vendredi 6 septembre 2013

Cheveux

Du bout des ciseaux, plusieurs fois par jour, elle coupe ses cheveux. Elle les coupe un peu, de sorte que jamais la coiffure ne change.

Progrès

Accepter ce qui était hier inacceptable? Est-ce un progrès? Qu'entend-t-on par là? Ce qui est n'était pas, ce qui fut n'est plus. Parle-t-on de qualité? Mais alors? De quoi parle-t-on? Savoir ses valeurs et savoir les amender pour justifier de celles qui les remplacent. Ajoutons: s'il y a lieu. Mais cet examen se produit-il? N'a-t-on pas affaire plutôt à de la veulerie? Prendre la fuite du temps pour indice suffisant d'une amélioration, le moderne étant par définition plus juste, ne revient-il pas à démettre l'esprit pour légitimer ce qui souvent n'est qu'imposture?

mardi 3 septembre 2013

Batterie

La nuit ma mère se lève et joue de la batterie pour chasser les fouines.

easyJet

Signature hier du contrat de publication d' easyJet chez Allia. Le corporate identity de la compagnie servira de titre, la couleur orange RAL de fond. Je ne pouvais espérer mieux. Récompense après huit lectures attentives exigées par l'éditeur succédant elles-mêmes à une dizaine de relectures spontanées.

Idées

Projet de texte qui montrerait que l'histoire des idées est une création artificielle. Est retenue et placée dans le temps l'idée au moment de son déploiement plutôt que de la première saisie. Or il est possible de retracer les occurrences des grandes idées, sous forme fragmentaire ou intuitive mais non moins certaine, de façon à montrer que celles-ci ne précèdent ni ne succèdent mais sont. Une présentation quantitative remplace alors la présentation linéaire, faussement génétique: les idées sont disponibles et développées puis enveloppées en différents temps et lieux. D'où cette conséquence: lorsque toutes les idées auront été explorées et construites, l'histoire de l'esprit humain touchera à sa fin.

Froid

Lucrèce: nul ne se réveille s'il n'a senti une fois le froid de la mort s'infiltrer dans ses veines.

Syrie

Aujourd'hui servi par des hommes faibles, des amants de la vie dégénérée, le pouvoir propose au peuple, pour le sauver de l'angoisse et rassembler ses voix, une fausse guerre. L'envoi de machines à l'autre bout du monde pour battre des guerriers primitifs non seulement ne soulagera rien, mais excitera par des victoires faciles, jusqu'à la témérité, un courage absent. L'adhésion ainsi acquise au principe de la guerre permet d'exercer une ascendant psychologique sur des citoyens dupes afin de les enrôler à terme dans la seule bataille qui intéresse le pouvoir : celle qui vainc l'angoisse par la destruction des corps où elle est logée.

Sand

Lettre de George Sand à Flaubert: mon cerveau ne procède plus que de la synthèse à l'analyse.

Morges

Invité à Morges pour y présenter mes livres, je m'inquiète de savoir si H. sera présent. Et s'il devait occuper une table voisine? Je ne le connais pas et ne veux pas le connaître, car il me faudrait lui dire ce que je pense, et le dire sans détours, toute retenue équivalent à de l'hypocrisie. Le vexer n'est pas dans mon intention. Plus grave, il mettrait mon jugement littéraire sur le compte de la jalousie. Une réaction soutenu par l'avis général: nous avons enfin, en Suisse, un écrivain à succès.

Moines

Moines humbles et pressés parmi des mères albanaises, turques, irakiennes en fichu primitif ou en tchador militant, le regard amorphe, le physique bedonnant.

Notes

Eonnante confession - j'utilise à dessein ce terme inapproprié - de Calaferte à propos de la prise de notes. Elle traduit le mystère dont il entoure par mesure d'enchantement des actes qui apparaîtraient moins secrets et ne s'en trouveraient pas dévalorisés s'il les donnait dans leur état naturel. Trait de caractère qui me rappelle certains livres de René Guénon, ou encore ce récit frustrant et boursouflé de Hermann Hesse, Le voyage en Orient, même si, dans le fond, je partage l'idée que le travail, incessant  auquel contraint l'annotation (qu'on écrive ou pas), crée une tension d'esprit propre à modifier le rapport au monde.
"La joie que je retire à prendre ces notes à son secret, que je me garderai de dévoiler; que quelques autres rares écrivains, qu'on identifie comme entre initiés, ont dû connaître avant moi, que d'autres à venir connaîtront. S'il était révélé, sans doute serait-il dévalorisé par cette passion qu'a l'homme de notre temps d'être sans cesse dans son rôle utilitaire."

Bec

Aux Bains de la Motta. Je lis appuyé sur la fontaine. L'eau gicle d'un bec de cuivre. Un enfant grimpe, avance la main. Sa mère observe. Il va mouiller mon livre. Il hésite. Il mouille mon livre. La mère ne réagit pas. A qui donner la fessée? Je me déplace et vais lire dans l'herbe.

