mardi 11 novembre 2014

Projet

En rêve, je tentais de répondre à la question "qu'est-ce qu'un projet?" Ce travail m'enthousiasmait. Aucun livre plus beau ne pouvait être écrit. Le projet, me disais-je, est l'annonce que ce qui est sera. Puis je cherchais à remplacer le mot "annonce" et tentais d'éviter l'allitération.

Kathrina

Quelques semaines après Kathrina, les employés de la banque centrale américaine ont détruit pour 180 millions de billets souillés par l'ouragan.

Diatribe

Lorsque je me mets à parler abondamment emporté par le goût de la spéculation, j'admire l'interlocuteur qui écoute.

Porte

Trois ouvriers casqués entourent le cadre de porte que le bras de grue vient de déposer sur la dalle.  Pour l'instant, du premier étage de cet immeuble en construction, il n'y a que cette porte sans battant.

Retour

Ce point de la vie à partir duquel il convient de se méfier de ses velléités, de ses concupiscences, de ses travers, de ses manies, symptômes avant-coureurs du retour à la glaise.

Générosité

Une façon mystique de faire face à la peur: témoigner à autrui une générosité sans limite - surtout si la personne manifeste de l'animosité - espérant que cette bonté, en se diffusant d'une conscience à l'autre, découragera les menées contraires.

Adaptation

Au bout d'une heure, ils reconnurent qu'ils sentaient moins le froid. Or, il faisait chaud. Preuve qu'ils ne tarderaient pas à mourir.

isolation

Et pour m'isoler tout-à-fait, je ne manque jamais d'enfoncer des tampons dans mes oreilles.

Sommeil

Quand ils disent la nuit encore peu avancée, "bon, je vais aller me coucher!", serait-ce qu'ils ont découvert quelque chose à propos du sommeil qu'un jeune ne peut comprendre?

Vieillards

Sympathie pour ces vieillards qui assis arrêtent de fonctionner. Jusque là, ils étaient dans le flux, bousculés. Voilà qu'ils rentrent en eux-mêmes, s'enfouissent, sont là et n'y sont pas.

Craintes

Sollicitant un ami, s'il tarde à répondre, j'en déduis aussitôt qu'il m'en veut. Cette crainte est peut-être imputable aux contradictions manifestes poussées devant soi afin d'éprouver le poids du monde: elles placent l'imaginaire en attente de ripostes.

Cabanes

Deleuze parle semble-t-il d'une devenir-animal des hommes qui s'installent dans les cabanes ou rêvent de le faire. C'est le contraire. Devenir-homme. La vie au sens nietzschéen. Deleuze sur les cabanes, une projection de citadin.

Fribourg

Je me réveille dans mon immeuble, ma chambre, mon lit. Oui, me dis-je avec angoisse, mais dans quelle ville? Je cherche son nom. A Fribourg, tu es à Fribourg. Or, cela ne me paraît pas évident. Y a-t-il des preuves que je suis bien à Fribourg? Après tout, me dis-je, ce n'est marqué nulle part.