vendredi 18 juin 2010

En général, on peut dire que si quelqu'un a pris plaisir à écrire, le lecteur prendra plaisir à lire. Cette phrase quand je l'ai lue il y a plus de dix ans avait retenue mon attention. J'y pensais tout à l'heure en lisant - en essayant de lire - les critiques littéraires dans Le Monde.
Ce qu'il dit est idiot. Lui ne l'est pas, et la foule applaudit.
Le bipartisme est le plus mauvais des systèmes. Il dépossède le citoyen de son imagination contestatrice sans représenter adéquatement ses objectifs. Dans un système fermé, de parti unique, la contestation est irréductible; dans un système multipartite, elle s'exerce à travers le débat, l'entente entre les partis étant improbable.
Aboutir à C partant de A, sans raisonner. Par l'intuition. Celle-ci en tant que vecteur d'accélération. L'intution analysée, on retrouve la suite logique ce qui permet de départager intuition et préjugé. Lorsque le cas est complexe - aboutir à V en partant de A, le raisonnement est nécessaire. Mais à force de répétition, ce raisonnement permet de conclure de A à V sans rendre conscient la suite logique. D'où la tentation d'aboutir par l'intution dans des cas assimilables au modèle A - V, par exemple A - U. L'intution ne peut aboutir certainement au bon résultat, mais elle fonctionne comme un guide de la raison. Elle augmente le degré de perspicacité de celui qui, s'attachant à résoudre un problème complexe, rencontre, en tant qu'élément de ce problème, une séquence du type A - V. Il est dès lors faux d'assimiler à une préjugé, une proposition de résolution approximative d'un problème assimilable à un autre problème dont on a la connaissance. Fonctionne ainsi le spécialiste dans une matière. Effet pervers: le spécialiste s'autorise de son statut (acquis par des réussites répétées d'application de ce modèle) pour présenter comme intuition un préjugé (ce dont il est peut-être dupe.)
Rares sont les homosexuels qui tiennnent une conversation sans parler de ça. De quelle crainte cette nécessaire réaffirmation est-elle le signe?
Contre la démocratie, pour le peuple, un projet de république platonicienne. L'égalitarisme est le drame de la liberté. Egalité des possibles et rééelles différences, tel devrait être le principe du sauvetage.
Quel rapport entre un caillou, De Gaulle et le saut à la perche? Il n'y en a pas. Et puis, il y en a un. Le voici. N'est-ce pas amusant? Morale de la nouvelle esthétique.
Le livre sur la forêt est fini, l'éditeur l'a accepté; et je n'ai pas de titre. Et ne le trouve pas. Il est un peu nu.
Belle mer de broussailles autour de la maison. Un mouvement parfois. C'est une vache. Elle navigue. Ou un chat. Qui surnage. Mon chat. Je le secoure. Lui verse des biscuits. Il monte sur une chaise, ronronne. Demain il recommencera. Ou tout à l'heure. penser à racheter des biscuits Chez Ed. Et à mettre deux pulls avant d'aller faire les achats. Il fait frois Chez Ed. Les caissières portent le bonnet. Les broussailles dansent. Le paysan est devant la télévision. Il regarde le football. Des motards passent. Traces d'essence sur le toute mouillée. Ce n'est pas ce qui était prévu. La nuit tombe, le jour monte vite. Les vaches se relèvent. On ne voit plus que leurs cornes. D'ailleurs elles n'en ont pas. Qu'est-ce que ça peut-être? La nuit tombe encore.
Il pleut. Les tomates sont rentrées en terre. Elle sont montées, ont vu le ciel, senti la pluie, résisté, se sont lassées, sont retournées en terre. La pluie, toujours.
Anniversaire de la résistance, patronnée par une multinationale. Regarder derrière soi. L'iceberg était devant le Titanic.
Transhumanisme. Projet de se survivre en injectant ses capacités mentales dans la machine. projet d'augmentation de l'homme. L'un des pôles de fuite, l'autre étant l'écologie radicale. L'un comme l'autre sont des fantasmes liés au mode de fonctionnement actuel de notre société. Leur rôle est de fournir de l'espoir. Pour que cela marche, il faut croire à leur possibilité, d'où la consitution de groupes de travail et la collecte de fonds. Si de l'argent afflue, c'est que le projet est viable, etc.
Bellegarde midi. Panier à salade et gendarmes au carrefour, et dans la rue de la République. Et au pont de Coupy, gendarmes le fusil à la main, jambes écartées. Les mamans ramènent leur enfants de l'école. Pas étonnées. Les mamans réagiront le jour où on leur tirera dessus. En attendant, elles ont confiance, ne leur répète-t-on pas chaque soir, à l'heure du journal télévisé, que l'ennemi est ailleurs?
Sentiment identique lors des lectures à la Sorbonne le mois dernier - Godard gère avec brio un musée d'images empoussiérées, les écrivains filent les mots comme on file des perles. En savants persuadés de leur droit. Ils sont à la hauteur de nostalgie, mais leur laboratoire intellectuel est entouré de friches où se décide l'avenir entre bêtise et guerre de l'argent. Vendre des patates sur un marché d'Anthony est plus politique que de gloser sur le Cuirassé Potemkine, l'ascension de la résistance ou le trésor des républicains d'Espagne (vendre des patates, pas créer une O.N.G.)
En présence de Godard, première de Film Socialisme à la salle du Forum. Une soirée culturelle. Ce que ça veut dire? Peut-être ceci : je reconnais deux, trois, dix personnes, professionnelles de la culture. Et ne sais plus leur noms. Déjà observé ce phénomène. Un effondrement brutal de la mémoire. Je leur tends la main et je bredouille et je hoche la tête avec force espérant que cela suffira. Puis la séance, ennuyeuse. Chaud, trop de monde, que font ces gens dans cette salle? Ils accomplissent un devoir? Prouvent qu'ils en sont. De la culture. Côté film, association d'images, de musiques, de citations. Une petite techno. Ici et là, dans les rangs, on chuchote "c'est génial!" Vient le débat. Ricardo Petrella, économiste. Si on l'invite, c'est, je suppose, parce qu'il va de soi que le film de Godard est politique. J'ai rien remarqué. Ou alors le fait de glisser une image de Berlin en feu et le mot Palestine? Godard: "je ne sais pas ce que j'ai voulu dire." Le programmateur de la soirée, se récrie: "tout de même, on voit bien..." Puis le public, du moins son élite, surinformée, avec des questions tels que "la métaphore de l'eau dans votre oeuvre..." Enfin à minuit, l'équipe du Forum (balayeur, directeur... leurs copains, copines) mange du saumon à la main.