samedi 14 janvier 2017

Ce soir

Ce soir, nous sommes invités chez des voisins. Fête liée à une départ: ils émigrent au Nigéria. Un instant, je panique: vais-je pouvoir participer à cette soirée, m'exprimer en société, me tenir, boire, manger, faire ce que l'on fait en réunion? A force de faire des choses compliquées les choses normales paraissent compliquées.

Sentiment de réalité

Ai rêvé cette nuit qu'un moustique piquait ma main. Ensuite, pendant dix minutes, même réveillé, j'ai senti la douleur. Puis ce matin, je suis sur une terrasse avec Aplo, nous fixons l'horizon. Il est menaçant. Le volcan se réveille, crache sa lave. Elle s'écoule dans notre direction "Luv est à l'étage, Il faut aller chercher Luv, vite! Nous allons mourir en famille!" Trop tard. La lave nous atteint, nous brûle. Réveillé, j'attends: suis-je ou ne suis-je pas mort?

jeudi 12 janvier 2017

Clowneries

Principe des primaires politiques internes aux partis, ces clowneries: quant il n'y a rien à dire, il faut pour occuper la scène parler beaucoup mais surtout, plus que le concurrent.

mardi 10 janvier 2017

Assistance

Pour que Jésus advienne, il fallut qu'un grand nombre de personnes pensent son message. Et ainsi de tous les prophètes, lesquels seraient surpris d'être ce qu'ils sont.

Ecrivain

L'écrivain vit à l'intérieur d'un jeu dont il fixe les règles et auquel il joue seul.

Distorsion temporelle

J'ai raconté avoir vu ce film que je n'avais pas vu avant hier soir, me souvenant, au moment où je le voyais, à l'occasion d'une scène précise, que je l'avais déjà vu et que j'en avais parlé.

Petites filles

Deux filles, petites, jupes écossaises, chaussettes blanches, les cheveux noués. Elles aperçoivent la table de pique-nique voisine de celle où je travaille à la plage.
-Nous allons nous mettre là, dit l'une, dans cet endroit propre.
-Ainsi, nous jouerons sur la table.
Je me retourne. En raison de leur netteté, les phrases semblent apprises. Pas du tout. Elles prennent place, sortent leurs portables.
-Bien, je vais commander une pizza. Alors, voyons ce qu'on a.
-Moi j'ai tomates.fromage-olives.
-Moi, j'ai...

Choix guidés

Strauss-Kahn piégé par les Américains. Ils voulaient un faible. Ils l'ont eu. Hollande commençait son mandat les bras ballants.

Différence

Dans ce film excellent qui combine action, psychologie et jeu d'acteur, The Accountant, le psychanalyste, parlant des autistes, déclare: "la différence finit toujours par faire peur à la société". Le propos est banal, mais le verbe, progressif, et l'adverbe, de par son effet redondant, lui donnent une résonance particulière, sociale, politique, technologique, totalitaire.

lundi 9 janvier 2017

Réverbères

Constaté tantôt que les réverbères mil-neuf cent de la promenade maritime sont en plastique.

Argent

Sortir du cycle de l'argent, c'est à dire pour nous qui n'en avons pas du cycle du travail, est ce qui peut arriver de mieux aux hommes qui s'intéressent à l'homme plutôt qu'à des dieux chaque jour plus faux.

Bonheur

Le bleu intense du ciel, l'eau lumineuse qui inonde le rivage, la musique des perroquets, chaque matin augmentent mon bonheur. Puis installé sur cette table de pique-nique en bois du bord de mer, je suis à Fribourg avec les vingt personnages du roman, ils y vivent.

Expression politique

"C'est bien simple". Cette expression, fondamentalement politique quant à son emploi, impose le ralliement à des mesures simples après un effort de synthèse idéologique. Analyser les discours des présidents américains sous cet angle serait intéressant, en particulier au moment des tournants historiques, de Kennedy à Bush.

dimanche 8 janvier 2017

Cerf-volant

Quel est l'intérêt du cerf-volant chinois? Le modèle traditionnel, pratiqué par les moines? C'est qu'il est difficile à faire voler. N'y parvient que celui qui a des vents une expérience cultivée. Chaque dimanche, à Bangkok, dans le parc Sanam Luang, cette pratique perdure.

Caractère national

L'Espagnol aime ce qui est proche. Le marchand de fruits sur le trottoir en face, le restaurant du coin de rue. En général, il aime l'Espagne. Ce d'autant plus qu'il a les plus grands doutes sur l'existence du reste du monde. La conquête de l'Amérique, d'ailleurs portugaise dans ses origines, n'est qu'une épopée pour livres d'histoire. Ainsi remarque-t-il aussitôt celui qui apporte la différence dans le groupe. L'étranger ne suscite aucune méfiance, il est étranger et, quoiqu'il fasse, le demeurera. Avec pour conséquence une société agréable à vivre, facile, rieuse et pleine d'elle-même, ralentie par le poids de son corps.

Posture

Dans les rêves, quand je ne vole pas, je marche les mains devant, faisant appel du trottoir, comme si je gravissais une pente.