samedi 20 janvier 2018

César

De Paris, Mamère m'envoie la photographie d'une "expansion" de César. La plupart des gens ignorent aujourd'hui qui étaient les Nouveaux Réalistes constitués en mouvement par Martial Raysse dont César était l'une des vedettes: il compressait (des voitures), répandait (du polyuréthane), autant dire qu'il ne faisait rien. Il prétendait avoir des idées, en avait peut-être, et dorait son blason. A notre époque, si proche pourtant, le programme de ces grands défricheurs que j'admirais sans mesure à mes dix-sept ans prend un relief nouveau, et triste. J'aimerais dire à Mamère que de telles entreprises, aujourd'hui valorisées et comptabilisées au nom du progrès des régimes esthétiques, condamnent d'abord la facilité, ce principe de mise à sac de l'héritage, ce que Duchamp avait compris, génie entre tous, qui exposant le pissoir de R. Mutt nous avertissait, "sus à la facilité!".

Vieillesse

Statique, vieillesse. Statique et vieillesse. Ce n'est pas qu'on ait un rapport aux murs, à leur fixité, c'est que, dans la vieillesse, cet envahissement, la fixité établit un rapport géométrique neuf. Les éléments de contrainte, leur force comme leur poids, cette présence diabolique opposée à la vitalité, devient refuge. C'est au solide, aux murs que va la sympathie finissante du vieillard. A force de tutoyer ses monuments, la vieillesse croit avoir la clairvoyance ou deviner à travers leur pierre, leur bois et le noir, le vaste spectacle du possible. Le vieillard sait aussi qu'il mourra appuyé, que ce ciel qui rôde - ce sont les nuages - le quitte.

Futuribles

Tous ces films qui nous racontent l'avenir tel que nous l'imaginions dans le passé.

vendredi 19 janvier 2018

Orizont

Ces jours, je corrige ORIZONT. Grand plaisir (pour une fois). J'entends, je ne cale ni ne raciocine, pas plus que je ne corrige, m'agace et m'excite. Je travaille en secrétaire consciencieux et indifférent, je retape sur mon clavier le lettrage tel que je le déchiffre en carnets. Une honnête reprise. Un étranger eût-il écrit ces phrases, l'attitude ne serait pas moins neutre. Sentiment que ce livre est simple comme devrait l'être une littérature qui exprime l'essentiel de la vie de son auteur ce qui, gageons, signifie - ici, retour à la littérature, à son phantasme - que l'auteur vit désormais une vie de littérature.

Vecindad

Personne, je ne vois personne. Il y a deux rues. L'un en escaliers, elle monte à l'église, c'est la rue de l'Eglise. L'autre conduit à la rivière, c'est la rue - je traduis - du Champ du village. L'église est abandonnée. Le dernier curé préfère le ski. Il est professeur. Les cloches ne sonnent plus. Vaniel, l'ancien bedeau, dit qu'il réparera un jour... quand le gouvernement enverra la somme. Tout à l'heure, je suis allé chez le voisin. Assis dans son poêle de douze mètres carrés nous avons bu un vin de barrique de trente ans et grignoté du chamois (salé, revêche). Je lui dis, "tu prends combien de vin par année?".
-Oh, moi, je ne bois presque plus. Dans les trois cent litres.

Monde-truc

Le monde que l'on nous vend n'existe pas. Il commence d'exister quand on y croit.

jeudi 18 janvier 2018

Pieds

Il avait les pieds si longs que l'on confondait son corps et sa tête.

Etat

Qui veut abandonner son état? Et pourtant, c'est que nous faisons tous.

