exception où la personne déroge aux lois du corps, la suffisance est assise du monde.

Ficelles

Moi qui n'ai aucune sympathie pour les mœurs médiévales de ces populations qui ont historiquement toujours été contraires, je doute chaque jour plus que les mahométans se soient, pratiquement, dans la fin du vingtième siècle, constitués en pourfendeurs de nos sociétés d'Occident. Le degré de technicité atteint par nos systèmes désigne plutôt comme ennemi de l'homme blanc, et grand marionnettiste, l'homme blanc.

Changement d'heure

Toutes les horloges doivent être remises à l'heure. Mais elles doivent l'être par des gens simples, qui ont égard pour leur corps et leur esprit, donc pour les leurs. Toute parole venue d'en haut est à bannir.

Couple

Vivre avec une femme qu'on ne voit jamais. Expérience étrange. Parfois, quand cela devient insupportable, je me demande: d'autres ont-ils connu cela? Et je ne parle pas de la montée du désir. De la venue de l'amour. De l'établissement fébrile de la communauté. Moins encore du banal engourdissement qui, à l'usage du couple, freine les chairs. Rien qu'un éloignement doublement insouhaité et cependant si réel que nous nous rassurons quotidiennement, par correspondance électronique, sur sa prochaine fin.

Issue

Un retour dans la société est impossible. Y fussé-je contraint, il me faudrait en sortir par le bas.

Intervalle

J'attends depuis deux jours que quelqu'un passe dans la rue pour m'aider à sortir un meuble de la voiture.

Drogues

Vertu initiale des drogues, elles découplent le moi et la conscience. En l'épanchant sur le monde, elles la projette. L'angoisse est prise de court - diminuée. D'où, au terme du cycle opératoire, l'effet boomerang. Tel un poulpe, la conscience forte de ses énergies frustrées asphyxie le cerveau.

Chinoiseries

Acheté un lustre pliable à ShanXiYangNianHuaChuangXinKeJiYouXianGongSi

Solidarité 6

L'acte de solidarité simple et immédiat, de personne à persone, chrétien si l'on veut, est un devoir fondamental du vivant. Une supercherie la remise d'argent à un intermédiaire qui promet de gérer la redistribution- usurpation capitaliste de sentiment de charité.

Solidarité 5

L'Etat qui, selon la logique de la reprise générale de la liberté, ne se cache pas d'aliéner les responsabilités parentales des citoyens présente les écoles publiques comme des incubateurs commerciaux. Ce sont en réalité de vastes utérus idéologiques qui conforment moralement, plastiquement et économiquement les jeunes forces afin de les adapter au modèle à venir du capitalisme quel qu'il soit, de sorte que la démarche centrale de la hiérarchie enseignante consiste à affaiblir l'élève, à le désindividualiser.

Solidarité 4

La culture d'Etat, c'est à dire la culture qui atteint un public quantifiable, donc toute la culture qui  d'après les stratèges conceptuels autorisés mérite cette appellation contrôlée,  garantit l'élément de discordance critique minimum sans lequel même un esprit abruti cesserait de se concevoir comme vivant. Mais la discordance est cosmétique. Bon an mal an, au final on entend toujours la même symphonie.

Solidarité 3

Après cinquante ans d'un bombardement d'images à visée anti-démocratique (bétabloquants de l'opinion génétiquement bien formée), la télévision est délaissée  en Occident par les moins abâtardis des téléspectateurs au profit de l'internet, d'où la nécessité d'enrégimenter les contenus en circulation sur la toile. Et comme l'imposition aux flux des écluses commerciales et réglementaires ne va pas assez vite au gré des Etats, ceux-ci inventent la notion de "fausse nouvelle". Mais y a-t-il jamais de nouvelle vraie sinon pour un esprit totalitaire?

Solidarité 2

L'utilité centrale de l'immigré est d'introduire du désordre dans la société afin que l'Etat puisse vendre de l'ordre. Dans la mesure où celui-ci a le monopole de l'ordre, les bénéfices pour les corps constitués sont évidents. C'est pourquoi, en plus de détourner les revenus travaillés de la classe moyenne au profit de la caste fonctionnariale, l'Etat ne rétablit pas l'ordre et continue d'importer des énergumènes du tiers-monde : elle augmente indéfiniment ses bénéfices.

Solidarité

Le but de l'Etat - mais surtout de la partie de la société qui valide ce mensonge - est de remplacer la vie qui est invention par un exercice imposé, et dans le mesure où il n'a rien de nécessaire, de le rendre obligatoire.

mardi 6 mars 2018

Maison

Qu'y a-t-il de plus agréable que d'être dans sa maison, sous la neige, auprès d'un poêle qui ronfle avec la perspective de pouvoir dormir aussi longtemps qu'on le veut? Tel est mon contentement que je me demande: ne vais-je pas remettre le moment de m'endormir pour profiter encore?

Bois

Nous faisons livrer deux stères de bois coupé. A répartir entre le guide qui vit dans les anciennes écoles, mon voisin et moi. Je garde mille kilos. Quand le camion est en vue, nous sortons. Vient dans la rue Paco, le paysan qui possède la moitié du village. Il approche la brouette et nous aide. Soudain, il arrête.
-Tu es d'où? Fait-il au bûcheron.
L'autre qui manoeuvre sa remorque n'entend pas.
-Il est d'où?
-De Yesa, fait mon voisin.
Alors Paco:
-Hé, toi, l'homme de Yesa! Tu as connu un certain Amado? Amado Jorge?
-Un peu.
-Tu l'as connu ou tu l'as pas connu?
-C'est mon oncle.
-On a fait l'armée ensemble. Il est toujours vivant ou il est mort?
-Vivant.
-Dans quel état?
-En bon état. Même qu'il va tous les jours à la chasse.
-Bien, alors tu lui passes le bonjour.
Or, ce Amado dont parle Paco, cet Amado qu'il n'a pas vu depuis quarante ans vit à quelques kilomètres, de l'autre côté de la montagne.


