vendredi 25 juillet 2014

Dépendance

La régie appelle. Les palettes, dans le garage, c'est à vous? Et de m'expliquer que cela gêne: le voisin ne peut se garer.
- Et pour cause, il ne sait pas conduire?
- Je crois que vous avez déjà eu des ennuis avec lui?
- Oui, il m'a enfoncé quatorze fois ma voiture.
- Mais depuis?
- Rien. La police a fait son constat, il est responsable, il va payer.
- Ah, je croyais... Parce que sa femme n'ose plus sortir dans le jardin.
- Sortir dans le jardin?
- Oui, elle a peur.
- Extraordinaire.
- Bref, pour ces palettes?
- Je vais les déplacer.
Sur ce je laisse passer deux jours. D'une part je manque de temps, d'autre part je ne sais où ranger les trois cent cadres rangés sur les palettes, mais aussi par principe. Et l'avant-veille du départ pour l'Espagne, j'attrape mes gants et je descends dans le garage où je constate que le voisin, incapable de manœuvrer pour gare sa voiture à sa place, l'a alignée contre les palettes. Je pourrais déplacer mon matériel en le passant par dessus le capot de sa voiture, mais il est tout de même question de quelques trois cent kilos. Je sonne à sa porte. Pas de réponse. Je sonne encore. De retour au garage, je m'attelle à la tâche. Deux heures plus tard, lorsque je remonte à mon appartement éreinté et suant, le voisin et sa femme m'attendent sur la pas de portes encadrés de deux policiers. Ceux-ci me demandent s'ils peuvent m'accompagner. Je les en prie.
- Ils nous ont appelé car ils ont peur.


 

dimanche 20 juillet 2014

Pinacothèque

Nouvelle pinacothèque de Munich. Voilà une année que Gala me parle de visiter les collections, que dis-je, deux ans. Aujourd'hui dimanche, nous prenons nos entrées. Or, dès les premières salles, elle hâte le pas. Elle n'aime pas les fresque historiques, a le romantisme allemand en horreur, trouve les toiles trop vastes, trop militaires, trop maniérées.
- On ne va pas tout visiter aujourd'hui, n'est-ce pas?
Ce qui signifie: partons et ne revenons pas. 

Raison

Lorsqu'on a choisi d'avoir raison envers et contre tout force est d'asseoir sa certitude sur la culpabilité d'autrui.

Début

Jouhandeau constate que ce n'est pas le désir de ceci ou de cela qui vient à manquer, mais le désir; voilà le début de la vieillesse. Le progrès rejoint l'usure.