samedi 3 août 2013

Gala cuisinière

Gala, cuisinière exceptionnelle, brusquement ne sert plus que des pâtes. Et ce matin, levé tôt, je trouve sur l'évier La cuisine au micro-ondes alors que nous n'avons pas de micro-ondes et que depuis toujours Gala s'oppose à ce mode de cuisson.

Notre régime

Dans notre régime politique - que je ne sais plus nommer et qui n'est pas une démocratie - la liberté est façonnée par la discipline extérieure. La masse, qui règne par procuration, transforme chaque individu en un pendule (plus ou moins réglé). La discipline intérieure, seule à même de faire advenir un homme, est empêchée dans les faits. Le silence, le travail de la pensée, le regard long, le temps long, l'ascèse, la solitude, la prière, hors encadrement communautaire (qui, sans la référence à Dieu, ne serait qu'un duplicatum de la situation première) et sans recours limite à la vie sauvage, sont presque impossibles. Au fond, pas de rencontre entre l'individu et l'homme lorsque les individus ont la main occupée à parfaire mécaniquement un être collectif.

vendredi 2 août 2013

Le militant

Le militant n'est admissible au panthéon des suicidés de la société que s'il ne tire aucun profit matériel de la raison qu'il défend et illustre. Ce qui disqualifie aussitôt quelques millions d'abonnés occidentaux du militantisme salarié.

Robot

Alors que je prenais cette dernière note, une fenêtre s'ouvre: veuillez prouver que vous n'êtes pas un robot. Preuve que le robot n'est que cela: il ne comprend pas ce que j'écris.

Invention absurde

Invention absurde dont la fortune est faite: le moulin à prière.

Nous sommes détestés

Nous sommes détestés parce que nous nous détestons. Il faut être dur envers soi-même et dur envers les autres afin d'éviter que ceux-ci ne saisissent la première occasion pour venger leur faiblesse.

Nuit

Nuit épouvantable au retour de Berlin. La fatigue accumulée au volant pèse sur le corps. S'y ajoute le bruit vulgaire que produit dans la rue un chœur désaccordé d'imbéciles à qui a été enseigné l'art de se défouler sur commande les vendredis et samedis. Ce n'est pas tant la nuisance brute qui me gâte le sommeil que la vie qu'elle implique durant la semaine.

Boomerang

Existe-t-il une théorie du boomerang? Elle établirait que tout mal mis en circulation circule aléatoirement jusqu'à trouver son émetteur et le détruire.

Diriger

Ils dirigent un monde qu'ils connaissent de moins en moins parce qu'ils le dirigent.

Foi

Foi dans l'écriture. Miroitements de l'essentiel. Assomption du réel.

jeudi 1 août 2013

Deux moments

Deux moments à risque, pour la société et donc pour soi: à l'adolescence, lorsqu'on croit savoir et qu'on ne sait pas; autour des quarante ans, lorsqu'on croit savoir et que l'on sait.

Virilité

Ces hommes qui craignent s'ils sourient de perdre leur virilité.

mardi 30 juillet 2013

L'homme

L'homme a peur. Quand il maîtrise enfin son environnement, il a peur de la femme. Il organise la langue, circonscrit la femme. Le voici en position de souffler les réponses, d'organiser la femme, de juguler la peur. Il y trouve une illusoire sécurité car, en dernier lieu, la femme est plus intelligente. Pour elle, il est toujours trop tard, elle ne peut rien sans lui. Pour lui, il tient la position au prix de sa vie (qui comme chacun sait, est plus courte que celle de la femme.)

Mon optimisme

Mon optimisme de toujours me vient de la conviction qu'il n'y a pas grand chose à sauver.

lundi 29 juillet 2013

Paroles

Ai remarqué que l'on répétait deux fois nos paroles, quand ce n'est trois.
- Ce qu'on va faire c'est que je viens demain dans l'après-midi déposer le carton en bas... Disons en début d'après-midi... De toute façon tu le trouveras en bas. Bon, on fait comme ça, je te le dépose en bas demain après-midi.
Quel silence, si on s'exprimait à coup sûr!

Atavisme

Atavisme du comportement chez Gala: se faire servir, prendre son temps, susciter le désir, le frustrer, se faire attendre. J'ai connu une femme chez qui c'était l'inverse. Elle prévenait chacun de mes pas, se relevait pour cuisiner si j'avais faim, s'offrait le soir, me montait dessus au réveil, et si la nuit l'envie nous prenait, s'en montrait ravie. J'ai préféré celle qui me résiste, ce que l'atavisme doit enseigner à cette lignée de femmes et que les femmes du peuple souvent ignorent parce qu'elles n'ont pas eu l'occasion de l'apprendre.

