lundi 12 janvier 2009

Ce qu'il semble juste de faire est ce qu'on a découvert en ne le faisant pas.
Le camion roulait. Il roulait et roulait. Au début, la famille à bord avait espéré un arrêt, mais le camion roulait, le paysage filait et la route, droite, bien coulée semblait ne pas finir. Le chauffeur - s'il en existait un - était isolé dans la cabine, la cabine inaccessible. Lorsque les premiers enfants naquirent, la question du partage du territoire se posa. Munis de matériaux arrachés au pont principal du camion, les nouveaux venus construisirent des prolongements. Dans un premier temps, ces prolongements, par l'usage des roues de secours, étaient roulants, ensuite ils devinrent aériens, et déja de nouvelles générations réclamaient leur droit. Les prolongements qui furent construits pour elles étaient les plus fragiles.
Un chef d'entreprise allemand se suicide, c'était hier. Il venait de perdre 1 milliard dans une spéculation. Il lui en restait quinze au titre de la fortune personnelle. C'était donc par honneur. Dernier avatar d'un comportement qui a fait la richesse industrielle du Nord.
Orwell l'a bien perçu, le but premier de la télévision est de favoriser l'insulte sans effet.
La machine à écrire de la dactylo avait des touches bloquées et en dépit des remontrances des malades confinés dans la salle d'attente, elle refusait de l'admettre. Les états des uns et des autres se dégradaient, la dactylo ne finissait pas de remplir des fiches d'admission en clinique qui n'étaient jamais transmises à la hiérarchie. Puis elle tomba en dépression. Elle mit cependant un point d'honneur à venir travailler chaque jour et ne s'en laissa pas conter : sa machine fonctionnait comme au premier jour.
Projets qui à l'enfant semblent faciles. Et voici qu'à soixante, soixante-dix ans, on entend dire: il m'aura fallu toute une vie pour réussir ça.
Combien de temps encore? Engagés, les uns posent la question fébriles, coincés, les autres la posent ennuyés.
Luxe de l'habit et du matériel dans une partie de la population et les lieux où elle se rencontre, à l'avenant. Mais aussi, c'est elle qui produit ces richesses, son droit à en user est prioritaire.
Guerre entre arabes et juifs, ainsi que les autres. Instances d'ici et d'ailleurs se déclarent "impuissantes". Aucune pour se démettre de sa puissance cependant, preuve que cette déclaration d'impuissance ressort à leur fonction et l'épuise.
Protestez, à valeur égale vos mots auront moins de poids que dans la proposition et plus d'efficace.
Le soleil chauffait les toits et sur les terrasses les hommes et les femmes se versaient des bouteilles d'eau sur la tête. Cela sans fin jusqu'au jour où Jean frappa à la porte de la ville.
Le but du combat est la victoire sauf quand il dure, la victoire ne saurait alors satisfaire, il y faut le combat. Et ce qui vaut pour l'individu dans le cours d'une vie vaut pour une nation dans le cours de son histoire.
Ma fille apprend "d'abord le verbe chanter, puis les verbes être et avoir".
Au chalet nous avons skié, dormi, bu. Ainsi résumé le séjour manque d'intérêt. Alors ri, étudié, cuisiné? Promené, joué, lu? Peu importe car c'est l'idée même du résumé qui pose problème : là est le manque d'intérêt, non dans la chose.
Croire (en ceci, en cela, en Dieu) par désespoir: là est le danger.
Une vie petite doit être possible, même sur le retour, à condition de considérer que ce qui a été fait n'est plus à faire et que ce qu'on voudrait faire n'a pas de nécessité.
Une vie petite, régulière, abritée des décisions. On y porterait à maturité quelque chose d'essentiel, le simple. Mais poser la question c'est dire qu'il est bien tard.
Lorsqu'on creuse on s'aperçoit que le vide est mal caché.
Que d'énergie pour limiter les inégalités.
Par sa forme le théâtre échoue à véhiculer des idées. Et les dialogues platoniciens, secptiques, baroques? Théâtre de pure forme. Programme plutôt. De quel handicap pâtit le genre? La situation? Le devoir de réalité qu'elle impose? La situation limite. Pour faire contre-exemple, le théâtre mue: il ne se passe plus rien (Adamov, Beckett), le dialogue est abandonné (les minimalistes, Myniana), le rêve libère des coordonnées physiques (tout le monde), le théâtre triche (mise en scène de textes apartenants à d'autres genres). Qu'à-t-on besoin d'idées au théâtre?
Beaucoup de paroles et bien des pensées pour peu d'actes, c'est la règle, elle semble bonne. Des actes trop nombreux engendrent le soupçon, trahissent parfois l'idée fixe ou l'absence d'idée.
La solitude deviendrait alors un exercice obligatoire a raison de quelques semaines chaque année.
Regarde devant toi, il n'y a rien à voir sur les côtés.
Le bâtiment avait sa porte en hauteur de sorte que nul ne pouvait dire ce qui s'y passait. Parfois la porte s'ouvrait et quelqu'un paraissait, mais le temps qu'on revienne avec des jumelles, la porte s'était refermée.
Un lecteur surpris par un livre voudra être surpris par les livres consécutifs de l'auteur, surpris de la même façon.
L'envie de tout faire, ancienne, toujours manifeste et qui se traduit dans des poussée de fièvre aussitôt sanctionnées de nostalgie. La raison tranche: tout, on ne peut pas. Mais voici du neuf: désormais quelque chose me dit, "rien que j'aime vraiment faire."
Vous pouvez "accepter" ou "refuser" quelque chose que vous n'avez pas choisi.
Elle demande si ça va aller. Deux jours qu'elle demande.
La situation matérielle de l'écrivain, souvent déplorable: table bancale, lumière pauvre, bruits de pas à l'étage, musique en coulisse, mal de dos.
Ferme construite à l'écart qui permet aux hommes d'agir loin de la vue du village.
Montagnes fortes et blanches que le soleil frappe. Hommes obscurs et petits sur la pente.
Sa voiture changeait de forme et de couleur. Le lui faisait-on remarquer, il en était ravi:
- Tiens, oui, en effet.
Le roman impose un devoir d'habileté contraire à l'exposition brute de la vérité.
Pas de chaleur, on apporte de la chaleur. Pas de pluie, on arrose. Pas de neige, on enneige. Trop de silence, on fait du bruit. Trop de bruit?
Prodiguer ses soins à une plante pour l'empêcher de grandir, de fleurir, de devenir, pour conserver sa vue.
Combien de Hesse, de Zola, de Stendhal, de Calaferte? L'époque présente les miroirs sans dicernement ou en présente trop et noie les figures.
Promesse vraie quand l'habitant de ce hameau confie : "nous on est ici."
Tu devrais te laisser aller, recommandait-elle, sans s'apercevoir qu'elle était appuyée contre lui.
Pessimisme: savoir qu'on ne peut savoir, mais juger et dire. Optimisme: inclure l'opinion adverse dans le champ des possibles, tolérer l'acte contraire, critiquer et disqualifier l'opinion et l'acte qui disqualifient le principe de l'opinion et de l'acte libres et spontanés. Optimisme : voeu que l'addition des opinions contraires se résolve par le débat.
Ce fou dans un asile de Madrid : "les plantes de la cour de promenade sont moulées dans un nuage qui a survolé la mer Egée en 1923"; "le problème des chiens en pénitence"; "La mère de Dieu était une vagabonde juive associée au temple de Jérusalem". Ainsi de suite, et il concluait chaque tirade par:
- Ortega y Gasset a dit qu'il y avait quelque chose à écrire là-dessus.