mercredi 16 mars 2016

Chute

Le gosse à vélo. Il chute. Il hurle en attendant que sa mère le relève. Elle accourt, le réconforte. Il repart, chute encore. Elle le relève. Métaphore de l'esprit d'assistance général mis en place par l'Etat et assorti d'une perte proportionnelle de la liberté:  certains estiment qu'il n'ont pas à apprendre à se relever par leurs propres moyens.

Thorstein Veblen

Anecdote sur la caractère bourru de l'économiste américain d'origine norvégienne auteur de La Théorie de la classe oisive, Thorstein Veblen cité par Heilbronner : "Un étudiant qui recopiait ses paroles avec empressement lui ayant demandé de répéter une phrase, il répondit qu'il ne pensait pas qu'elle en vaille la peine. Il marmonnait, il divaguait et il faisait des digressions. L'effectif de ses classes diminuait. L'une d'elles se termina avec un élève; plus tard, dans un centre universitaire, la plaque de sa porte où l'on pouvait lire au début "Thorstein Veblen de 10h à 11h", se transforma petit à petit en "lundi de 10h à 10h 5 minutes".

Services

Diplomate établi dans une dizaine de pays au cours de sa carrière, mon père à gardé des amitiés à travers le monde, mais il a aussi conservé des rapports de service avec des professionnels établis ici et là, voyageant d'un pays à l'autre, comme s'il changeait de quartier. Ainsi n'est-il pas rare de l'entendre dire à sa femme:
- Allons au Vietnam la semaine prochaine, j'ai besoin d'une coupe de cheveux.

Magnitude

Mardi Olofso appelle. C'est le soir, il fait nuit. Nous discutons plus d'une heure au téléphone. Soudain, je sens quelque chose sous mes pieds (je suis assis dans le salon) et toutes les lumières de l'appartement s'éteignent.
- Tu es là?
A peine Olofso a-t-elle le temps de dire "oui" que la communication coupe. Je sors sur la terrasse et constate que dans l'immeuble d'à côté il y a de la lumière. J'ouvre le boîtier électrique et remonte le plomb. Je rapelle Olofso:
- Il y a eu un tremblement de terre.
Cela lui paraît absurde. A moi aussi.
Plus tard, je me couche. A trois heures du matin, j'entends le chien du voisin hurler derrière le mur de ma chambre à coucher. Je me redresse dans le lit et m'aperçois que juste avant d'être tiré du sommeil, j'ai senti des vibrations. D'ailleurs, mon réveil s'est éteint. Hier soir, pour en avoir le cœur net, je tape une requête sur l'ordinateur. L'institut sismographique a répertorié huit secousses sur les dernières 48 heures. La plus forte était de 6,1 sur l'échelle de Richter. L'onde vient de  la zone de la mer d'Albaran, à dix kilomètres de profondeur. Cependant j'ai beau cherché, aucune secousse n'a eut lieu aux alentours de 21h30 ni à 3 heures du matin.

Découverte

Un mère pousse son nouveau-né dans un landau. Elle regarde au loin, par-dessus le bébé. Celui-ci découvre la réalité le dos tourné à la rue. Arbres, immeubles, ciel, chiens, promeneurs surgissent dans son champ de vision. Je marche juste derrière l'enfant dont j'observe le visage. Les yeux s'ouvrent, se referment, clignent: l'expression ne cesse de changer. Il est tour à tour ébahi, sceptique, inquiet, surpris. Il il lève la tête, attrape une image, baisse le regard, scrute, se désintéresse, cherche ailleurs. Dans ce visage qui se confronte pour la première fois au monde, toutes les émotions sont déjà présentes.

lundi 14 mars 2016

Sperme

Quand le peuple vient à manquer, les dirigeants prennent peur. Les poissons parasites qui vivent sur le dos du poulpe géant n'aiment pas le voir maigrir. A découvert, ils disparaîtraient. Or, ce ne sont pas uniquement les rangs de la société qui se clairsèment; avec la baisse de la quantité, la qualité augmente, pire: là où elle est portée à incandescence, la critique fuse, et quand le peuple critique avec clairvoyance, les dirigeants sont nus. Ainsi faut-il regarnir les rangs dans l'urgence. Les réservoirs de population sont dans le tiers-monde? Qu'à cela ne tienne, on procède à l'importation massive de matériel humain. L'afflux d'immigrés africains n'a rien de spontané: les États vont les chercher. Imaginée par l'Amérique, défendue auprès des technocrates d'Europe, imposée aux dirigeants contre des avantages politiques (Angela Merkel en tête à qui l'on aura fait miroiter une poste à vie dans les instances supranationales qui prendront bientôt le contrôle du continent), cette stratégie prétend inverser la donne. Le débarquement de millions de jeunes hommes primitifs vise à faire circuler le sperme, version biologique de la circulation de l'agent comme propulseur de la croissance.

Meubles

Mon problème n'est pas d'acheter des meubles, mais de me débarrasser des meubles existants dont la laideur (ils sont verts et jaunes) donnent la nausée. Or, pas de cave. Il y a un garage, mais ouvert et, a mis en garde le propriétaire, les gens volent. J'en déduis qu'il aime ses meubles. La poubelle est si proche.

Bonheur

Ma vie est enthousiasmante; il ne s'y passe presque rien. A Fribourg déjà, je cherchais à atteindre cet état, mais la société suisse s'y prête mal: qui se met en retrait est bientôt rattrapé, qui insiste est puni. Et que deviennent les journées sous ce grand soleil? Je lis, je me promène sur la terrasse, je mange au restaurant avec les ouvriers, je mets mes bières au frais le matin que je bois le soir. Six heures par semaine, j'apprends le combat. Autour de moi des gens clames et serviables, et surtout, indifférents. Conquête supérieure, je ne suis le jouet d'aucune administration. Dans ces circonstances, on réalise à quel point les fonctionnaires sont des agents de cauchemar. Pour le reste, les oiseaux volent bas, la mer est bleue, la plage est déserte et je n'ai plus de voiture. A portée de main, j'ai une charcuterie, un maraîcher et un four à pain. Le samedi, près des maisons des pêcheurs, une dame fait du riz aux crustacés , une autre coud. Dans le village voisin, il y a un cordonnier. Les Chinois vendent du papier et des stylos et tout ce qu'on peut imaginer. je dors et je me réveille quand cela convient. J'écris de même.

Pouvoir



Authentique ou non, j’aime cette anecdote. Le soir où il est élu président de la France, Nicolas Sarkozy appelle son père qui lui dit : « bravo, mais enfin, ce n’est tout de même président des États-Unis ! »

Environnement-machines



Dans l’environnement quotidien des Espagnols, peu de machines. J’habite un faubourg ; à la ville, l’automatisation est-elle plus importante ? A peine. Cela tient aux dimensions du territoire et à l’ascendance fasciste du régime : le peuple était mis à contribution. En Suisse, c’est le contraire. Je veux prendre le train à Châtillens, je trouve une gare fermée, placardée d’avertissements et de conseils de méthode. Sur le quai, deux machines. Étant donné le nombre d’options de voyages disponibles, la procédure est complexe : on aimerait négocier la transaction au marteau plutôt qu’avec une carte de banque.   

Définition



Égocentrique, celui qui n’a rien à faire valoir.