Idéal

Idéal permettant la répétition des grands ensembles bâtis, est la conférence que je prononçais devant l'assemblée. J'expliquais dans mon rêve la ville nouvelle et la cité communiste, leur analogie. Une première fois réveillé, je reprenais bientôt: il y a la symétrie, mais surtout le principe d'intégration des variantes humaines au concept, les comportements sont prévus et ordonnés sur l'espace. Lors du second réveil, je m'étonnais d'en savoir aussi long sur le sujet et de pouvoir l'exprimer dans les termes technique du professionnel. Quelques secondes, puis rêvant encore : ... j'entends par là, que la ville est pensée avec ses possibilités humaines, le loisir, le repos, le travail tandis que les ensembles bâtis historiques génèrent spontanément ces réalités. Alors retentirent les applaudissements du public et je me réveillais satisfait: j'occupais à côté de Gala le lit de la chambre 127 du B&B de Pegnitz, un Motel proche de Nürnberg.

Chuintement

Chuintement des rails chauds du tram dans la nuit ductile de Berlin.

Par effet

Par effet retour, envie de me soumettre une fois en Suisse à un programme physique exigeant.

Lassitude

Lassitude soudaine à l'idée d'être bercé par ce plaisir dont nous régale les vacances.

Château de poche

Au Literarisches Colloquium de Wannsee, château de poche tout en pinacles et moulures qui donne sur un parc vert. En contrebas, un banc de pierre en demi-cercle où l'on imagine déclamer. De là, visible à quelque distance au-dessus de l'eau, l'embarcadère qui amène les Berlinois venus en S-bahn du centre de la ville vers la grande plage. Nous apportons le brasero, les enfants soufflent sur les saucisses et s'aspergent au jet, nous buvons de la Beck's et de la Budvar. Un Praguoise, chercheur universitaire spécialisée dans l'intertextualité et son fils, grand gaillard de vingt ans, qui parle de Facebook et boit un Redbull, puis un couple autrichien qui fabrique des livres pour enfants; elle, visage ovale, en chignon, d'une beauté très fin XIX ème raconte son mois de jeune fille au pair vécu il y a une dizaine d'années dans une famille de l'ancienne aristocratie française, les De Durand. Ils m'ont envoyé, dit-elle, dans leur résidence d'été en Bretagne nettoyer au pinceau et au grattoir dix heures par jour la rampe du grand escalier, les espagnolettes et embrasures des fenêtres, les lustres et les pieds de meubles. Plus tard, nous courons pour attraper le dernier métro et n'atteignons Alexanderplatz puis Prenzlauerberg Allee, brasero et kitchenette en main, que vers 1h30, frappés par la tenue impeccable des Allemands, même jeunes, mêmes ivres.

Le don

Si le don survivait à l'anéantissement de la culture et que cela conservait son utilité, on ajouterait une preuve esthético-pratique aux preuves universelles de l'existence de Dieu.

XVII

Dans sa portée anthropologique, concept éclairant qu'il conviendrait d'approfondir en remontant au moins jusqu'au XVII ème siècle: la fatigue de soi.

dimanche 28 juillet 2013

Et d'ailleurs

Et d'ailleurs pour dire quoi? Il faut être certain dans son ignorance plutôt qu'incertain dans son affirmation.

Des années

Des années que Gala m'incite à fourbir des armes politiques et assembler des volontés par le discours, des années que je lui répète: art et pouvoir sont incompatibles.

A propos d'une toile

A propos d'une toile de peinture abstraite accrochée dans la cuisine, les enfants, spontanés: elle a été faite pour la cuisine.

Malgré

Malgré ses formules audacieuses, son élégance de style et son génie des titres, je n'ai pour Cioran aucune admiration. La fascination produite sur le lecteur, et d'abord sur les jeunes lecteurs (dont j'étais), tient lieu de profondeur, mais surtout, s'établir dans le pessimisme pour s'assurer un fonds de commerce accule au cynisme, qui est attitude d'apparat.
Vision d'un temps proche où marcher devant soi sera devenu impossible. On ira où nous mène l'évitement des autres marcheurs.

Biergarten du Prater

Biergarten du Prater, lieu populaire où se réunissent autour de longues tables disposées à la manière des foires des buveurs de toutes sortes qui éclusent de la blonde, de la blanche, de la noire, dans un bruit joyeux qui, sans exclure les transports, ne crée pas cette ambiance volatile à laquelle notre société suisse mâtinée d'influence française et arbitrairement mélangée de faux exotismes et de vrais étrangers confine par agressivité refoulée.