Désordre

Gala avoue son découragement. Je ne supporte plus cette instabilité. Je sais. Olofso me l'avait déjà dit. V. y avait trouvé une raison pour ne pas emménager. Je regarde Gala et rit, je la vexe. Car c'est mon état habituel. Hélas, je suis indemne. Désordre, instabilité, je les vois et les sens, mais ils demeurent extérieurs. Je fais rempart, les tiens à distance. Il me suffit de regarder dans la rue pour être renvoyé à moi-même. Autour de ce noyau de convictions, peu importe le dérordre. L'organisation des mois à venir, sans parler des années, me laisserait indifférent n'était-ce mon devoir de père. Ce serait plutôt un objet de spéculation. D'ailleurs, jouer avec les possibilités, les placer au hasard des envies sur la ligne du temps, avec tout le sérieux de celui qui se donne la liberté d'agir, pourquoi s'en priver? Quant au rôle d'époux, je n'en tiens pas compte. D'un adulte j'attends la même certitude et la même spéculation opposés au désastre du quotidien. 

Vertiges

Contre la mal, j'ai recours à l'excès. Hier dans la nuit, je suis pris de vertiges. Le sol se dérobe, les parois flottent. Je me couche. Le matin, le mal est inchangé. Je vaque. Assis, les vertiges s'estompent, mais que j'avance la tête, lève les yeux, me tourne, il est là. Je monte et descends les escaliers, pour me rassurer, j'émets des hypothèses. Tout effort est déconseillé. Que je me souvienne, il y a deux ans, même affecftion. A l'aube, seul dans la maison, à Lhôpital, je regardais tourner l'horloge et me demandais si conduire les enfants à leur école, sur soixante kilomètres, dans la nuit, ne serait pas dangereux. Tout à l'heure, je suis allé boxé. J'ai sauté, couru, donné et reçu des coups. Aussitôt les vertiges ont reculé A moins qu'il ne s'agisse d'une illusion. J'ai ajouté au régime trois litres de bière. Ils ont reculé. J'ai peu dormi. Ils ont presque disparu. Se soigner par l'excès, jusqu'au jour du soin définitif, qui est la mort.

Recherche

Quand on cherche, on trouve. Si on ne trouve pas ce qu'on cherche, c'est qu'on en sait pas ce qu'on cherche. Si on le savait, on l'aurait trouvé.

Renoncer

Renoncé aujourd'hui à écouter la radio aux heures d'information. De même, renoncé à lire Le Monde. Ne mérite pas d'être lu un journal qui titre en première page: Les bons chiffres de la croissance confortent le président Hollande.

Demeure

A l'adolescence et de façon plus dure dans mes années adultes, chaque fois que je m'enrichissais des pensées d'un écrivain d'une génération antérieure, je me disais, et maintenant, où est-il? qu'est-il advenu de lui? de son esprit? Et transigeant, j'imagine par une crainte instinctive issue d'un manque d'assurance dans mes forces, je me représentais un état spécial où, malgré tout, quelque chose des énergies ayant permis son existence, continuaient de jouer leur musique. Aujourd'hui je réponds, il n'est plus, rien ne demeure, et tourne la page.

Mara

Pour la première fois depuis vingt ans, Mara apparaît dans un rêve sans que j'en souffre. Elle est à mon coté. Je sais que je ne peux lui faire l'amour. Je n'en souffre pas. Elle m'échappe. Je n'en souffre pas.

Albert-le-Grand

Comme j'achète deux livres d'histoire chez Albert-le-Grand, j'en profite pour demander à la libraire de me mettre de côté de petits carnets Actes Sud dans lesquels je prends ces notes. Elle fouille un tiroir, ne trouve rien, s'excuse puis tire d'un rayon des livres qu'elle me propose gratuitement dont un excellent Historiquement correct de Jean Sévillia.
- Il faut toujours demander. Et quand on vous demande, toujours donner.

Mondialisation

Ne m'était pas encore venu à l'esprit le profit que les lobbies de la mondialisation ont su tirer de l'internationalisme socialiste.

Film en famille

Dès les premières images, je renonce au film que je me réjouissais de voir en famille. Rôles et scénario m'irritent. J'aimerais, afin de ne pas gâcher le plaisir des enfants, me retirer sans autre commentaire dans ma chambre, mais la colère l'emporte: comment les réalisateurs osent-ils professer un tel mépris pour le public? Les faiseurs, intéressés par le seul revenu des ventes, fabriquent des narrations qui servent pendant un heure et demie des recettes convenues. Puis passent le relais. L'histoire du cinéma est niée dans des productions qui sont autant de variations sur un modèle. Acteurs, décorateurs, réalisateurs sont autant de techniciens employés par la finance.