Sidus, sidéris

Sidéré de voir avec quel empressement ces personnes pleines de conscience, féministes, réactionnaires, moralisateurs, gauchisants, technophobes, écologistes, endossent les rôles qui ont été préparés selon une scénario dont ils ne peuvent saisir les aboutissements par de plus clairvoyants qu'eux-mêmes.

Devis

"Le prix? Oh, me dit la maçon, tout dépendra ce qu'on trouve là-dessous! On ne sait jamais!"

Non

-Avez-vous un escabeau?
-Non.
-Une boîte de conserve?
-Non.
-En somme, vous n'avez rien?
-Non.

Hôtel

Dans cet hôtel, il y avait un petit coffre-fort rempli de carabines et sur le guéridon un verre d'eau "non-traitée".

Paradis

Souvent la vue, le temps d'un clignement d'œil, de ce paradis que devait être la nature avant l'accaparement humain.

Croire

Les hommes croient tous qu'ils feront quelque chose de grand. C'est parce qu'ils le croient qu'il font quelque chose. Il faut croire.

Insistance

Il parlait longtemps, puis il chantait. Quant il avait fini, il se taisait. Mais dès que vous étiez éveillé, il recommençait.

Erotique

Rêve sexuelle d'une telle vérité plastique, chaque élément, seins, bouche, vagin ressentis comme dans un rapport réel, que s'il était télédisponible, il remplacerait la nécessité de quêter sans cesse, pour s'annihiler et se réconcilier, l'acte charnel.

Bio-mécanique

Toujours fasciné par le jeu extraordinaire du palais et des mâchoires au moment de détecter, dans l'acte d'alimentation, l'élément dur ou empoisonné.

M'intéressent

M'intéressent dans la vie: l'exploration par la pensée - le désordre jubilatoire - l'art comme moyen d'exaltation - le travail des forces propres.

Trou

Ce dimanche, après avoir diffusé dans la maison les objets apportés d'Andalousie, je m'attaque à cette ampoule qui pend au-dessus du lavabo de la salle de bains. Mon idée est de la remplacer par le luminaire acheté l'an dernier et que je n'ai jamais installé dans mon appartement du bord de mer. Comme il n'y a qu'une prise valide à l'étage, je tire le rouleau, raccorde un multifiches, tend une rallonge, connecte ma perceuse. La mèche entame le carrelage. Elle s'enfonce, puis la progression ralentit. A la fin, elle patine. Je force. Quelques étincelles atterrissent sur mon poignet. Je passe et l'eau gicle à deux mètres. J'ait roué la conduite d'eau. L'étage est inondé. Dans la panique, je ne sais plus où est la valve . Je la trouve, je coupe le général. Bien, réfléchissons: il doit y avoir des plombiers. Même un dimanche. Mon ordinateur à la main, je vais sur les marches de la mairie et relève un numéro d'urgence. J'appelle. Pas de sonnerie. Message: "votre compte doit être rechargé". D'accord: le Chinois qui m'a vendu ce portable il y a deux jours, a empoché l'argent plutôt que de le charger. Retour sur les marches de la mairie. Je tente d'acheter du crédit en ligne. Ma carte est refusée. Je me couche. Après la sieste, je vais chez le voisin et téléphone depuis son fixe. "Oui, me répond l'employé, nous sommes bien une société de plomberie qui assure un service 24/24 et 365 jours par année, mais pas le dimanche". Face à cet incident minuscule qui illustre la fragilité du système, une bonne nouvelle: la source au coin de la rue et le feu dans le poêle.

Fauteuils 3

Massio, mon déménageur uruguayen avec qui s'est développé depuis deux ans une relation sympathique, s'inquiète: "vous allez rester longtemps dans ces montagnes? Votre femme? Où est votre femme?"

Pulsion

Le désir de meurtre travaille l'homme au corps. Il est irréductible dans la mesure où, appelé à chaque instant au possible, sans cesse il bute sur le réel. De là cette pulsion qui pousse à détruire le réel pour libérer la voie.

lundi 5 mars 2018

Enfants

Aux petits enfants, on ne cesse de demander ce qu'ils pensent. Grandis, ils pensent enfin; alors, plus personne ne les interroge.

dimanche 4 mars 2018

Beauté

"Sous toutes ses formes, la beauté est gain pour l'âme." Calaferte, Journal.

Film 2

C'est bien sûr! Si les femmes de Massio sont nées en Andalousie, pour peu qu'elles n'aient jamais quitté la côte, elles voyaient pour la première fois une rivière débordant d'eau.
Ce qui me rappelle une autre anecdote. La dernière semaine d'entraînement à Malaga, je me trouve dans les vestiaires du club avec ce garçon qui encourt cinq ans de prison pour avoir tabassé à domicile les trois flics qui venaient d'enfoncer sa porte (rapportant les faits, il omet de dire pour quelle raison la police pénétrait de force chez lui). Un garçon brutal qui parle les mains jointes en signe de prière et, une fois qu'il a capté votre attention, parle seul. Je ne sais plus pour quelle raison, tout en nous passant nos protections de combat, nous évoquions Londres. Si je sais: un magasin de sport connu.
-Londres, me dit-il, je connais bien, j'y ai longtemps vécu.
-Ah, fais-je étonné. L'année dernière, je suis allé à Southend.
-... c'est au Sud ou au Nord?

Fin

A la fin, nous serons content de mourir si nous savons avoir vécu.