Résistance

Sont condamnés les actes de résistance. En fait, il y en a peu. Jamais il n'y en eut beaucoup. Le reste est légende. Les hommes sont faits de telle manière qu'ils ne résistent pas. Ils doutent et, raisonnables, s'obligent. Quand manque le pain, ils entrent en colère, mais ce n'est pas résistance, c'est désespoir. En revanche, il ne manque pas d'actions néfastes, de celles qui créent des fébrilités chez les gens de bien. Cela ne cesse jamais. Et se multiplie à la faveur de la fortune. L'histoire est tissée de ces actions néfastes. Elles sont l'envers de la résistance, elles portent contre la vie, elles sont le malheur natif de l'humanité.

mercredi 17 janvier 2018

Nus

"Qu'on ne me casse pas les nus!", voilà ce que j'ai envie de dire à l'un des mes éditeurs qui me traite comme un veau bon à traire pour amuser les enfants, mais à ma surprise, je ne trouve l'expression ni dans le Lexique romand-français de Catherine Hadacek ni dans Le patois vaudois de Reymond et Bossard, à douter si ces nus qui, devenus couilles par métaphore, et sont des billes de bois (enfant, j'en possédais), s'écrivent bien "n-u".

Pascale

Rêvé cette nuit, activement, avec gestes, émotions, réveils et amertumes suivantes à cette fille, Pascale, qui me fascinait tantôt à Madrid, j'avais douze ans. Sur le gravier du préau, plus agile que je ne l'étais alors, moins stupide et attentiste, je la plaquais et l'embrassais pour l'amener à constat: je l'aimais. Comment, inscrit sous les lobes, retenu dans je-ne-sais quel tissu mémoriel de pareilles séquences, frustrées du désir, peuvent ressurgir, quarante après abandon - parlez d'un miracle de l'esprit!

Prévention

Tel est le degré de perversion idéologique qu'il faut désormais opposer, au nom de la sauvegarde de la liberté, le silence à toute argumentaire fondé sur des prémisses fausses lesquelles sont généralement, et c'est là qu'il convient de s'armer de confiance, cachées sous le sens commun devenu schéma de répétition.

Dictionnaire, articles révisés

Dire ce qu'on veut, quand on veut, comme on veut, c'est bien cela que l'on appelle l'expression libre ou s'est-on accordé récemment sur une définition meilleure?

mardi 16 janvier 2018

Vol de nuit

Au fond, je n'aime pas aller dormir. Surtout seul. J'ai peur. Il faudrait pour me rassurer que l'on me garantisse que je ne vais pas me réveiller.

Bonheur

Bonheur immense, de quelques minutes, océanique disait-on, au réveil, au côté de cette femme, après ce qu'on a fait et avant ce qu'il faudra faire, sachant que le temps est compté, qu'il s'écoule, que le devoir se tient derrière la porte et qu'il passera en catimini pour venir étouffer toute aspiration honnête à ne rien faire si l'on s'obstine à retenir le bonheur.

Effondrement intime

Accompagné de ses deux filles et des beaux-parents, d'entières soirées, pour le plus grand plaisir de sa femme, il feuilletait des albums de famille se demandant qui étaient les personne qui apparaissaient sur les photographies.

lundi 15 janvier 2018

Ajustement

Etrange comme tous les hommes pour se distinguer se battent et se ressemblent.

Bonne question

"Est-ce normal?". Il n'y a pas de plus mauvaise question. La norme n'a aucune importance. Elle es fondée sur la démission. Seule une question est riche de sens: "est-ce supportable?" Ce simple changement de régime de la morale des circuits d'entendement pourrait avoir un effet de retour à la "normale".

Goa

En Inde, ce type nous suivait et nous conseillait, empressé, obséquieux, pour à la fin de la journée mendier de quoi acheter deux piles pour son walkman.

dimanche 14 janvier 2018

Manteau

L'autre soir, j'ai raconté à Gala avoir travaillé un mois comme balayeur pour acheter un manteau dans une boutique de luxe. L'explication finie, je me suis demandé si je disais vrai - si, pourtant. A se tourner vers le passé, on croit rêver.

Intuition

Gala, comme si cent fois nous en avions discuté, et cela alors que je ne l'ai pas revue depuis juillet me dit: "tu ne repartiras pas d'Agrabuey."

Fausses nouvelles

Dénoncer le faux permet d'établir que l'on est dans le vrai. Qui n'a pas compris? Hélas, oui, hélas!

Français

Pauvres Français! Quand l'un d'entre eux se risque à vous dire ce qu'il va faire, il commence par énumérer des interdits. Mais qu'on ne croie pas que je fanfaronne! A force de veulerie, nous autres Suisses n'auront bientôt plus rien à envier à ces encombrants voisins.